Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Alien shooter 1 & 2

Arcade et action > Autres jeux d'action

Alien shooter 1 et 2

Longtemps que je n'avais pas joué à un jeu d'action bien saignant. Alien shooter en est un, c'est le cas de le dire. Dans ce jeu en 3D isométrique, vous devez guider votre personnage dans un complexe militaire pour y éliminer une myriade d'aliens aussi nombreux qu'inintelligents.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Alien shooter 1

Run & gun en3d iso

Windows

**

Alien shooter 2

Run & gun en3d iso

Windows

****


Payants ou gratuits?

Je me souviens d'avoir déjà téléchargé et lancé Alien shooter il y a un an ou deux. Il était gratuit à l'époque. Il est aujourd'hui commercialisé à bas prix (environ 3 euros), en particulier sur le site des auteurs et sur les plateformes genre Steam. Le second épisode, techniquement plus élaboré, est vendu autour de 6 euros. Mais le site Freegamepick continue à proposer gratuitement le premier et le second épisode, complets, sans restriction.  Probablement aux termes d'un accord de diffusion qui reste valable, Freegamepick étant un site sérieux.


Vous trouverez donc les deux jeux à ces adresses :
1er épisode:
http://freegamepick.net/fr/alien-shooter/
2eme épisode:
http://freegamepick.net/fr/alien-shooter-2/

Alien shooter 1

Le thème du jeu est le suivant : dans une base militaire, tout le personnel a été éliminé par une armée d'aliens. Vous incarnez un marine, homme ou femme au choix, qui doit exterminer les intrus au cours de 10 missions des plus difficiles. Du moins dans le mode Campaign. Car vous avez aussi la possibilité de jouer en mode Survive, dans lequel vous devrez durer le plus longtemps possible dans un environnement étriqué face à une meute d'aliens. Ce mode est surtout utile pour se familiariser avec le jeu, apprendre à se déplacer avec précision et à utiliser les armes. Mais vous reviendrez rapidement au mode Campaign, le seul vraiment intéressant.
Dans le mode campagne, la première mission, très facile, n'est qu'une mise en jambe qui va vous servir également de tuto. Dès la deuxième, ça se corse ! Survivre avec les seuls 80 points de vie qui vous sont attribués au début du niveau est une gageure. Je vous en reparle plus bas...


Gameplay

Pour déplacer votre personnage vous avez au choix les touches fléchées ou les classiques WASD du clavier anglo-saxon "QWERTY". Inutilisables sur un clavier européen, à moins de basculer en QWERTY par la combinaison Alt+majuscule gauche.  Les touches de déplacements deviennent alors QZSD.  
Mais comme vous devez avoir la main droite de libre pour diriger le pointeur de visée à la souris sur les aliens, les touches fléchées sont de toute façon plus pratiques.
Notez que vous pouvez aussi utiliser le clic droit de la souris et le pointeur à l'écran pour diriger le personnage. A l'usage j'ai utilisé un mixte des deux en même temps.
Lorsqu'on n'a pas l'habitude de se déplacer sur une carte en vue isométrique, c'est un peu difficile au début. Mais on s'y fait vite.
Pour changer d'arme, c'est comme dans les FPS : touches 1 à 9 du pavé numérique.
F permet d'allumer ou d'éteindre la torche.
La touche F1 vous rappelle tous les contrôles.

 
 


Equipement, armes, munitions et consommables

Dans votre progression, vous trouverez des kits médicaux pour vous soigner, des liasses de billets pour acheter des équipements, des munitions pour vos diverses armes... Bien que plus rarement, il arrive aussi que vous trouviez des armes ou des équipements, comme des armures.
Cassez les caisses et faite sauter bidons d'essence et bonbonnes de gaz. Des objets s'y cachent parfois.
Il arrive qu'un objet apparaisse après la mort d'un alien. Attention, il ne reste accessible que quelques secondes. Précipitez-vous pour le ramasser s'il a de la valeur pour vous.

Le magasin

L'argent que vous avez trouvé peut aussi servir à acheter ce dont vous avez besoin au magasin des armes et des accessoires. A la fin de chaque mission vous êtes invité à y passer pour mieux vous équiper. Au départ vous n'avez que 20 dollars en poche. Achetez la lampe torche, elle vous sera bien utile. A la fin de la première mission, je vous conseille d'acheter une armure de protection standard (verte).  Voici en détail ce que vous allez trouver au magasin :

