Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Crypt Raider

Casual Games

Crypt Raider

Ce petit jeu est un mini Boulder-Dash. J'aurais pu le ranger dans "Arcade et action" puis "Remake". Mais il me semble que l'aspect Casual Game prime. Pour moi, Crypt Raider est le casual game parfait : simple et acessible, mignon et délassant, il exploite aussi un concept de jeu qui exerce notre intelligence logique et a largement fait ses preuves.

Gameplay

Tous les principes de Boulder Dash sont repris, sauf sur deux points : il n'y a pas de diamant à ramasser. Il faut juste passer au niveau suivant pour espérer sortir de ce qui semble bien être une pyramide égyptienne. L'autre différence est que chaque niveau se joue dans le cadre étroit de la fenêtre Windows où tourne le jeu. C'est exactement ce qui en fait un casual game ! Si j'ai besoin d'un moment pour me détendre, je fais un niveau ou deux et je m'arrête, sans avoir le sentiment d'avoir abandonné un chantier de fouille...

Comment jouer ?

Le personnage que vous animez s'appelle Docteur Carter. Mais je connais ce type là sous un autre nom : Indiana Jones ! Vous déplacez Carter avec les touches fléchées. En avançant, il creuse dans les matériaux les moins résistants (sable, terre). Pour passer d'un niveau à un autre, il lui suffit de se rendre jusqu'au "portail", l'objet bizarre qui s'affiche en bleu et orange, après l'avoir activé en faisant tomber dessus un ou plusieurs artefacts (les boules bleues). Pour éliminer ses ennemies, Carter peut soit fuir, soit leur balancer sur la chetron un rocher ou de la dynamite. Pour faire un trou dans une roche pas trop dure, il peut employer la dynamite. Enfin, il y a très souvent des portes à ouvrir, pour lesquelles Carter devra trouver la clef.

 
 

Sauvegarde

Il n'y a pas de sauvegarde de votre progression mais chaque niveau réussi vous donne droit à un code pour accéder au suivant. Voici par exemple celui du niveau 7 : l4XQJEMDLC9. Lorsque vous relancerez le jeu, il vous servira à accéder à ce niveau sans avoir à recommencer depuis le début. Le mieux est de recouvrir le code à la souris, de faire un CTRL+C pour enregistrer la chaîne de caractères dans le presse papier et copier le tout dans un mémo, en indiquant à quel niveau il correspond. Lorsque vous voudrez l'utiliser, copiez-le simplement d'un CTRL+V dans le champ du LevelCode.

Chaque niveau est un nouveau petit casse-tête. Certains sont très faciles ; d'autres vous demanderont beaucoup plus de temps. Beaucoup d'erreurs sont fatales et obligent à recommencer du début. On procède ainsi par essais et échecs jusqu'à trouver la ou l'une des bonnes méthodes.
Si l'on observe attentivement le mouvement des ennemis, on s’aperçoit très vite qu'ils suivent une logique de déplacement -  toujours la même et facile à comprendre. On peut donc les éliminer de façon tout aussi logique.
Ah, une dernière chose : le temps est très limité pour finir un niveau. Pressez-vous !

Téléchargement

Voici deux sites où vous pourrez télécharger le jeu :
In.com
OneOnlineGames
Attention : ne téléchargez pas n'importe quoi sans regarder. Il faut trouver le bon "Download" sur ces pages !

Jouer en ligne


Comme vous l'avez peut-être remarqué, le jeu est une démo. Je ne sais pas combien il contient de niveaux, mais ce qui est sûr c'est que vous pourrez jouer en ligne avec le jeu complet et ses 100 niveaux, et ce tout aussi gratuitement. Vous le trouverez sur cette page. Vous devrez juste visionner une vidéo publicitaire avant de commencer à jouer. Pour le reste, tout est absolument identique... Et vous pourrez y jouer à partir de n'importe quelle plateforme : Pc, Mac, Linux ou autre.

Rob Robinson, juillet 2013

Note :
***

 
 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();