Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Psycho Pinball

Autres jeux > Les flippers

Psycho Pinball


Encore quatre tables de flipper à jouer en mode 2d Scrolling, développées par Codemaster, société alors presque inconnue*. Rien de particulièrement nouveau, on s'est contenté d'améliorer la recette en vigueur. Mais les tables sont très réussies. Assez jolies, dans un style cartoon très américain, elles sont nettement plus grandes que d'habitude.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Psycho Pinball

Simulation de Flipper en 2D scrolling

Windows et toutes plateformes pouvant utliser DosBox

****


Le ratio largeur/hauteur est plus proche de celui d'une table réel que dans les jeux de 21 Century ou d'Epic où les tables sont trapues. Je dirais qu'elles font un bon tiers de plus en hauteur, ce qui a permis également davantage de complexité. Les développeurs ont du par contre imaginer toutes sortes de ruses pour que l'essentiel de l'action ne se passe pas dans les 2/3 inférieurs et qu'on ne perde pas le fil de la partie, pour cause de vision étriquée. Les flippers sont systématiquement doublés en hauteur et il est assez facile, grâce à diverses astuces, de faire remonter les billes. Ce choix a été bien maîtrisé et une fois acquis un minium de connaissance de la table sur laquelle on joue, on oublie facilement qu'on n'en voit qu'un tiers à la fois.

Le comportement de la bille me semble par ailleurs très réaliste, un des meilleurs de l'époque. Et pour couronner le tout, les musiques et les bruitages sont très bons.
Psycho Pinball fut aussi le premier pinball à afficher en bas de l'écran un bandeau simulant la matrice, écran à diodes des flippers électroniques des années 90, où s'affichaient les scores, de petites animations et des instructions pour le joueur. Épisodiquement, la matrice sert également à tirer au sort un bonus.  
Enfin, dernière innovation, la table Psycho recèle plusieurs portails capables de vous téléporter dans l'une des trois autres tables...

Ci-contre la table Psycho. Les tables de Psycho Pinball sont tout en hauteur.


Ce que j'en pense ?

Psycho Pinball est le dernier bon et le meilleur jeu de flipper dans la catégorie 2D Scrolling. Le nec-plus-ultra d'une époque. Nous étions en 1995 et la 3D se profilait à l'horizon. Elle allait bientôt démoder tous les jeux en 2D...  Plus de 20 ans ont passés et maintenant je trouve bien agréable de jouer avec ce jeu...




Téléchargement et Installation

Vous trouverez sur cette page du site Abandonware France une version automatisée de Psycho Pinball. Ce programme Dos, encapsulé dans l'émulateur DosBox, s'installe donc comme un programme Windows. A la première installation il vous demande un code de contrôle mais cette protection est désactivée. Validez et passez à la suite.


Jouer

Le jeu est intégralement en français mais ne donne pas d'explication sur ce qu'il y a à faire sur les tables. Il faudra le découvrir par l'expérience.  Avant de lancer une partie, ouvrez les options et mettez tout à fond.  Et il est possible de redéfinir d'ici les touches de contrôle par défaut . Enfin vous pouvez rendre le jeu plus ou moins facile en jouant sur la sensibilité du tilt, sur la vitesse de la bille et sur la difficulté générale.

*Psycho Pinball a été l'une des premières réalisations remarquables de Codemaster, studio de développement et éditeur qui deviendra célèbre avec ses simulations automobiles.


Note: ****

Rob Rob, août 2016





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();