Les armes

►<1>Les pistolets : vous débutez avec le double pistolet, qui a l'avantage d'être gratuit et toujours approvisionné. Chaque balle ne fait que 3 points de dégât mais la cadence de tir assez élevé compense ce faible impact.
►<2>Le fusil à pompe : 200$, 20 points de dégât par coup et une large zone d'effet (30) mais  cadence de tir assez lente.
►<3>Le lance-grenades : pas cher (360$) et utile sur les groupes compacts d'aliens. Chaque grenade a une puissance de feu de 40 points et une zone d'effet de 60, assez large.
►<4>La mitrailleuse lourde : pas très chère (1000$) chaque munition fait 6 points de dégât seulement et la zone d'effet est petite  mais sa cadence de tir très élevée compense largement. Une très bonne arme de base pour votre personnage.
►<5>Le lance roquette : 2500$ et 100 points de dégât par coup pour une large zone d'effet (120). Son défaut est une cadence de tir un peu lente.
►<6>Le fusil réfrigérant : 4800$. Il fige pendant un long moment vos adversaires dans la glace, leur infligeant 40 points de dégât sur une large zone (80).
►<7>Le fusil à plasma : assez cher (8000$) mais très efficace avec ses 180 points de dégât répartis sur une large zone (160). De plus il a un autre avantage: son rayon vert est efficace et précis à très longue distance.
►<8>Le lance-flammes : 15800$, pour 150 points de dégât et une zone d'effet assez large (100). C'est une arme idéale pour faire face à des groupes compacts d'aliens.
►<9>Le mini-canon Magnum. La meilleure arme du jeu : 100 points de dégât par projectile, une zone d'effet équivalente au fusil à pompe (30) et une cadence de tir infernale. Mais très chère : 25400$.

Chaque arme a ses munitions spécifiques. Vous les achèterez au magasin mais vous en trouverez aussi beaucoup à ramasser dans les niveaux.


 
 


Les équipements

Lampe torche (20 $), jumelle de vision nocturne (160 $), armure de protection verte (200$), jaune (600 $) et rouge (1600 $), kit de restauration total de la vie (1800 $) et drone (1000 $),
Une armure ne sert que pour une mission. A la fin de chaque mission il faut en acheter une autre.
Avec les jumelles de vision nocturne, vous y verrez clair dans le noir mais tout en vert.
Le drone reste au dessus de vous et tire en même temps que vous sur vos ennemis. Je ne l'ai pas trouvé très efficace.  

Les implants

En haut à gauche vous voyez la zone des implants bioniques. Il y a 4 types d'implants et pour chaque implant trois niveaux d'efficacité.

►Implant rouge (HP) : accélère la guérison et élève le nombre maximum de points de vie.
►Implant bleu (STR) : augmente l'endurance, ce qui vous permet essentiellement de transporter plus de munitions.
►Implant jaune (SPD) : avec cet implant, vos muscles se remplissent de sang. Vous pourrez  courir plus vite.
►Implant vert (ACC): il augmente, par "impulsions bioénergétiques", la précision et la puissance de votre arme.


 
 


Tactiques

►Ne foncez pas tête baissé. Dans certaines pièces il y a des centaines d'aliens, évitez de tous les mobiliser contre vous en même temps. Ils se déplacent à des vitesses différentes selon les types, mais ils suivent toujours le même schéma : ils se déplacent en ligne droite dans votre direction. S'il y a un mur entre eux et vous ils vont s'acculer sur le mur et tourner en rond. S'il y a une porte ouverte à côté, certains vont l’emprunter pour venir vers vous. C'est une bonne méthode pour les éliminer par petits groupes. L'art consiste donc souvent à se déplacer pour bloquer la progression des aliens vers vous.

►Il arrive parfois qu'après une explosion des nids s'ouvrent dans les murs devant mais aussi derrière vous. Avancez avec circonspection et si vous entendez une explosion et voyez le sol vibrer, faites vite machine arrière et retournez d'où vous venez pour ne pas être acculé. Si vous vous laissez prendre en tenaille entre deux masses d'aliens sans possibilité de vous mettre à l'abri, vous êtes mort.

►A partir d'un certain niveau, des aliens disposent d'armes qu'ils vont utiliser contre vous. Comme les autres ils vont s'accumuler sur les murs derrière lesquels vous vous trouvez... et tirer ! Tuant ainsi leurs propres congénères par la même occasion. Faites en sorte de favoriser ce genre de situation.

►A certains moments du jeu vous aurez devant l'entrée d'un nid d'aliens une signalétique rouge qui indique que vous devez déposer ici une charge d'explosif pour murer la sortie. Pour déclencher l'explosion, vous devez rentrer un bref instant dans le nid et en ressortir très vite pour vous mettre à l'abri. Problème : les aliens en sortent sans discontinuer dès que vous approchez. N'essayez pas de tarir la vague, elle est intarissable ! Eliminez le plus gros et lorsqu'il y a une petite accalmie, foncez dans le trou et ressortez-en aussi vite que possible. Un compte à rebours, genre bip-bip-bip de plus en plus aigus, se déclenche. Éloignez-vous rapidement. Après l'explosion, des gravas s'accumulent devant l'entrée. Remarquez que vous devez absolument boucher ces passages, sans quoi vous ne pourrez pas terminer le niveau.



