Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les meilleures courses d'Arcade

Les simulations > Simulations automobiles

Les courses d’Arcade

A coté des véritables simulations, assez rares, avec leurs aficionados en nombre plus restreint, il y a un monde foisonnant, populaire, plus accessible : celui des courses d’Arcade,  dont la série des "Need for speed" est l’une des plus représentatives. Ces jeux ont beaucoup de caractéristiques en commun :

• Simplification extrême du modèle dynamique assurant le déplacement des voitures. La conduite devient relativement facile et on peut conduire à des vitesses considérables sans être trop pénalisé par les erreurs de pilotage.
• Les chocs et accidents ont peu ou pas d’incidence, mis à part la perte de quelques secondes sur les autres concurrents.
• Les épreuves sont inspirées des "courses de rues" et des films de type "Fast and Furious". Elles se déroulent généralement en milieu urbain ouvert, plutôt que sur des circuits de grands prix.
• Le mode de jeu privilégié est le mode "Carrière", dans lequel le joueur doit gagner des courses pour se faire un peu d’argent, une réputation et acheter de quoi mieux équiper sa voiture.
• Le tuning est souvent une dimension essentielle du jeu : embellir sa voiture, la repeindre, la doter d’accessoires et de gadgets concourent au plaisir de jouer.

Il est d’usage que les amateurs de la première catégorie conspuent ceux de la seconde, considérés comme des abrutis décérébrés, contaminés par l’esprit infantile des "Fast and furious". Ceux de la seconde vilipendent les simulations, ces "daubes" inconduisibles et moches… (je n’invente rien, j’ai lu ce type de commentaires sur quantités de forums !).


Personnellement, je serais moins catégorique. Bien que connaissant leurs limites, je me suis souvent laissé aller à joueur, seul ou avec mon fils, à des épisodes de Test Drive ou de Need for speed. Le plaisir est différent, plus immédiat, plus vite épuisé aussi ; mais réel. Belles bagnoles, décors variés, transgression des règles communes : j’aime bien aussi tout cela. Je ne me priverais donc pas d’évoquer ici, également, les jeux de courses d’arcade, du moins ceux, assez rares, qui méritent leur place.


Crazy Racing Cars
Course automobile d'arcade en 3D, vu du ciel. Petit jeu mignon et très réussi.

Offroad Racers
Course offraod de type arcade. Jolie petite réussite.

Need For Speed World
Electronics Arts a recyclé Need for speed Carbon et Most Wanted pour en faire ce NFSW, un MMO en free to play sympa malgré quelques défauts...

Police Supercars Racing
Petite course d'arcade. Un peu bâclée mais jouable et plutôt jolie.

Trackmania Nation Forever, un nouveau concept de course d'arcade, dans sa version free to play.

SuperTuxKart, sorte de Super Mario Kart libre et gratuit...

MultiRacer, Petite course automobile venue d'Europe de l'est dont le principal intérêt réside dans son mode multijoueur, sur écran partagé...

Communisme Muscle Car, l'esprit de Need for speed, mais à la sauce soviétique

Street Racing Club, une sorte de mini Need for speed Carbon...

Turbo Cars, une simulation de... circuit électrique !

Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();