Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Bubble ghost

Arcade et action > Autres jeux d'action

Bubble Ghost


Le principe du jeu est simple : au moyen de son souffle un petit fantôme doit pousser une bulle vers la sortie prévue pour chaque tableau, sachant que rien, même les murs, ne doit toucher la bulle qui éclaterait aussitôt. Evidement le décor est parsemé d'obstacles et de pièges et il faudra parfois faire traverser à la bulle des passages très étroits.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Bubble Ghost

Jeu d'adresse

Windows

**


Le jeu a été créé en 1987 par Christophe Andréani  pour Atari ST et édité par Ere Informatique. Vous vous souvenez de cette boite ? Rapidement on l'a adapté à toutes les machines de l'époque y compris sur les ordinateur 8 bits comme le C64 ou l'Amstrad CPC ; et aussi sur PC. La dernière adaptation est celle qui est sortie en 1990 pour la Game Boy de Nitendo.

La version PC est disponible sur le site Abandonware France, jouable avec l'émulateur DosBox. Normal, c'est un vieux jeu Dos. Il n'y a qu'un problème : la version PC était est de loin la plus moche (après celle de la Game Boy). Grossière, avec 16 pauvres couleurs pas faciles. Eh oui, à l'époque les PC n'étaient que des ordinateurs de bureau, à la boite de papa et de maman.
Et en plus le son ne marchait pas sur ma machine. S'il ça vous tente quand même, vous pouvez télécharger cette vieille version ici...

Illustration : en haut le remake, en dessous le même niveau, dans la version originale pour PC...

Sinon, nous avons un bon petit remake pour Windows que nous devons à Apocalyptic Coders, de Vision Software.  Le clone est nettement plus pimpant que le jeu PC mais reprend à peu près à l'identique les tableaux d'origine. J'aurais préféré le fond noir du modèle, qui rappelle davantage les donjons d'un vieux château que le bleu du remake. Mais vous ne trouverez pas mieux que ce petit programme.

Téléchargement

Le jeu est difficile à trouver et le site où je l'ai récupéré n'est pas sûr. Nous l'hébergerons donc ici, sur Robinson Jeux Gratuits.
Téléchargez Bubble Ghost ?

Comment y jouer ?

C'est simple : les touches fléchées servent à déplacer le fantôme et les touches Control à le faire souffler. Il n'y a plus de touche pour faire tourner le personnage sur lui-même comme sur le jeu d'origine. Il tourne tout seul dès que vous cherchez à l'orienter par rapport à la bulle, ce qui est plutôt bien vu.
Les premiers tableaux sont faciles mais assez vite ça se corse. C'est un jeu de pure habileté, parfois très énervant.

A priori les 35 tableaux du jeu original ont été repris. Vous avez 5 vies. Si vous les perdez, on vous propose de recommencer mais vous repartez du tableau que vous avez raté. Dommage que le programmeur de ce clone n'ait pas jugé bon de corriger un défaut déjà présent sur le jeu d'origine. A savoir qu'il  n'y a pas de système de sauvegarde. Si vous fermez le jeu, vous devrez recommencer au début. C'est un peu frustrant. Autre petite erreur : sur le vieux Bubble Ghost  une option Practice permettait de s’entraîner sur n'importe lequel des 35 tableaux. Cette commodité n' pas pas été reprise. Ceci-dit, avec un peu d’habitude, les tableaux que l'on a déjà réussis seront franchis rapidement...

Il y a un autre petit défaut : en cours de partie, impossible de s'échapper tant qu'on a pas épuisé le stock de vies. A part ça, un bon et petit remake, qui marche bien et rappellera à certains quelques bons souvenirs.

Note : **
Volog, mai 2016






Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();