Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Pac man adventures time

Arcade et action > Pac Man

Pac man adventures time

En bref

Je croyais avoir fait le tour des Pac man dans un dossier bouclé il y a deux ans. Mais j'étais passé complètement à côté de Pac man adventures time, petite merveille de jeu commercial devenu abandonware. A ma décharge, le jeu n'était probablement pas encore disponible à l'époque et je n'en avais jamais entendu parler avant que je tombe dessus sur Abandoware France il y a peu.
Sous l'angle du gameplay, c'est un Pac man comme les autres. Mais il est enrichi d'une histoire et de tout ce que la progression technique permettait à la fin des années 90, 20 ans après l'apparition du premier Pac man.  Il ya des vidéos, des couleurs, des animations, de la 3D, des quantités impressionnantes de niveaux: pas moins de 45 !

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Pac man adventures time

Pac Man en vue 3d

Windows seulement

*****


Une histoire

Dans Pac man adventures time, il y a aussi une histoire: votre Pac man doit retrouver les 4 morceaux d'une super pac-gomme magique qui a été dérobée et mis en pièce par le méchant Mollusc. Car l'objet est le garant de la paix et de l'équilibre du monde. Mais les morceaux doit être recherchés dans l'espace et le temps. D'où la multiplication des thèmes graphiques: la préhistoire, l'Egypte antique, le moyen-age, le far west et le futur.


2D/3D...

Les niveaux sont en 3D ou en 2D au choix. En 3D le jeu est vraiment superbe mais il est plus difficile. On en effet moins de visibilité et plus de mal à voir arriver les menaces, du fait qu'on ne visionne à tout moment qu'un morceau du labyrinthe. En 2D, c'est moins beau mais plus facile. On peut changer de mode en cours de partie par appui sur Espace, ce qui est je trouve dommage. Il aurait été préférable d'imposer un choix dès le début du jeu.

… et perfectionnements

Par rapport au bon vieux Pac man, on a quelques perfectionnements vraiment bienvenus qui renouvellent l'intérêt du jeu. Les premiers labyrinthes sont plats mais ils deviennent vite plus complexes. Par exemple, beaucoup sont en relief, avec des bosses et des zones pentues. Dans ce cas, lorsque le Pac man remonte une pente, sa vitesse ralentit ; dans le sens de la descente, elle s'accélère. D'autres niveaux ont des parties aériennes, comme des rampes et des galeries, des tours… il y a même des niveaux véritablement en trois dimensions, sphériques, cylindriques ou cubiques.
Les classiques fantômes ne sont pas les seules menaces. Il y a aussi les rochers, les bombes volcaniques, les serpents et les alligators...


 
 


Des mini-jeux un peu encombrants

Il y a d'autres fioritures qui sont plus encombrantes qu'utiles. L'aventure du Pac man est interrompue tous les trois ou quatre niveaux réussis par des minis jeux et des puzzles qui n'apportent pas grand chose ou sont parfois même sans intérêt. Ils nous sont souvent imposés à haute dose quand par exemple on échoue un niveau. Comme au bout d'un certain temps, le stock de vies à fondu, lorsqu'on fait game over, on est renvoyé au début du labyrinthe avec un nouvelle vie mais on doit refaire aussi le mini-jeu.
Notez quand même que ces mini-jeux permettent d'accumuler du bonus et des vies supplémentaires.

Au démarrage vous avez le choix entre "Single player" et "Multi-player". Pour le single player, pas de problème. Pour le multiplayer, vous avez trois modes de jeu: Dot Mania, Time bomb et Ghost Tag. J'avoue que je n'ai vraiment compris la finalité de ces trois modes de jeu mais l'important n'est pas là. On peut les pratiquer en affrontant les trois bots gérés par l'ordi mais ce n'est pas passionnant. Pour jouer vraiment à plusieurs il vous est proposé de passer par un service Internet, qui n'existe plus, ou par une liaison ordi/ordi en local par protocole IPX, TCP/IP ou câble null-modem (serial). Le tout bien obsolète. C'est le problème des vieux jeux.

 
 


Téléchargement et installation

Télécharger le jeu sur cette page d'Abandonware France.

Vous obtenez une archive. Décompressez-là quelque part. C'est un fichier iso, une copie du CD d'origine, que vous devez monter avec un lecteur virtuel type Daemon tools lite. Si vous n'avez pas ce programme (gratuit), téléchargez-le et installez-le sur votre ordinateur. Une fois que c'est fait, faire un double-clic sur le fichier lance l'iso comme si vous veniez d'insérer le CD de Pac man adventures time dans un lecteur de CD. Lancez le fichier setup et installez le jeu comme n'importe quel programme Windows.
Attention : par la suite vous devrez avant chaque partie remonter l'iso avec Daemon tools lite (double-clic sur l'iso)  car le programme en a besoin pour fonctionner.


Ce que j'en pense?

Les vidéos, qui devaient être géniales en 2000, finissent par encombrer un peu de même que les mini-jeux. Mais Pac man adventures time est à part ça un superbe Pac man, dans un style cartoon coloré et très agréable à voir, avec des niveaux vraiment intéressants et inventifs à réussir. Et une longue durée de vie car on ne viendra à bout en 5 minutes des 45 labyrinthes de ce jeu.

Rob, avril 2018

 
 
 
 
 
 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();