Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Visual Pinball

Les simulations > Les flippers

Visual Pinball


Visual Pinball est, comme Future Pinball, un éditeur de tables de flippers. Doté d'un bon moteur 3D, il sert également à lancer les tables qu'il a permis de créer, celles-ci n'étant pas autonomes. Je n'aborderai ici que ce second aspect, n'ayant d'ailleurs jamais, moi-même, utilisé les fonctions d'édition.



Visual Pinball versus Future Pinball

Les tables de Future Pinball sont en nombre assez restreint mais elles sont réellement magnifiques, presque photoréalistes! Jusqu'à la version X de Visual Pinball, Futur Pinball bénéficiait d'un moteur 3D beaucoup plus puissant que celui de VP, offrant de nombreux effets de lumière, de transparence, d'ombre... Les résolutions d'affichage des décors et des textures étaient aussi plus élevées. Lorsqu'il s'agissait de représenter des tables historiques des années 60 ou 70, simples et sobres, les deux programmes pouvaient être comparés. Par contre pour le rendu des tables modernes, complexes, aux décors surchargés et bourrées de dispositifs, mécanismes, rampes et tremplins de toute sorte, VP était complètement dépassé.

Les développeurs de VP, contrairement à ceux de Future Pinball,  ont fait le choix de ne pas représenter le fronton de manière réaliste. Les créateurs de tables sont seulement invités à s'en inspirer pour meubler les espaces laissés vides de part et d'autre de la table et à y intégrer les afficheurs. C'était une excellente idée, tellement il est évident que fronton et table ne peuvent coexister sur le même écran d'ordinateur.


Ci dessous, la célèbre table Gottlieb's 2001 reconstituée au moyen dune ancienne version de Visual Pinball...


Et la même table éditée avec Future Pinball : les lumières sont plus travaillées et les détails sont plus fins ; mais l'intégration du fronton dans l'écran, sur la version Visual Pinball, apportait davantage d'homogénéité.


Mais Futur Pinball n'évolue plus depuis plusieurs années alors que Visual Pinball a continué à progresser. Une nouvelle version, la VP10, dite souvent X, est arrivée en 2015. Le saut est considérable. La VPX offre des performances très proches de Futur Pinball et des centaines de tables ont été créées ou converties en quelques mois.




Téléchargement et installation


Longtemps l'installation de Visual Pinball a été un vrai cauchemar. Au fil du temps, les différents éléments du programme ont été intégrés et avec la version X, il suffit de lancer l'exécutable et tout se met en place automatiquement. C'est un premier progrès.
Télécharger l'archive de VPX installer sur le site officiel de VP, VP Forums (de préférence VPX1setup) et lancez l'exécution.
Ce programme va installer sur votre ordinateur 5 versions différentes du programme, de la VP8 à la VP10 en passant par trois versions de la 9, qui a connu une longue évolution. Il installera également DirectX et plusieurs programmes tiers que certaines tables utilisent : UltraDMD, Backglass B2S, scripts Core.vbs, etc.
Théoriquement, toutes les tables conçues pour une version ou une autre de VP devraient pouvoir fonctionner avec ce package.


Visual Pinball version 10

Tout ou presque est nouveau dans la version X de Visual Pinball. Les capacité graphiques ont été nettement améliorées ; le langage de script est plus puissant. L'éditeur a été entièrement revu pour pouvoir réaliser les tables qui auparavant n'étaient à la porté que de Futur Pinball. Les tables gèrent maintenant très bien le bourrages latéral et longitudinale, les combos complexes, l'affichage des matrices à points... Grâce à B2s il est possible d'afficher le fronton sur un écran secondaire. Malheureusement, ces progrès se payent de la perte totale de compatibilité avec les anciennes tables. Les fichiers de VPX ont d'ailleurs une nouvelle extension, *.vps.
Mais les anciens fichiers à l'extension *.vpt peuvent toujours être lus par l'une des anciennes versions de VP...
Le côté usine à gaz de Visual Pinball existe toujours mais s'est bien atténué. Par contre, les menus sont toujours aussi rébarbatifs...


Première installation d'une table

Le dossier de VP contient un répertoire principale où vous trouverez les différentes versions de VP :
VPinball8.exe (version 8)
VPinball921.exe (version 9.21)
VPinball992.exe (version 9.92)
VPinball99_PhysMod5.exe (l'ultime version 9)
VPinballX.exe (la version 10)
Plusieurs versions 9 sont proposées car entre la première et la dernière il y a eu plusieurs sauts qualitatifs qui font que certaines tables ont besoin d'une V9 ultérieure.

Le répertoire du programme contient plusieurs sous-dossiers dont les plus importants, pour les simples joueurs que nous sommes, sont Tables, Music et dans VpinMAME le sous-dossier roms.
Petite déception du dernier pack d'installation : aucune table n'est proposée. A titre d'exemple d'installation je vous propose de télécharger la table America's Most Haunted, pour la version X. C'est une très bonne table qui est constituée de plusieurs éléments :

amh 091315a.vpx. C'est la table proprement dite. Il faut copier ce fichier dans le dossier Tables

americasmosthaunted.directb2s. Fichier Backglass B2s. Backglass B2s est un programme qui sert à afficher un fronton sophistiqué, avec animations, clignotement, effets de lumière et bien sûr affichage des scores. Il est en mesure de gérer les écrans secondaires et ne présente d'ailleurs un intérêt réel que si vous avez un second écran pour afficher le fronton. En effet, dans le cas contraire,  soit le fronton s'affiche sur votre écran principal et la table le recouvre dès qu'elle est lancée, soit il ne s'affiche pas du tout.