Alien shooter 2


Avec Alien Shooter 2 les principes et le gameplay restent les mêmes mais on fait un saut qualitatif tant du point de vue de la réalisation que de l'équilibre du jeu. C'est toujours de la 3D Iso mais les décors sont plus riches et les effets graphiques nettement plus sophistiqués : effets de lumières, ombres dynamiques, transparences...
Il y a plus de tout : de monstre, d'armes, de matériel... La progression de la difficulté est mieux dosée. Enfin, l'enrobage de l'action est bien davantage travaillé : votre personnage peut avoir certaines caractéristiques, à la manière d'un RPG ; les missions sont beaucoup mieux scénarisées et vous n'êtes pas tout seul. Par intermittence, vous rejoignez des soldats, personnages gérés par l'ordinateur,  que vous aidez en prenant en charge pour eux les missions les plus délicates.

 
 

  
Francisation du jeu


Cet enrichissement général est le bienvenu mais a un inconvénient: vous aurez beaucoup plus de textes à lire et on vous cause souvent, toujours en anglais, car  le jeu n'est pas traduit. Raison pour laquelle j'ai passé plusieurs heures à le faire pour vous. Ce n'est pas parfait, il y a quelques manques mais ça va quand même bien vous aider à comprendre ce que vous devez faire.
Pour francisez le jeu :
►Installez-le d'abord comme d'habitude.
►Téléchargez et décompressez cette archive. Elle contient un dossier Text avec tous les fichiers traduits.
►Ouvrez le dossier du jeu et copiez y le dossier Text de l'archive. Comme il y a déjà un dossier Text, Windows vous demande si vous pouvez écraser les anciens fichiers. Répondez oui, il n'y a pas de soucis.

Jouer

Création du personnage

Le gameplay est quasiment identique à celui de l'épisode 1. Juste quelques petites variantes comme les armes enfin accessibles depuis les chiffres du clavier alphanumérique. Par contre la phase de choix du personnage est plus complexe et offre un vrai contenu.
Vous avez le choix entre 8 personnages, 4 hommes et quatre femmes mais avant de vous déterminer vous devez lui attribuer un talent particulier parmi 8 proposés :
Auto-traitement / Perspicacité / Economiste / Vision nocturne / Vampire / hypnotiseur / Observateur / Boxeur.
Le talent tireur rapide, annoncé dans le manuel, a disparu du jeu.
Vous trouverez toutes les précisons dans le jeu (grâce à ma traduction) mais les plus utiles selon moi sont auto-traitement et vision nocturne.

Après,  vous devrez créer un personnage. C'est là qu'arrive les emprunts aux RPG : chacun de ces huit personnage a les mêmes types de caractéristiques (force, santé, vélocité, précision, intelligence) mais avec des points forts et des points faibles. Chacun part avec un équipement variable et une somme d'argent plus ou moins importante. Pour choisir, vous devez peser ces différents points.
Le choix fait vous aurez encore à attribuer plusieurs points supplémentaires dans l'une ou plusieurs de ces caractéristiques.
Au cours du jeu, l'expérience de votre personnage s’accroîtra et il montera régulièrement de niveau. A ces occasions, de nouveaux points à répartir lui seront attribués.


 
 


L'interface du personnage

Accessible avec la touche "C" votre interface personnelle rassemble toutes les informations disponibles : équipement, état de santé, évolution des caractéristiques, historique des conversations, statistiques... Elle est très facile et intuitive à gérer.
Pour pouvoir utiliser les armes et les équipements vous devez les avoir sur vous (Wear) ou dans le slot spécial à quatre emplacements, en bas à gauche de l'interface:  un pour les torches, un pour les drones, un pour le radar et le dernier pour les medikits. Tout le reste est dans votre inventaire, qui représente vos sacs. Pour remettre un objet dans l'inventaire, cliquez sur Unwear.

Si vous êtes sur une borne d'accès au magasin, vous aurez un bouton "Shop" à la place du bouton "Statistics" sur votre interface. De là vous pourrez acheter un objet (Buy), des munitions (Buy ammo) ou vendre n'importe quel objet (Sell).

En cours de route il peut vous arriver d'être contraint de vous débarrasser d'un objet pour pouvoir ramasser quelque chose de plus précieux, alors que vous êtes surchargé. Il suffit de cliquer sur Drop et de vous déplacer. L'objet reste sur le sol.


 
 


Gestion des armes et de l'équipement

Autre nouveauté, lorsque vous accédez au magasin:  vous pouvez revendre un ancien matériel avant d'en acheter un nouveau plus performant et faire réparer votre armure endommagée, contre quelques dollars.

