Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Chaos key

Aventure et role > Jeux de rôle classique

The Chaos Key




Legend of grimrock offre comme Morrowind un éditeur intégré permettant de développer ses propres aventures. Il nécessite néanmoins beaucoup de compétences techniques et ce n'est pas à la portée de tout le monde. Personnellement, je ne m'y risquerai pas. Legend of Grimrock étant par ailleurs relativement peu connu, les productions de qualité ou les mods comparables par leur ampleur au jeu d'origine sont  plutôt rares. J'en ai déjà lancé beaucoup et pour l'instant, en plus de Back into the dungeon (le remake de Dungeon Master, qui est un peu hors catégorie), le meilleur me semble, est de loin, le Chaos Key de Pandafox.



Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Chaos key

jeu de role

Windows

******



Ce que j'en pense?

Quantitativement, ce mod propose pas moins de 13 niveaux, bien plein, ce qui représente selon l'auteur de 20 à 25 heures de jeu intensif (moi je dirai très intensif), souligné de plus d'une heure de musique (assez discrète). Qualitativement, nous avons beaucoup de secrets et de trésors à découvrir, une progression cohérente et rigoureuse, des énigmes et des puzzles de belle qualité, comparables à ceux de LG et enfin des décors partiellement nouveaux. Beaucoup de l'environnement de LG est repris mais Pandafox a modélisé toute une collection de nouveaux objets et de nouveaux décors qui permettent de renouveler l'aspect visuel. Les étagères de livres, tapis, tables, tentures  et autres objets usuels sont superbes.

Par contre, autant vous prévenir tout de suite, c'est un mod très difficile, pour joueurs assidus et patients. Pour commencer, en mode de difficulté normale, les monstres sont nombreux et forts, parfois au point d'agacer. Certaines de énigmes sont coriaces et enfin, la progression n'est pas du tout linéaire. Ne vous imaginez pas passant de niveau en niveau comme dans LG, après avoir entièrement exploré chaque niveau. Dans Chaos key, vous ne cesserez pas de monter et de descendre, pour découvrir peu à peu de nouvelles sections. Pour info, au moment où j'écris j'ai exploré un bon morceau du niveau 8 et il y a encore des parties du niveau 1 que je ne connais pas. Inutile de préciser qu'on est souvent paumé.  

 
 
 
 
 


Téléchargement et installation

Vous trouverez ce mod sur le site Gamepressure ou sur cette page du site de l'auteur.

Chaos key est un mod de Legend of Grimrock, qui utilise son interface et son moteur graphique et physique. Si vous n'êtes pas familier de LG et de ses mods, je vous invite à lire les articles concernant ce jeu sur ce site.
Le mod se présente dans une archive. Il faut que Legend of Grimrock soit déjà installé sur votre ordinateur. Ce jeu a créé dans "Mes documents" un dossier "AlmostHuman\Legend of Grimrock" qui contient vos réglages, vos sauvegardes et aussi un dossier appelé "Dungeon", initialement vide. C'est ici que vous devez décompresser le contenu de votre archive.

PS : le chemin exact devrait être: C:\Users\Maison\Documents\Almost Human\Legend of Grimrock\Dungeon


Pour démarrer Chaos key, lancez LG comme d'habitude. Sur le menu principal, sélectionnez "Custom Dungeon". Une page en forme de tableau noir s'ouvre ; vous devriez y trouver Chaos key. Sélectionnez le mod et lancez-le.


 
 
 
 
 


L'histoire

Un mage puissant et maléfique du nom de Dark-Soul est sur le point de se réveiller et de répandre la haine et la destruction sur terre. Vous avez été téléportés dans son repaire souterrain pour trouver la clé du Chaos. Selon des textes anciens, cette clé est le seul moyen de détruire le mage avant qu'il ne soit capable de regagner suffisamment d'énergie pour retourner dans notre monde...  Le but ultime du jeu est donc de trouver cette clé.


Les différences d'avec Legend of Grimrock

Elles sont minimes. L'interface est celle de Legend of Grimrock, sans modification. Toute la première partie du dossier sur LG est donc valable pour Chaos key. Vous pouvez vous y référer si vous arrivez sur cette page en méconnaissant le jeu d'Almost Human.
La magie et l'alchimie sont inchangées et s'utilisent de la même façon. Les sorts et les potions sont exactement les mêmes. Si vous ne connaissez pas, référez-vous à la seconde partie de l'article sur LG.
Quant aux objets, certains sont communs à LG et d'autres spécifiques au mod. Il y a en particulier de belles nouvelles armures et quelques nouvelles armes, comme un arc ultra-rapide. Mais le tout s'utilise comme dans LG.

 
 


Quelques conseils

Chaos key est typiquement le genre de jeu de rôle dans lequel il ne faut pas avancer au hasard sans se préoccuper de où on va et de où on est. Il est indispensable de très bien s'organiser et d'annoter le plan, pour y indiquer en particulier où vont les escaliers. Pour m'y retrouver j'ai donné des noms à certaines zones (la salle des gargouilles, l'antre des araignées, la rotonde, la galerie à double grille, etc) quand l'auteur ne l'avait pas fait lui-même. Notez aussi les leviers et boutons et n'effacez-pas la note avant d'être sûr que vous avez découvert à quoi ils servent. Et n'oubliez pas d'indiquer, si l'information vous est donnée, quelle clé il faut pour telle ou telle porte fermée. Plus vous annoterez plus vous aurez de facilité à vous mouvoir dans ce labyrinthe 3D.



Il y a pas mal de murs illusoires qu'on peut traverser. En général il y a un indice pour les signaler mais si ce n'est pas le cas et que vous passez devant sans rien voir, ce sera indiqué sur votre plan comme une issue ouverte non explorée.
Les torches : enlevez-les des murs ou mettez-en sur les supports de torches vides. Et tendez l'oreille. Il arrive souvent que ça déclenche quelque chose. Voilà pourquoi Il faut que vous ayez toujours au moins trois torches dans votre inventaire.
Gardez aussi quelques objets légers et sans valeur pour actionner des dalles flottantes, en cas de besoin.
Comme toujours observez bien les murs à la recherche de boutons, leviers, interrupteurs.


 
 


Davantage d'aide?

En cas de blocage, on ne trouvera que peu d'aide sur internet. Les mods de LG sont trop peu répandus. J'ai pris des notes détaillées de mon avancée dans le jeu et certaines informations vous seront sûrement utiles mais je ne suis qu'à la moitié de l'aventure et rien ne dit que j'irai jusqu'au bout.
Heureusement, je suis en contact avec l'auteur, qui se trouve être un français ; mais outre qu'il a très peu de temps à consacrer à son jeu aujourd'hui, il a développé Chaos key il y a plus de 5 ans et beaucoup de choses ont été oubliées. A moins de se plonger à nouveau dans l'éditeur...
Quoi qu'il en soit, j'irai aussi loin que possible et je posterai tout ce que j'aurais pu découvrir ici. Commencez à avancer sans moi. Si vous êtes bloqués quelque part, vous pourrez toujours me questionner. Il est possible que je puisse vous aider.

Rob Robinson, mars 2018

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();