Le dossier America's Most Haunted.UltraDMD.  UltraDMD est un autre programme tiers souvent utilisé pour afficher une matrice à Leds donnant les scores et toutes sortes d'informations sur  la partie en cours. Le dossier, qui contient pas loin de 700 images Gif,  doit être copié dans le dossier Tables.
A noter : beaucoup de tables incorporent les gifs de la matrice dans le fichier vpx.
Toutes les tables n'utilisent pas UltraDMD. Beaucoup se contentent d'un classique compteur analogique ou digital. Les matrices à points ne sont d'ailleurs apparues sur les flippers que dans les années 80, vous n'en trouverez pas sur les flippers des décennies précédentes.

L'archive Music.rar. Elle contient une vingtaine de fichiers mp3 qui vont enrichir la table de sons et de musiques supplémentaires. Copier ces fichiers musicaux dans le dossier Music.
A noter : beaucoup de tables n'ont pas de fichiers musicaux séparés.

Une fois tous ces fichiers installés il y a trois moyens de démarrer la table:
1/ Ouvrir le dossier Tables et double-cliquer sur le fichier amh 091315a.vpx. La table démarre sans s'arrêter au menu d'édition.
2/ Lancez VpinballX.exe. L'éditeur s'affiche. Ouvrez le menu File, sélectionnez Open et choisissez votre table amh 091315a.vpx. La table s'affiche dans le menu d'édition mais ne démarre pas. Pour jouer il faut ouvrir le menu Tables, Play, ou bien appuyer sur F5.
3/ Utiliser un Frontend. Nous reviendrons sur ce point.


Première exécution


Si la table a démarré, cliquez sur Echap pour revenir au menu d'édition. Nous n'entrerons pas dans les détails de ce copieux menu mais voyons tout de même quelques points importants :
1/ Dans le menu Preferences, ouvrez le menu Keys. Ici se trouvent toutes les touches utilisées par la table. Vous pouvez les changer si elles ne vous conviennent pas.
2/ Toujours dans le menu Preferences, ouvrez le menu Video Options et choisissez une résolution d'écran. Si vous pouvez afficher le format le plus élevé en mode plein écran, faite-le. Les tables de VP10 ont un format plus large que les anciennes tables de VP et s'affichent assez bien sur les écrans panoramiques.
3/ Dans le menu Tables, ouvrez Table info. Il n'y a rien pour America's Most Haunted ; mais quand vous lancerez une nouvelle table ne manquez pas de venir ici voir ce qu'il y a à lire. Très souvent l'auteur y a enregistré des informations sur les règles du jeu. Notez que vous pouvez inscrire vous-même des informations dans les champs
4/ Dans le menu Tables, ouvrez Camera/Light Mode. La table s'affiche. Avec les touches des flippers (par défaut Shift gauche et Shift droit) vous pouvez changer l'angle sous lequel vous regardez la table. Réglez-le selon vos préférences. Si vous voulez conserver ce réglage, il faut sauvegarder (menu File, Save ou Save As...)
5/ Enfin, pour lancer la table, depuis le menu Tables cliquez sur Play ou appuyez sur la touche de fonction F5.


En cours de jeu les contrôles par défaut sont généralement :


Flip gauche – Shift gauche
Bourrage à gauche - <
Flip Droit – Shift droit
Bourrage à droite - !
Bourrage longitudinal – Espace
Créditer une partie – 3, 4 ou 5
Débuter la partie : 1
Lancer la bille : Entrée


Autres touches utiles :

F2 : rappel des touches utilisées par la table
F3 : réinitialisation de la table.
Utile car la VP10 a une facheuse tendance à dysfonctionner. Si les flippers sont bloquées ou si la table ne veut plus débuter une partie, la réinitialisation résout parfois le problème.

Vous pouvez bien sûr tout changer depuis le menu d'édition (Préférences, Keys)


Les roms des tables réelles

Important : certaines tables, qui reproduisent des modèles existants, utilisent les roms de ces tables, autrement dit les données qui servent à les piloter. Ce n'était pas le cas pour pour America's Most Haunted puisqu'il s'agit d'une table originale. Ces roms ne sont pas libres de droit mais on les trouve facilement en téléchargement sur beaucoup de sites, en particulier sur VP Forums. Les fabricants ne se mobilisent pas vraiment pour les protéger mais il faut savoir que si vous ne possédez pas la table réelle vous serez en théorie dans l'illégalité en l'utilisant pour une table de VP ou de FP. Vous voilà informé.
Ces roms sont constituées d'une collection de fichiers en nombre variable regroupés dans une archive zip. Dans ma sélection de tables ci-dessous, je donne toujours un lien vers la bonne rom à télécharger si une rom est nécessaire.
Pour utiliser la rom, ouvrez le dossier de Visual Pinball, puis le sous-dossier VpinMAME. Vous trouverez ici un répertoire appelé roms où il suffit de copier l'archive telle quelle, sans la décompresser...


Problème de stabilité de VPX

VPX n'est pas d'une stabilité exemplaire. Il lui arrive quelque fois de planter au point que le Control-Alt-Suppr n'est même plus accessible. Il y arrive beaucoup plus souvent de dysfonctionner. Problèmes fréquemment rencontrés : les flippers ont du mal à se bouger. Dans ce cas, fermer et relancer le programme. Encore plus fréquent: la touche 1 devient paresseuse et refuse de démarrer la partie. Si après avoir appuyé avec insistance il ne se passe toujours rien, fermer l'éditeur et relancer le programme. Si le problème persiste, éteindre l'ordinateur et relancer Windows.
J'ai eu ce problème de nombreuses fois. Peut-être est-il du aussi au fait que je changeais souvent de tables pour les besoins de cet article. Je suppose qu'un fichier doit rester ouvert quelque part mais ne n'ai pas réussi à l'identifier dans la liste des processus en cours...


Les anciennes versions de Visual Pinball

Pour utiliser une table conçue avec les anciennes versions de VP, lancez l'un des quatre autres exécutables, en fonction de la table. Chargez cette table, mais avant de la lancer, ouvrez le menu Préférences et Video options. VP n'est pas exigeant en ressources et fonctionne très bien même sur de vieux ordinateurs. Si votre machine est récente choisissez  une résolution  élevée et cochez toutes les options du cadre Ball rendering.