L'arsenal est beaucoup plus étendu que dans la première version. Le choix des armes et du matériel sera plus compliqué. Pour chaque arme, notez les dommages qu'elle cause (damage) et la précision (accuracy). Il s’agit de données théoriques. Soyez observateur de l'efficacité de vos armes sur le terrain et n'hésitez pas à tester différents matériels. J'ai remarqué par exemple que sur les aliens qui ressemblent à des tyrex, si je leur tire dans le nez avec un bon shootgun j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mon lance-grenades, alors que ce devrait être l'inverse.

Ne négligez pas les implants bioniques. Ils sont assez chers mais apportent des gains sensibles de vos caractéristiques. Notez que contrairement au premier épisode, vous ne pouvez pas cumuler plusieurs implants. Vous pouvez en avoir plusieurs mais un seul sera actif, lorsqu'il sera placé sur l'interface sur le slott carré situé à coté de la tête de la représentation du soldat, sur l'interface.

 
 


Et n'oubliez pas les accessoires comme les lampes plus puissantes, les lunettes de vision nocturne. Comme dans le premier épisode, les drones ne sont pas très efficaces. Ils sont vite hors service.  
Le radar, par contre, est bien pratique pour vous indiquer les regroupements massifs d'aliens et n'est pas trop cher (2850 dollars).
Faites la lumière : même les meilleures torches laissent de grandes parties d'un bâtiment non-éclairé dans le noir. J'ai utilisé avec profit le flash-pistol, qui envoie des fusées éclairantes donnant une lumière bleutée pendant une petite minute. Si vous n'avez pas de capacité de vision nocturne, c'est un accessoire pratique et utile. D'autant plus que la cadence de tir est très élevée, que les fusées sont en quantité illimitée et qu'elles peuvent servir à tuer une petite créature qui approche.

 
 


Santé

Sur le terrain ou en cours de partie, vous trouverez divers modèles de medikits, ces fameuses valises de soin communes à un grand nombre de jeux.  J'ai cherché pendant  longtemps comment les utiliser... En fait il suffit de les avoir sur soi. Attention, sur soi et non dans vos sacs ! Ca veut dire qu'il doit être en place dans le slot en bas à gauche de l'interface.

Sur le terrain

Surveillez votre état de santé et l'état de votre armure (en haut à gauche), l'état de l'arme en cours d'utilisation (en bas à gauche) et le slot des équipements additionnels (en haut à droite).

 
 


Options

Avant de commencer à jouer, faites un petit tour par les options du menu principal. Par défaut la résolution d'écran est à 800x600. Portez-là au moins à 1024x768, votre ordinateur le supportera certainement facilement. Le jeu n'est pas gourmand.
Vous pouvez aussi y redéfinir les touches de contrôle, si nécessaire et faire saigner les aliens en vert plutôt qu'en rouge.

Remarque : les sauvegardes et les screenshots (touche F9) se trouvent dans le dossier Mes documents de Windows, dans un sous-dossier appelé : AlienShooter2 Reloaded Saves


Tactiques

Les conseils donnés pour Alien shooter 1 restent valables pour le 2, avec quelques nuances et précisions.

►Les aliens sont un poil plus malins : ils ne se tuent plus entre-eux. Vous ne serez pas non plus blessé par vos propres armes.
►Il y a parfois sur les murs des sortes d'armoire à pharmacie. Si vous vous placez devant, vos points de vie sont restaurés en quelques secondes.
►Souvent  vous aurez la possibilité en cours de mission de revenir en arrière jusqu'à une borne qui permet d'accéder au magasin. Retourner-y pour faire réparer votre armure, acheter un équipement ou refaire le plein de munition.

 
 


Ce que j'en pense ?

Je ferais bien quelques réserves... A partir du niveau 7 on note une baisse de régime et l'overdose de massacre d'aliens commence à nous gagner. D'autant que certains niveaux sont très longs et que si vous ne les terminez pas pour revenir au menu principal, vous perdez toute votre progression.
Les missions exécutées depuis un véhicule sont censées amener un peu de variété mais ne sont pas des plus réussies ; elles sont plus fastidieuses qu'amusantes sauf celle où vous devez emprunter une voiture de police non-armée et traverser toute une zone peuplée d'aliens sans vous faire coincer.  
Mais cet Alien shooter 2 est quand même un bonne surprise, qui pourra vous aider à tuer quelques heures d'un dimanche pluvieux si vous n'avez pas mieux à faire.


 
 


Triches

Voici pour finir quelques cheats qui pourront vous êtres utiles. En cours de jeu taper l'un des codes suivants :
stwin (pour terminer automatiquement un niveau)
stshop (accéder à tout moment au magasin)
st2 (protection totale pendant un petit moment)
stk9 (tue tous les monstres du niveau d'un seul coup)

Rob Robinson, janvier 2018





 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();