Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Jeu gratuit Fire

Jeux de réflexion > Autres jeux de réflexion

Fire

 

Fire s’adresse à tous ceux qui aiment les casse-tête logiques. Il s’agit d’un clone d’Olaf, jeu freeware sorti en 1992 pour Amstrad CPC et qui présentait de fortes analogies avec le jeu Sokoban. Ici, le but est d’éteindre les cases qui brûlent en roulant sur les flammes avec une grosse boule. La difficulté est que cette boule, si elle peut être déplacée dans n’importe quelle direction, ne s’arrête que lorsqu’elle rencontre un obstacle. Vous  disposez également d’une caisse, que vous pouvez déplacer de la même façon. Elle ne peut pas éteindre le feu mais vous vous en servirez pour stopper votre boule sur son parcours, afin de l’envoyer dans la bonne direction.  

Chacun des nombreux niveaux du jeu est ainsi un petit casse-tête autonome, dont la difficulté est très variable. Certains niveaux sont très faciles et n’exigent que peu de déplacements, tandis que d’autres nécessiteront un grand nombre de coups et aussi un bon esprit logique de la part du joueur.


Installation


Il n’y a pas d’installation. Il suffit de décompresser l’archive dans un dossier et de lancer l’un des deux exécutables disponibles. F3D  lance directement le jeu ; Fire lance le jeu après vous avoir proposé les options d’affichage.


Mode d’emploi

Les flèches servent à déplacer les boules ou la caisse. Pour passer de l’une à l’autre, appuyez sur la barre d’espace (vous entendrez un « clong » qui prouve que le changement s’est opéré). Et c’est à peu près tout ce que vous devrez savoir pour jouer. Il arrive souvent qu’après un ou plusieurs déplacements malheureux, un niveau soit définitivement sans solution. Dans ce cas, appuyez sur la touche « Esc » pour revenir au menu principal d’où vous pourrez relancer le niveau en question. Notez que tous les niveaux déjà achevés peuvent être rejoués, par exemple dans le but de le terminer en un nombre plus limité de coups…


Graphisme et environnement sonore


Fire bénéficie d’un affichage en 3D, les textures du sol et des murs étant changées aléatoirement, à chaque nouveau lancement d’un niveau. On est ici sur des standards anciens mais le jeu s’en contente aisément. La musique d’accompagnement est du type « électro ». Elle n’est ni originale ni vraiment belle mais, au moins, elle sait se faire discrète.
Au total, nous avons un jeu simple, plutôt joli à voir et d’un usage aisé. Bref un bon petit freeware.


Télécharger Fire sur Clubic

Note : ***

 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();