Pour exécuter la table, appuyez sur F5. Les touches par défaut sont généralement : 4 ou 5 pour insérer une pièce ; 1 pour lancer le jeu (sur beaucoup de table, remplacée par S pour start), Enter pour lancer la bille, Shift gauche et droit pour activer les flippers. Le bourrage latéral s'effectue avec CTRL gauche et droit et le bourrage longitudinal avec Espace. Beaucoup de tables utilisent des touches complémentaires, par exemple I pour instructions et R pour Rules, Q pour injecter manuellement une bille dans le lanceur...

Remarque au sujet de la V8 : avec la V8 j'ai un bug d'affichage sur beaucoup de tables, en mode fenêtré, qui fait s'inscrire les chiffres du compteur et les textes plus bas que prévu. En mode plein écran le bug disparaît mais trouver une résolution et un ratio qui convient à l'écran n'est pas facile. Faites des essais et quand vous aurez trouvé le bon réglage, notez-le quelque part. Parce que quand vous utilisez la V9, vous devrez rechanger ces paramètres.


Installation de tables sur les anciennes versions de VP

Installer de nouvelles tables est un poil plus compliqué avec les anciennes versions de VP. Au fichier principal, à l'extension vpt peuvent s'ajouter beaucoup d'autres fichiers, notamment des sons ou des musiques (souvent des mp3), des fichiers d'instruction (souvent des txt, mais ça peut aussi être des images), des polices de caractère, etc. Il faut classer tous ça dans des répertoires différents, qui peuvent, de plus, changer d'une table à l'autre. Ces répertoires sont les suivants :

Tables, pour les vpt.
Music pour les fichiers musicaux et certains sons.
Rules pour les fichiers d'aide et les instructions d'utilisation de la table.
Flyer pour certaines images ou info concernant la table.
Screenshots, pour les copies d'écran de la table.

Lorsque la table comporte des polices de caractères, celles-ci doivent, de plus, être placées dans le dossier Fonts de Windows.

Curieusement, l'installation ne crée pas automatiquement tous ces répertoires. Vous devrez ajouter manuellement ceux qui sont absents.
Parfois les créateurs de la table ont prévu autre chose. mais dans ce cas, vous trouverez toujours un fichier texte contenant des instructions d'installation.


Installer un frontend, pour gérer toutes les tables

Un frontend est un utilitaires qui facilite l'utilisation des tables. Il permet de s'affranchir de l'éditeur et facilite le choix des tables, surtout quand on en a installé un grand nombre. J'utilise depuis longtemps VP Laucher, qui parmi d'autres avantages, est utilisable en même temps pour Future Pinball et pour Visual Pinball. J'y reviendrais...


Une sélection de très bonnes tables


Il y a énormément de tables pour VP mais elles ne sont pas toute valables, loin de là.  Utilisateur du programme depuis des années, j'en ai testé des centaines et j'en ai sélectionné un petit nombre qui sont, objectivement, excellentes. L'arrivée de la version 10 et de nouvelles tables plus complexes m'a contraint à revoir la sélection effectuée il y a plus de trois ans maintenant. Beaucoup ont d'ailleurs disparu depuis. Je vous propose une quinzaine de tables nouvelles pour VPX et une autre quinzaine pour les anciennes versions de VP.

Bien sûr, il y a beaucoup de tables que je n'ai pas testé ; et il y en a aussi beaucoup d'autres que j'ai testé, qui sont très bonnes et qui pour autant ne se trouvent pas dans cette sélection. Il fallait bien que je fasse des choix, je ne pouvais pas tout mettre. J'ai donc choisi en fonction de mes goûts personnels. Bref, je ne propose QUE des bonnes tables, mais PAS TOUTES les bonnes tables...


Tables originales, tables historiques

Les tables peuvent se classer dans deux groupes : les originales et les historiques. Les originales, sont des tables inventées de toute pièce par leur créateur. Certaines s'inspirent plus ou moins de tables ayant  réellement existé mais beaucoup d'autres sont à 100 % originales.
Les historiques constituent des tentatives de reproduire des tables ayant réellement existé.
Il y a beaucoup de très bonnes tables historiques et relativement moins de très bonnes tables originales, celles-ci nécessitant un travail de création dont on peut se passer lorsque l'on se contente de reproduire un modèle existant.


Les grandes décénnies du flipper

La date de production est toujours indiquée lorsqu'il s'agit d'une historique. Les tables de flippers ont beaucoup changé d'une décennies à l'autre.

Les tables avant 1960

Vous n'en trouverez aucune dans ma sélection, bien qu'il en existe un certain nombre. Elles ont un intérêt historique évident mais sur le plan ludique, elles sont primitives et peu ludiques.

Les tables de 1960 à 1970


Elles ont certaines caractéristiques en commun : elles sont toutes électromécaniques, produisent ces bruits et claquement bien caractéristiques, sont assez sobres, tant par les éléments qui les composent (bumpers, slingshot, couloirs, trous, cibles) que par leur décoration.
Sur le plan du gameplay, ce sont des tables "molles". La bille se promène assez lentement, les flippers et les slingshots manquent de pêche et il n'est pas toujours facile de faire remonter la bille jusqu'en haut d'un coup de flip. De part et d'autres des flippers, les couloirs d'écoulement sont largement ouverts. Les flippers sont généralement très espacés, au point que parfois les fourchettes sont impossibles.  
Ces tables sont réservés aux vrais amateurs de flippers et à ceux qui ont pour elles un intérêt historique - car il faut bien le dire elles sont moins joueuses que celles des années 70 et 80. Elles nécessitent plus de technique que de réflexe. Savoir bourrer comme il faut pour empêcher les billes de couler vers la sortie, savoir réaliser de bonnes et vigoureuses fourchettes pour sauver les billes qui menacent de passer entre les deux flippers sont le minimum nécessaire pour en tirer profit.
Les modeurs les représentent le plus souvent défraîchies, avec des blancs jaunâtres et des couleurs passées. Déplorable habitude ! Comme s'il était indispensable de reproduire ces tables comme elles sont maintenant plutôt qu'à l'état neuf, quand elles venaient de sortir de l'usine.

