Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Santa Claus in Trouble again

Divers > Spécial Noël

Santa Clauss in trouble... again


Santa Clauss in trouble est un joli petit jeu de plateformes en 3D sorti en 2002 et diffusé gratuitement par ses développeurs, réunis dans la société CDV software. Le joueur devait y guider le père Noël dans tous les recoins d'un vaste monde la nuit de Noël pour y retrouver tous ses cadeaux éparpillés. Deux ans plus tard, CDV sortait Santa Clauss in trouble... again, exactement sur le même principe mais plus difficile et plus vaste, avec trois mondes à explorer au lieu d'un.
Contrairement au premier jeu, celui-ci était payant, une version en boîtier sur CD ayant même été commercialisée.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Santa Clauss in trouble again

Plateformer

Windows

******


14 ans plus tard, j'ai enfin réussi à mettre la main sur une version complète en français. Je ne pense pas que CDV m'en voudra de le diffuser sur Robinson jeux, même s'il faut admettre qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un abandonware.



 
 


Trois mondes, 12 niveaux


Dans Santa Clauss in trouble again, le gameplay est en tout point identique au premier jeu. Les habitués de la première version ne seront pas dépaysés. Par contre, ça attaque dur dès le premier niveau du premier monde. Au point que je conseille à ceux qui ne connaîtraient pas ces jeux de commencer par le premier.
Le contenu est nettement plus fourni, avec trois mondes différents : "Les vilains bois", "Les hauteurs glaciales" et "Les toits couverts de neige". Chacun comportant 4 longs niveaux.


Principe et gameplay

Les mouvements de la souris donnent l'orientation, un clic doit fait avancer le père Noël (mais on peut utiliser la touche flèche haut), un clic gauche le fait sauter et un double clic gauche (avec un léger temps mort entre les deux clics) lui assure une bonne allonge supplémentaire.
Votre père Noël dois ramasser tous les paquets: les violets (60 par niveau), les jaunes (30 par niveau) et les spéciaux, ceux qui sont particulièrement bien cachés (10). Vous disposez au départ de 5 vies. C'est peu étant donné la difficulté, mais chaque fois que vous complétez une collection de cadeaux, vous en gagnez une. De temps à autre il y a aussi une objet bonus en forme de père-Noël doré, qui vous donne également une vie. Résumé en image ci-dessous :


 
 


En cours de partie, de nombreux check-points, signalés par des drapeaux dorés, matérialisent l'endroit où vous reprendrez le jeu, après avoir perdu une vie. Il n'y a pas de possibilité de sauvegarde et lorsque toutes les vies sont épuisées, il faut tout recommencer depuis le niveau 1 du premier monde, ce qui est assez décourageant. C'était le gros défaut du premier jeu,  il est assez surprenant qu'on le retrouve aussi dans le second. Etant donné l'ampleur et la grande difficulté de cette version 2, il paraît totalement irréaliste d'aller en une seule fois au bout des trois mondes sans triche.



Des triches pour aller à la fin du jeu

C'est pourquoi, contrairement à mon habitude, je vais vous fournir le jeu avec deux séries de triches :
►Un fichier score.dat bricolé qui vous donne accès aux trois mondes dès le départ. Il est bien entendu conseillé de les parcourir dans l'ordre car si le monde "Les vilains bois" est déjà difficile, ce n'est rien à coté des "Toits couverts de neige".
►Un logiciel de type "Trainer" avec lequel vous aurez le choix entre plusieurs séries de triches dont les  vies illimitées (voir plus bas). Surtout n'en abusez pas,  ça détruit le plaisir de jouer.


 
 


Téléchargement, installation et jeu

Décompressez l'archive et stockez le dossier "Santa Clauss again français complet" où vous voulez sur votre disque dur. Ouvrez le dossier. Il contient deux exécutables. "SC2" et "Trainer".
Si vous lancez le jeu depuis "SC2", vous pourrez accéder dans n'importe quel ordre aux trois tableaux mais vous n'aurez pas accès aux triches.
Si vous lancez le jeu depuis "Trainer", vous aurez en plus la possibilité d'avoir un nombre de vies illimitée (touche 1), le temps illimité (2), la possibilité de sauter autant de fois que vous voulez (3), terminer le niveau (4) et annuler toutes les triches (5). Simple et pratique.

Télécharger le jeu ?

 
 


Ce que j'en pense ?

Bien que la 3D de ce jeu soit assez sommaire, l'aspect Cartoon du design fait qu'il reste toujours aussi fun. Le gamepaly n'a pas changé, il n'y avait pas de raison, il était parfait. Avec les triches, vraiment indispensables, cette version again est un très bon prolongement du premier jeu. Et il y a si peu de bons programmes gratuits sur le thème de Noël...


Rob Robinson, décembre 2017

 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();