Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les Moba

Aventure et role > MMORPG

Qu'est ce qu'un Moba ?

Moba est l'acronyme de "Multiplayer Online Battle Arena". Ce sont des jeux d'arène multijoueurs, un peu comme les FPS d'arène de type Quake mais orienté RPG et avec une dimension tactique qui est prépondérante sur l'action. Les joueurs forment des équipes de taille réduite (généralement 5 joueurs) qui s'affrontent sur une carte plus ou moins vaste. Cette carte est composée toujours des mêmes éléments : deux bases (une pour chacun des deux camps), des chemins qui relient les bases entre-elles, les lanes. Et entre les lanes et les bases un environnement de type végétal qu'on appelle pour cela la Jungle.


Les principes

Les bases elles-mêmes sont constituées de deux éléments : une structure principale et des structures défensives rapprochées, souvent appelées tours ou tourelles. Des bâtiments défensifs se trouvent aussi généralement tous le long des lanes, formant une série d'avant-gardes faisant obstacle a l'avancée des troupes.
Ces cartes ou map sont des arènes au sens large, c'est à dire des lieux relativement limités en taille et dont on ne s'échappe pas pour aller ailleurs. Mais parfois la carte se résume à une surface beaucoup plus petite, dont les bords sont très nettement délimités et qui ne comporte pas de jungle. Ce sont les arènes, au sens le plus restrictif, employé dans des modes de jeu spécifiques (voir carte ci-contre une map typique de Dota).

Les équipes sont (nous cessons de préciser "en général" mais cela reste sous-entendu) constituées de cinq personnes. Chaque joueur dispose d'un personnage qui, comme dans les RPG, est caractérisé par certaines compétences évoluant au fur et à mesure que l'expérience s'accumule. Chaque équipe est soutenue par les tours et tourelles, fixes ou dont les déplacements se limitent à une zone. Ces éléments défensifs agissent sous le contrôle de l'ordinateur mais parfois le joueur à la possibilité de leur assigner un certain comportement.
Autres soutiens des joueurs : les sbires ou creeps, personnages de petite taille, nombreux mais disposant de peu de points de vie. Ce sont des fantassins, qui se battent pour leur équipe sous le contrôle de l'ordinateur.
La puissance des personnages augmente également dans le jeu par l'achat d'objets ou de sorts. Des objets qui peuvent être offensifs (armes ou sort d'attaque), défensifs (éléments d'armure, sort ou potions de soins, anti-poison, etc) ; ou encore ce qu'on appelle des buff, accessoires qui dopent une caractéristique (ci-contre des objets de League of Legends).
Pour les obtenir, il y a deux moyens : on les achète grâce à l'argent que l'on a obtenu en tuant soit des ennemis, soit les personnages neutres qui peuplent la jungle. Ou bien on les obtient en tuant des personnages qui les possèdent. L'action de tuer des personnages pour se procurer des objets ou de l'argent s'appelle comme dans les MMO farmer.

Le but final des Moba est, selon des modalités très variables, de s'emparer ou de détruire le camp adverse. Une partie est assez courte : entre un quart d'heure au minimum et une heure et personne ne peut s'arrêter en cours de route, sans déséquilibrer son équipe. Il est donc important de prévoir assez de temps pour finir une partie, non seulement pour des raisons morales (de respect de ses équipiers) mais aussi pour éviter d'être mis au ban. Rien n'est moins bien toléré que les joueurs qui commencent une partie est disparaissent avant la fin.


 
 


Historique


Sans entrer dans le détail, le premier Moba est apparu en 2003 sous la forme d'un mod gratuit de Warcraft III appelé Defence of the ancient (souvent appelé simplement Dota - voir ci-dessus). Le concept de ce mod, devenu autonome, décrit ci-dessus, a remporté un immense succès. Beaucoup d'autres Moba on suivit, la plupart n'étant que des Dota like, sans grande originalité. Dota est resté jusqu'en 2009 le maître incontesté du genre Moba. A cette date un redoutable concurrent est apparu, lui aussi en free to play : League of Legend ou Lol (ci-dessous). Un jeu développé par une partie de l'équipe qui a créé Defence of the ancient et qui a dépassé son aîné, devenant même en 2012 le jeu en ligne le plus pratiqué au monde (67 millions d'utilisateurs).

 
 


Pour joueur exigeants


Même s'il rassemblent beaucoup d'utilisateurs, les Moba ne sont pas des jeux pour tout le monde. Déjà, leur prise en main n'est jamais instantanée. Il faut toujours un certain temps d'apprentissage pour être en mesure de se lancer en ligne. De quoi en refroidir beaucoup.
De plus, les Moba ont toujours une profondeur tactique que le joueur doit être capable de prendre en compte. Ceux qui jouent des grosbills et foncent droit devant sans aucun plan en tête n'obtiennent jamais de bons résultats dans un Moba. On les appelle d'ailleurs les feeder ou boulets. Les Moba sont des jeux pour joueurs exigeants et tenaces.
Enfin, les Moba, avec leurs équipes et leur espace de jeu réduit, se prêtent particulièrement bien à des compétitions de type "sports électroniques". Ainsi de grandes compétitions internationales de Moba sont organisées, parfois dotées de prix de plusieurs centaines de milliers de dollars...

Vocabulaire des Moba

Voici le vocabulaire de base que vous devez absolument connaitre pour jouer à un Moba :

Boulet : voir feeder
Buff : objet augmentant une capacité du personnage
Cooldown/CD : Temps de rechargement d'un sort
Creeps : unités combattantes contrôlés par l'ordinateur. En français Sbires
Sbires : voir creeps
Debuff : effet réduisant une capacité du personnage
Farmer : tuer des personnages pour ramasser leurs possessions et de l'argent (ou ce qui le symbolise) et éventuellement monter en xp.
Feeder : mauvais joueur, qui a un taux de mortalité très supérieur à la moyenne. Encore appelé noob (ou boulet en français)
Jungle : d'une manière générale, tout ce qui n'est pas base ou lane et représentée par une zone forestière dans laquelle on trouve des creeps neutres, souvent regroupés dans des camps. Ce n'est pas une simple zone de remplissage : les joueurs viennent dans la jungle pour farmer et/ou pour augmenter leur expérience (xp)
Gank : action d'attaquer à plusieurs un même personnage
Lanes : voies de circulation dans le jeu
Pick : Sélectionner un personnage
Push : tuer les creeps de la ligne le plus rapidement possible
Pusher : consiste à faire une percée dans les lignes ennemies
Ragequit : joueur qui quitte capricieusement une partie en cours parcequ'il est furieux d'avoir été tué ou parce qu'autre chose lui a déplu. C'est très mal vu car les départs en cours de partie affaiblissent beaucoup une équipe.

Un Moba testé ?

 

Smite

Un nouveau Moba free to play qui renouvelle assez profondément le genre, en lui adjoignant notamment une dimension "jeu d'action".





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();