Les tables de 1970 à 1980

L'aspect visuel commence à se moderniser et les nouveaux dispositifs apparus dans la décennie précédente, notamment les drop targets, se perfectionnent et se généralisent.  Les décorations tendent vers la surcharge, gros vice des années 80. Du point de vue du gameplay, les tables tendent à devenir un plus vive, mais elles ressemblent encore beaucoup à celles de la décennie précédente.

Les tables à partir de 1980

Les tables des années 80 connaissent une évolution majeure avec l'apparition de l'électronique et de l'affichage digital des compteurs. Pour commencer, le gameplay change  sensiblement. Les flippers deviennent de plus en plus nerveux, jusqu'à ce que la maîtrise des techniques de jeux finissent par devenir secondaire par rapport aux pures réflexes.
Parallèlement, les tables se complexifient au point que certaines ressemblent à des parc d'attraction sous verre, avec des flippers dans le flipper, des étages et des bâtiments où beaucoup de choses se passent, souvent sans que le joueur ait un grand rôle à y jouer.
Moi qui ai bien connu cette évolution, je dois vous dire que je l'ai trouvé très négative. Avec les tables plus anciennes, je rentrais dans un bar et je jouais tant que je voulais avec une seule pièce. Je partais en laissant des tas de parties gratuites à des joueurs plus jeunes, émerveillés. Avec les électroniques, qui ont peu à peu totalement remplacé les électromécaniques, changement de programme ! Plus question que les bons joueurs restent des heures sans payer devant une machine ! Les avions à réaction sont devenus monnaie courante. J'avais même la furieuse impression que dès que nous commençions à maîtriser un flipper et à gagner quelques parties, le lendemain, les réglages avaient changés...
C'est aussi l'époque où sont apparus les premiers jeux vidéo, tellement attirants par leur grande nouveauté ! Ca plus ça a fait que je me suis détourné des flippers au milieu des années 80. Je n'y suis revenu qu'avec Visual Pinball!

Remarque : certaines tables sont hébergées sur Robinson jeux mais beaucoup d'autres se trouvent sur le site VP Forums. Pour pouvoir les télécharger, vous devrez créer un compte. Ce n'est pas contraignant et ne vous expose pas au spam.



Tables pour VP X


Legend of Zelda

Cette table originale recycle l'univers médiéval-fantastique de Zelda avec bonheur. Elle a un petit côté 3D Ultra Pinball. Assez complexe mais pas brouillonne et relativement facile à maîtriser. Musique agréable, bruitages sympa. En haut à gauche une matrice à LED modeste mais fonctionnelle.



Télécharger sur VP Forums.
Notez que cette archive contient un pdf qui détaille (en anglais mais les illustrations sont très parlante) les règles de jeu de la table.


America's Most Haunted

Il m'a fallu pas mal de temps pour rassembler tous les éléments disparates de cette table qui est, rappelons-le, une création originale. Ca valait l'effort car c'est l'une des meilleures pour VPX.

Téléchargement

Télécharger la table amh 091315a.vpx sur VP Forums.

Télécharger les éléments secondaires sur ce site...
Soit :
amh b2s.rar
GIF Pack.rar
Music.rar
Read me - AMF.txt (aide à l'installation en anglais)



Installation

1/ Mettre amh 091315a.vpx dans le dossier Tables.
2/ Ouvrez l'archive amh b2s.rar et mettre americasmosthaunted.directb2s dans le dossier Tables. Ce fichier gère le fronton pour un second écran éventuel.
3/ Ouvrez GIF Pack.rar et mettre le dossier America's Most Haunted.UltraDMD dans le dossier Tables. Il s'agit des images et textes pour la matrice à LED.
4/ Ouvrez Music.rar et copiez tous les fichiers mp3 dans le dossier Music. C'est un ensemble de musiques et de sons.
C'est terminé.
Le jeu a besoin d'Ultra DMD pour que la matrice à LED puisse fonctionner. Mais l'installation de Visual Pinball X inclus ce programme. Donc pas de souci.

America's Most Haunted est une table complexe, du genre qu'en principe je n'apprécie pas. Mais il s'agit de mes goûts personnels et objectivement je peux dire c'est une très bonne table. Elle n'est pas démoralisante mais elle n'est pas non plus facile-facile. Il y a beaucoup de billes à sauver, il ne faut donc pas être trop mauvais technicien.
L'auteur n'a communiqué aucun fichier d'aide avec sa table. Il faudra donc être attentif et bien regarder ce qui s'affiche dans la matrice pour mieux comprendre les enjeux.
A la fin d'une partie le jeu vous demande d'entrer trois lettres à associer à la partie qui vient de se terminer. C'est aussi rudimentaire et chiant que sur un vrai flipper. Utiliser les touches des flips (par défaut Shift gauche et droit) pour choisir les lettres et 1 pour valider chaque lettre.

Rat Fink


Table originale très réussie. Elle est simple, à l'ancienne, comme je les aime : des champignons, quelques cibles tombantes, une rangée de cibles fixes, des slingshots, deux bons flippers et deux couloirs dont l'un ramène la bille au lanceur.  Ceux qui aiment ce genre de table seront comblés. Les autres détesteront.



