Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Holiday Jigsaw Christmas

Autres jeux > Puzzles

Holiday Jigsaw Christmas

Toujours à la recherche de nouveaux jeux sur le thème de Noël, pour faire une série spéciale au moment des fêtes, j'ai dégoté sur un site américain ce Holiday Jigsaw Christmas. Un jeu de puzzles d'inspiration très anglo-saxonne mais bien foutu, exclusivement sur le thème de Noël.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Holiday Jigsaw Christmas

Puzzle

Windows

***

 
 

Ce que j'en pense ?

La seule chose que je lui reprocherait c'est le manque d'originalité de l'interface et des images, tout à fait dans le style de Noël vu par les américains – c'est-à-dire assez mièvre. Ne vous attendez pas à des audaces !  Mais les enfants qui vont jouer avec s'en moquent bien. A part ça, pour un jeu gratuit, il est parfait. Il y a beaucoup d'images : 72 en tout et pour chacune d'elles vous pouvez faire varier le nombre de pièces entre quelques dizaines et quelques centaines. Jouer sur un écran d'ordinateur n'est pas toujours facile pour faire des puzzles mais de nombreuses commodités sont offertes pour rendre l'exercice agréable : bac à pièces, loupe, possibilité de ne conserver en vu que les pièces de bord... Nous y reviendrons plus bas.

 
 

Téléchargement et installation

Télécharger le jeu sur le site Gametop : http://www.gametop.com/download-free-games/holiday-jigsaw-christmas/
L’installation est on ne peux plus classique. L'interface est uniquement disponible en anglais mais ce n'est pas vraiment un problème.

 
 

Petit mode d'emploi

Quand vous lancez le jeu, un album d'images vous est proposé. Il y a 4 groupes de 18 images. Sous chacune est indiqué le nombre de pièces et si les pièces sont présentés correctement ou bien dans n'importe quel sens. Ce qui, bien sûr, rend le puzzle beaucoup plus difficile. Vous pouvez modifier ces paramètres. Il suffit de sélectionner l'image de votre choix puis sur les ciseaux de la barre d'outils, en bas de l'image : vous pourrez changer le nombre de pièces, leur forme et choisir si les vous les souhaitez orientées ou non.

 
 

Une fois qu'une image a été choisie, le programme répartie les pièces sur l'aire de jeu. Pour rendre l'exercice commode, vous avez tout d'abord un bac à pièce, accessible depuis le bouton rond qui se trouve en haut en gauche de l'écran. Vous pouvez y déposer les pièces dont vous n'avez pas besoin tout de suite ou des blocs déjà formés.


En bas de l'image, il y a une autre barre d'outils très précieuse. Prenons les icones en partant de la gauche. Vous pouvez :

+ Revoir l'image à reconstruire
+ Afficher un « ghost » de l'image à taille réelle sur l'aire de jeu. Bref une image affadie sur laquelle il suffit de poser les pièces. C'est de la triche mais c'est bien pour les petits joueurs.
+ Afficher une loupe sur l'aide de jeu pour voir les pièces de plus près.
+ Afficher seulement les pièces formant les bords (très pratique)
+ Obtenir une suggestion de pièces à rapprocher (triche, à éviter)
+ Re-mélanger toutes les pièces sur l'aide de jeu
+ Régler quelques options : son et musique et choix de la couleur de fond

 
 


Je reste assez septique sur la possibilité de faire un puzzle de 300 pièces ou plus. D'autant qu'il n'y a aucune possibilité de sauvegarder un puzzle pour le reprendre plus tard.


Rob Rob, décembre 2014

Note :
***





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();