Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Vocabulaire des FPS

FPS

Vocabulaire et notions relatives aux FPS

Frag : un frag et l’élimination d’un adversaire. Fragguer (ou fraguer) est le verbe correspondant et le fraggueur (ou fragueur) le joueur qui tue ses adversaires. Lorsqu’un joueur est lui-même fraggé, généralement il réapparaît aléatoirement n’importe où dans l’Arène, mais privé des armes, munitions et protections collectées dans sa précédente vie.

Bots : les bots sont les personnages du jeu animés par le programme. Ce sont principalement les adversaires des parties en solo mais des bots peuvent aussi apparaître dans des parties en multijoueur.

Arène et FPS d’Arène : contrairement à la majorité des FPS, pour lesquels l’action suit une certaine chronologie, elle-même basée sur un scénario, certains jeux comme Unreal, Sauerbraten ou Xonotic proposent des séquences de combat autonomes, se déployant dans une unité de temps et de lieu. Ainsi l’action se déroule dans une zone bien délimitée appelé pour cette raison l’Arène.
La seule motivation du combat est l’action et c’est pourquoi ces jeux, qu’on appelle les FPS d’Arène, n’ont pas vraiment besoin d’un contexte ou d’un scénario.

La Map : c’est le lieu où se déroule les combats. Dans certains jeux, la map peut être une très grande surface qui demandera beaucoup de temps à être explorée en totalité (par exemple dans Farcry 1 ou 2) ; dans d’autres c’est une zone relativement petite et circonscrite – et on l’appelle alors plus volontiers l’arène.

Campeur : un campeur est un joueur qui reste caché et attend que des ennemis passent à sa portée pour les éliminer. C’est une tactique qui, dans certains jeux, peut-être efficace contre des bots. Sur un serveur, en multi, elle est plutôt mal vue…


Les modes de jeu les plus fréquents


Match à mort (Death Match) : c’est un combat qui se déroule dans une zone bien délimitée au cours duquel le joueur doit fragguer tous ses adversaires. C’est un mode de jeux fréquent dans la partie solo de nombre de FPS multijoueurs gratuits, où le joueur affronte des bots, pour s’entraîner.


Match à mort par équipe (Team Death Match) : c’est un match à mort dans lequel le joueur appartient à une équipe, qui doit se battre contre une ou plusieurs autres équipes. Généralement, chaque équipe à une couleur spécifique, qui s’affiche soit sur le costume des participants soit sur un item surplombant chacun des joueurs rencontrés. Ce qui permet aux participants de se reconnaître et de ne pas éliminer les membres de sa propre équipe.  C’est un mode fréquemment employé dans les parties multijoueur.


Capture du drapeau (capture the flag ou CTF) : dans les FPS, c’est une épreuve par équipe dans laquelle chaque groupe doit s’emparer de la base adverse (symbolisée par son drapeau) et la conserver tout en ne perdant pas sa propre base. C’est, avec le match à mort par équipe, le mode de combat le plus populaire sur les serveurs de jeu.

Chacun pour soi (Frre for all ou FFA) : le joueur affronte tous les autres joueurs. Le but est de tuer le plus de joueurs et d'être tué le moins possible. Le vainqueur est celui qui aura fait le plus de victimes (on parle de "frags") à la fin du temps imparti.


Assault : dans le mode assault, une équipe attaque le camp d’une autre équipe. L’une des deux équipes a donc une posture offensive, l’autre ayant, pas la force des choses, une posture défensive.


Domination : dans ce mode, chaque équipe doit prendre le contrôle de différentes zones réparties sur la carte. Il suffit généralement d’éliminer les forces qui l’occupent. Même si le joueur abandonne une zone conquise, elle reste dans son camp tant qu’un joueur d’une équipe adverse ne s’y est pas présenté. Dans ce type de jeu, il faut courir partout pour être le premier et la partie s’arrête quand l’un des camps a atteint un certain nombre de zones conquises.


Deux remarques pour finir :

1/ Il y a d’autres modes de jeu, mais ils sont beaucoup moins fréquents. Un exemple, le mode course,  dans lequel il faut aller d’un point A à un point B le plus vite possible et, bien sûr, sans se faire tuer !


2/ Evidemment, si les modes vus ci-dessus sont les plus fréquents, dans le détail, les règles peuvent différer sensiblement d’un jeu à l’autre.


Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();