Rat Fink ne gère pas l'affichage d'une matrice Ultra DMD. Les éléments du fronton sont incorporés comme sur les anciennes tables de VP, dans les espaces laissés libres par la table. On y trouve quatre compteurs digitaux pour 4 joueurs et un dernier compteur pour le nombre de billes disponibles et le nombre de parties. Rien d’étonnant car c'est une adaptation à VPX d'une table pour VP9.
Rat Fink n'en met pas plein la vue mais elle est joueuse, équilibrée, agréable.
Télécharger sur VP Forums

Télécharger le fronton B2s ?


Papa Smurf

Papa Smurf est une table originale sur le thème des stroumfs qui s'inspire des anciennes mécaniques des année 70 mais dont le rendu est plus cartoon que réaliste. Certains éléments ne se seraient jamais vu à l'époque. Je parle des couleurs, assez osées, des champignons et des slingshots ou de la grosse bille en verre multicolore qui remplace ici la petite bille d'acier habituelle...



Il n'y a qu'un seul compteur, pour un unique joueur, du type mécanique. A noter le post it collé sur la vitre et qui rappelle le score à battre sur cette table.
C'est un modèle simple : un trou, deux champignons, une rangé de cibles tombantes, des slingshots et des couloirs. Il n'y aura pas nécessité de se creuser la tête pour découvrir quoi faire. Pour autant ce n'est pas une table très facile. Elle n'est pas vicieuse mais beaucoup de billes vont passer entre les deux flips. Fourchettes et bourrage latéral seront indispensables à la réalisation de scores potables.
RAS pour l'installation. Il suffit de copier le fichier Papa_Smurf_1.1.0.vpx dans le dossier Tables de VP.
Télécharger sur VP Forums

Gargamel Park

Voilà une table qui s'éloigne résolument des canons habituels. Sa source d'inspiration principale est évidente : on dirait le cinquième épisode de la série 3D Ultra Pinball. Même format large, même multiplication des mini-flippers secondaires, mêmes dispositifs fantaisistes inimaginables sur une table réelle...
Pour le développement en hauteur du fond de la table, c'est sans doute les tables de Full Tilt ! Pinball 2 qu'on a cherché à imiter. J'ai écrit plus haut que beaucoup de tables récentes ressemblent à des parcs d’attractions sous verre mais Gargamel Park est la seule table que je connaisse qui ait réellement ce sujet pour thème. La table est surchargée de rampes et de plateformes mais sans paraître confuse. C'est parce que le designer a pris ses aises dans l'espace disponible, suivant l'exemple de 3D Ultra Pinball.



Les scores et les messages s'affichent dans une matrice à LED en haut à gauche de l'écran.
Du point de vue du gameplay, Gargamel Park est facile. Trop facile même. La bille fait rarement des avions et on accumule facilement les extra ball. A ma première partie j'ai dépassé 1,5 millions de points avant que VP se plante, m'obligeant à redémarrer l'ordinateur. A la seconde partie j'ai frôlé le million. C'est une très bonne table pour débutant ou pour un enfant.  
A propos : lorsqu'on a réalisé un gros score, il faut indiquer votre nom par trois lettres, technique classique. Les touches Shift servent à changer la lettre et Entrée à valider une lettre...
A télécharger sur VP Forums
Il y a deux archives, l'une pour la table, l'autre pour les fichiers musicaux, au format mp3. Copier la table dans le dossier Tables de VP et les mp3 dans le dossier Music.

Télécharger le fronton B2s ?
Ce fichier s'appelle JPs Gargamel Park.directb2s. Pour qu'il fonctionne avec la table il faut le renommer Gargamel_Park_v1.1.1.directb2s...

Frozen

Une autre table très simple et très mignonne. Trois champignons, deux trous, quelques cibles, un couloir de remontée avec un spinner... Elle a un petit défaut : elle est accompagnée d'un fichier B2S qui gère un beau fronton avec un afficheur digital. Malheureusement, si vous n'avez pas de second écran pour ce fronton et si vous affichez la table en plein écran, vous n'avez plus aucun compteur visible. La solution ? Afficher la table en 1024x768 (par exemple) en mode fenêtré et positionnez la fenêtre pour laisser apparent l'afficheur, qui est en bas de l'écran.



A télécharger sur VP Forums

L'archive contient la table et un fichier B2s. A copier tous deux dans le dossier Tables.

El Buneo el Feo y el Malo

Cette table pour VP10 n'est qu'une ½ originale puisqu'elle s'inspire assez librement d'une table Gottlieb. Dont elle utilise d'ailleurs la rom. Inspirée du film de Sergio Léone Le bon la brute et le truand, elle a tout d'une ancienne à part l'affichage digital (une petite faute de goût). Elle est lente, simple, n'offrant pratiquement que des cibles fixes ou tombantes comme objectifs à atteindre. C'est une bonne table pour débutant.
La réalisation est excellente mais on sent un peu néanmoins qu'il s'agit d'une table VP9 convertie pour VPX.



Téléchargement

Télécharger la table pour pour VP10 sur cette page...
Et l'ancienne table pour VP 9 sur cette autre page. Car nous avons besoin des mp3 que l'archive contient.
Le fichier Backglass B2S est ici (choissisez l'une des deux versions proposées)
Enfin il est nécessaire de récupérer la rom Eldorado ici.

Installation

1/ Copiez le fichier table et le fichier B2s dans le dossier Tables de VP.
2/ Ouvrir l'archive de la VP9 et récupérez les fichiers musicaux (FD_1 à FD_5); copiez-les dans le dossier Music de VP.
3/ Copiez l'archive eldorado.zip et collez-la telle quelle dans le sous-dossier roms de VP (vous le trouverez dans le sous-dossier VpinMAME). Surtout ne pas la décompresser !
C'est prêt.


JP's Nascar Race (Stern, 2005)


Cette table s'inspire librement d'un modèle du flipper Nascar de Stern, produit en 2005, dont elle utilise la rom. Elle occupe largement l'espace, laissant peu de place aux éléments du fronton alors que les compteurs ont été sacrifiés et remplacés par une belle matrice à Led correctement animée.



Les courses de Nascar ne nous disent pas grand chose à nous, Européens, mais la réalisation est parfaite et les amoureux de bagnoles ne feront sûrement pas la fine bouche. Notez que Stern à commercialisé en même temps une autre table inspiré des grands prix de formule 1 qui a été elle-aussi adaptée pour VPX par le même auteur. Le gameplay est quasiment le même, seul les éléments de décoration et les couleurs changent. Mais je préfère nettement la version Nascar...
Télécharger la table Nascar
Télécharger la rom

Télécharger la table Grand Prix
Télécharger la rom
Installation : standard. Tables dans le dossier Tables, roms dans le dossier roms...

Attack from Mars (Bally 1995)

Ceux qui aiment les tables des années 90 seront comblés par Attack from Mars. Inspirée d'une Bally de 1995 elle a été réalisée par JPSalas, un modeur réputé pour ses excellentes reproductions. Elle est complexe, clignotante, hyper-chargée, ultra-vive comme il se doit mais reste néanmoins très jouable - et même agréable à pratiquer.



C'est typiquement le genre de table que les versions antérieures de VP avaient beaucoup de mal à rendre de manière réaliste. On mesure sur cette réalisation le saut qualitatif apporté par la VPX...
Téléchargement sur VP Forums
Il y a deux versions, la 1.10 et la 1.11. Chargez la 1.10 car la 1.11 est prévue pour fonctionner avec un fichier Backglass B2s et n'affiche pas de compteur sur la page de la table.
Téléchargement de la rom AFM_113b
Télécharger le fronton Active Backglass?
Le fichier obtenu est un exécutable qui affiche uniquement l'image du fronton sans les compteurs.
Installation habituelle.

TX Sector (Gottlieb 1988)

Encore une Gottlieb mais qui ne ressemble pas aux autres Gottlieb. L'auteur, Dozer, estime que ses graphismes sont un peu trop rudimentaires. Personnellement je la trouve bien comme ça, cette table. Trop de détails, c'est l'erreur de beaucoup de modeurs et celle-ci est déjà assez chargée.



Pas grand chose en revanche en dehors de la table, à part un modeste compteur digital.
Côté gameplay Tx Sector n'est pas hyper-nerveuse mais elle est quand même difficile. Il faudra pas mal de technique et une bonne connaissance des réactions de la table pour perdre moins de billes.
Téléchargement de la table
Téléchargement de la rom txsector


Circus Voltaire (Bally 1997)

Circus Voltaire est un grand classique dans le domaine des flippers. On ne compte plus les tentatives de recréation. Mais Visual Pinball avait une certaine difficulté à restituer fidèlement les tables les plus récentes dont la complexité supposait des capacités graphiques inconnues de lui. Des capacités qu'offrait par contre le concurrent plus récent, Futur Pinball. Ainsi la table Circus Voltaire de FP était beaucoup plus jolie et fidèle que les diverses tentatives au catalogue de VP.




Tout change avec Visual Pinball 10 dont les performances sont comparables à celle de Futur Pinball. A preuve cette table, adaptation par JP Salas de sa propre table pour VP9, qui est l'un des plus beaux modèles pour VPX.

Téléchargement et Installation

La table
La rom cv_20h
Télécharger le fronton Active Backglass
Le fichier obtenu est un exécutable qui affiche uniquement l'image du fronton sans les compteurs.
L'installation est standard : la table dans le dossier Tables et la rom dans le dossier roms de VpinMAME.

Eight Ball Champ (Bally 1985)

Un autre grand classique, sur le thème du billard au début du 20ième siècle, simple et relativement épurée. Un concept qui allait à contre-courant de la mode qui poussait à transformer les tables en usine à gaz. Gottlieb avait eu beaucoup de succès avec Eight Ball (1977) et Eight Ball Deluxe (en 1981) et a jugé judicieux de continuer à exploiter le filon. C'était une erreur marketing et la version Champ n'a pas eu de succès. Il faut dire que depuis 1982, le marché du flipper est en chute libre. Il n'empêche, c'était une très bonne table.



Cette nouvelle version pour VPX est particulièrement réussie. C'est aussi le genre de table que j'adore : simple et épurée. Question de génération sans doute. L'objectif est tout aussi simple : tomber encore et encore les cibles pour allumer toutes les boules de billard et accumuler le bonus.
C'est aussi une table des plus faciles, très motivante pour les joueurs débutants ou peu expérimentés.

Téléchargement et installation
Table
Rom eballchp
Installation standard. RAS.



Aqualand (Juegos Populares, 1986) et Atleta (Recreativos, 1991)

Voici deux tables espagnoles du même auteur, Hmuec, qui a un style bien caractéristique : couleurs fluo, lumières baignant dans un halo vaporeux, vues très en hauteur, presque de dessus... On s'éloigne des canons habituelles d'autant que les tables elles-mêmes sont marquées par leur origine hispanique qui les distingue des traditionnelles Gottlieb, Bally ou Williams. Ce sont par ailleurs des tables simples, pas trop difficiles et très joueuses.



Je les ai sélectionné pour leur originalité, sachant que beaucoup ne les aimeront pas, mais personnellement je les trouve très jolies. La seule chose qui ne me convienne pas est l'angle de vue de la table. Heureusement, on peut changer ça ! Depuis le menu d'édition j'ai ramené l'inclinaison à 59 (menu Table, Camera/Light Mode, touches flip droit et gauche pour changer l'angle).

Téléchargement et installation


Table Aqualand
Rom aqualand

Table Atleta
Rom
Le fronton B2s

Installation standard.


Quelques autres tables intéressantes


Demolition man, Williams, 1994


Très bonne reproduction d'une usine à gaz moderne, une Williams de 1994.
Table
Rom dm_h6

Fronton B2s


Judge Dredd, Bally, 1993

Une autre dans le même style, de Dozer, un très bon modeur, capable de s'attaquer aux tables les plus sophistiquées.
Table
Rom jd_l1
Fronton B2s (plusieurs versions sont proposées. Installer de préférence Judge Dredd 3.0, final (without experimental lightning)).

Superman, Atari 1979

J'ai un faible pour les tables Atari, plus sobres que les sempiternelles Gottlieb ou Bally. Celle-ci est une classique très bien modée par... 32assassin! Bizarre comme pseudo...
Table
Rom superman
Fronton Backglass B2s




Tables pour VP8 et VP9


Remarque importante avant de commencer : une table pour VP8 peut sembler fonctionner sur VP9 mais il arrive souvent que quelque chose cloche. Certains mécanismes prévus ne fonctionnent pas, les compteurs ne s'affichent pas correctement ou, très fréquent, l'angle de renvoie de la bille par les flippers n'est pas bonne... C'est pourquoi vous devez vous fier à mes indications. Si je dis qu'une table ne fonctionne qu'avec VP8, ne la lancez pas avec VP9...

World Fair, Gottlieb 1964

Une bonne table des années 60, très accommodante. Contrairement à la suivante, celle-ci fait rarement de frustrants avions. A la première partie, pourtant bâclée, j'ai claqué deux fois, avec un score de... 1591. Évidemment, elle est très simple, les points étant réalisés essentiellement avec les bumpers et les passages dans les différents couloirs. Pas de target, même fixe... L'action se résume à récupérer sans la perdre la bille qui redescend, la renvoyer vers le haut et compter les points. Touches à utiliser : "5" pour ajouter une partie, "1" pour lancer une partie, "Q" pour faire venir les billes dans le lanceur, "I" pour avoir quelques infos sur la table...
Fonctionne avec la V9.92
Télécharger sur Ultimaroms


Big Top, Gotlieb 1964

Superbe reproduction, le meilleur de ce qu'on pouvait espérer avec les anciennes versions de Visual Pinball. L'auteur à sacrifié le plus gros de la place pour le plateau, au détriment du fronton, réduit à sa plus simple expression. En échange, il y gagne une table qui a la place de s'exprimer, fine et détaillée. Cette Big Top reste un flipper pour amateurs exigeants. Avec ces deux flips très éloignés l'un de l'autre, il est indispensable d'utiliser le bourrage latéral. Sans quoi, pas de résultat !
Touches à utiliser : 5 pour ajouter une partie, 1 pour lancer une partie, Q pour faire venir les billes dans le lanceur.
Fonctionne avec la version V9.92
Télécharger sur Robinson jeux Gratuits ?


Gotlieb's Surfer – 1976

Dans la première version de cet article je citais une recréation de Gottlieb's Surfer très ancienne puisqu'elle tournait sur VP8 seulement. Je l'ai toujours. Elle était très facile, très accommodante. Cette vieille table a littéralement disparu du net. Par contre il y a une récréation plus récente, très réussie également mais beaucoup plus difficile – et certainement plus réaliste que la précédente. Elle fonctionne avec VP 9.92.  
A télécharger sur VP Forums.
A noter : cette table a donné lieu également à une excellente recréation avec Future Pinball.  

Firecracker, bally 1971

Belle table classique, avec une très bonne intégration du fronton, et de ses quatre compteurs, dans les espaces laissés libres par le plateau. Intéressante à jouer mais assez frustrante. La bille est vive comme dans une électronique des années 80 et les couloirs d'écoulement, largement ouverts, sont vraiment mortels! Un modèle pour amateur éclairé. Ne fonctionne qu'avec VP8.
Télécharger sur Robinson jeux gratuits

Flip Flop Bally, 1976


Inspirée du folklore western, cette table était vraiment jolie et paraît aujourd'hui beaucoup moins kitsch que la plupart des modèles anciens. La reconstitution est presque parfaite. Les compteurs de scores sont juste un peu trop petits, la table prenant ses aises ; petit clien d'oiel en passant, Flip Flop est aux couleurs nationale, bleu, blanc et rouge. Ca pète!  Par contre, c'est une table difficile. Elle ne fait vraiment pas de cadeau. Pour bons joueurs.
Fonctionne avec VP8 seulement.
Télécharger sur VP Forums


F1 Grand Prix, Bell Games, 1987

Recréation d'une électronique italienne de 1987. Conforme à l'époque, c'est à dire bruyante, clignotante, hyper-animée,  compliquée et très vive. Malgré les limitations de VP9, cette table est très réussie. le modeur à bien travaillé.
Ce n'est pas le genre que j'affectionne mais il en faut pour tous les goûts et cette Bell Games est finalement agréable à pratiquer.
A utiliser avec VP9.92
Télécharger sur VP Forums
Variante ?


Neutron Star, Atari 1981

Cette table électronique était esthétiquement assez atypique mais se distinguait aussi par le fait qu'elle semblait aller à rebours de toutes les tendances de l'époque. Simple, sobre et élégante, n'utilisant que des éléments bien éprouvée, pas trop bruyante elle est proche, par le gameplay, des tables des années 70. La recréation est par ailleurs assez réussie, je trouve. Ce qui fait une autre bonne raison de sélectionner cette Neutron Star.
Ne fonctionne que sur VP8.
Télécharger sur VP Forums

Pac Attack

Pac Man fournit la thématique visuelle - et sonore - de ce flipper original qui est un modèle de simplicité et d'efficacité. Deux gros flippers, six gros bumpers, un seul groupe de drop targets, une seule rampe, un spinner et un seul couloir d'écoulement, à gauche, voilà les seuls éléments de cette table très vive, rigolote et incroyablement joueuse. Assez ancienne, elle a disparu du net mais heureusement j'en ai gardé quelques copies...
Si mon avis vous intéresse, sachez que c'est pour moi l'une des trois meilleurs tables de Visual Pinball. J'adore!
Pac Attack fonctionne avec  VP8 seulement.

Télécharger sur Robinson Spécial Jeux

Dark

Voilà une table visuellement superbe, avec son look "fluo sur fond noir" et dont la jouabilité est excellente - même si elle est un peu trop vive à mon goût. Curieusement, il n'y a pas de cibles mobiles mais une série de cibles fixes réparties sur tout le pourtour de la table et qui s'allument lorsqu'elles ont été percutées. En haut à droite de la table il y a un unique trou qui restitue la bille après l'avoir fait passer à travers une manche. Pour ne pas la perdre, il vous faudra impérativement faire une passe du flip gauche vers le flip droit.
Il arrive que la bille s'attardent un peu trop entre les champignons du haut de table, où elle est très confinée. Il aurait probablement fallu diminuer un peu la force du rebond sur les bumpers... Ce détail mis à part, Dark est vraiment une très bonne table.
Elle ne fonctionne correctement qu'avec VP8.

Télécharger sur Robinson spécial jeux

Planet of the apes

Très belle table originale, inspirée de la planète des singes. Elle a l'allure, les bruits et le gameplay d'une ancienne, avec quelques attributs plus modernes. Assez proche de ce qu'on pouvait voir à la fin des années 70... J'adore cette table, pour laquelle il vaudra mieux, toutefois, posséder un minimum de technique.
Marche très bien avec VP 9.92
Télécharger sur Robinson spécial jeux.

Thunderball

Voici une table originale assez récente puisqu'elle a été mise en ligne en 2011. Dédiée à James Bond, dont les thèmes musicaux accompagnent le lancement du flipper et les fins de partie, elle et jolie, simple et assez représentative des meilleures tables du début des années 80 : vive mais sans excès, intéressante sans pour autant être une usine à gaz, très indulgente. C'est une table très facile, idéale pour apprendre à jouer au flipper.
Attention, l'auteur a du laisser une erreur dans son script! Les touches pour bourrer sont inversées. Il ne sert à rien de les changer. Mettez le bourrage gauche à droite et vice-versa pour que ça marche. Et n'oubliez pas de remettre les bonnes touches quand vous changerez de table...
Cette table ne fonctionne parfaitement qu'avec VP8.

Télécharger sur VP Forums


TAF TV 2009 VP 8


Table au look volontairement ringard, inspiré de la famille Adams, version série TV des années 60.  Le gameplay est ultra-classique mais dans le genre, cette TAF est vraiment parfaite. Datant de 2009, elle fonctionne parfaitement avec VP 9.92
Télécharger sur VP Forums l'ancienne version...
Ou la Version VP9 Mise à jour 2011



Nova

Cette table originale de 2005 est visuellement impressionnante, l'un des plus beaux modèles de VP. L'auteur  a aussi innové en matière de gameplay, avec ces deux flippers très éloignés de chaque coté, un réceptacle en forme de tête où les billes tombent mais sans être perdues (il suffit de les relancer), l'absence de tilt, pas de couloirs d'écoulement latéraux et des modes de jeu complexes dont les règles vous seront révélées (en anglais) d'un appuis sur R.
Avec cette table nous devons oublier une grande partie de ce que nous avons appris. Pas question de fourchettes, ici ! Bourrer est par contre une composante essentielle du jeu, notamment pour éviter de perdre la balle en bas du flipper.

Traduction approximative des règles :
Toucher les petits bumpers pour tomber les symboles violets, bleus et jaunes
Tombez tous les symboles (chiffres) pour obtenir l'accès et monter le bonus.
Faites des boucles pour augmenter la vitesse et l'énergie
Traversez les spinners, pour recharger l'énergie et permettre au vaisseau d'avoir assez de puissance pour le décollage.
Activez 6 commutateurs pour démarrer le mode NOVA.
Allumez les lumières S H A K E pour démarrer le mode SHAKE
Sauvez 7 systèmes solaires
Pas de tilt : on peut bourrer autant qu'on veut.

J'avoue être impressionné et en même temps pas totalement convaincu. Une fois qu'on a compris comment sauver les billes, une partie peut durer très longtemps, trop longtemps. Il n'empêche, c'est une expérience à tenter.
Fonctionne uniquement sur VP8.
Télécharger sur VP Forums

Station

Table originale sympathique au look "tôle d'acier", avec un gameplay d'électronique des années 80 et une gamme de sons sympas. Vive mais très facile. Amusant le  "trou noir" en haut de la table qui récupère la bille et la restitue ailleurs...  Fonctionne avec la VP9.92.
Télécharger sur Robinson jeux ?



TUD

Une dernière table proche, dans l'esprit, de Dark ou Pac Attack, bien que d'apparence plus classique. Simple, d'aspect moderne, elle est belle à voir avec sa livrée bleu et rose fluo sur fond noir. C'est aussi une table très agréable à jouer, bien que pas si facile que ça. Pour commencer, on perd beaucoup de billes dans les couloirs d'écoulement latéraux et entre les flippers, ce qui nous motive à recourir massivement au bourrage. Et c'est là qu'on découvre une caractéristique importante de cette table : elle ne fait pas tilt. Un peu dommage car le bourrage est un rien trop efficace et, avec un peu d'entraînement, on ne perd plus de bille... A contrario, c'est une excellente table pour s’entraîner au bourrage !
TUD est assez ancienne (2005) mais fonctionne très bien avec VP9.92.
Télécharger sur Pinball Nirvana


Vous trouverez quantité d'autres tables sur VP Forums, le site officiel de Visual Pinball.
Le site PinsimDB en propose également de très belles qui ne sont pas forcément sur VP Forums. Même chose sur le site VPUniverse. Sur ces trois sites vous devez créer un compte et le lier à une adresse mail valide. Vous pouvez le faire sans inquiétude, ce sont des sites sérieux.




Rob Robinson, mars 2013 - Mise à jour importante en août 2016

Note :
*****





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();