Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Unity 3D et Unity Web Player

Utilitaires

Unity 3D et Unity Web Player

Unity est un moteur de jeu 3D multi-plateformes très utilisé par l'industrie du jeu vidéo. Il est très puissant et les jeux produits sont adaptables facilement sur Mac ou Pc mais aussi sur smartphone et tablettes ainsi que sur la plupart des consoles de jeux et les ordinateurs équipés de variantes de Linux (avec quelques contraintes pour Linux).



Screenshot de "Gone Home", jeu d'aventure commercial utilisant un mode de déplacement à la première personne  (The Fullbright Company).


Ce qui nous intéresse surtout c'est que la société Unity technologie qui développe ce produit, a mis à disposition des particuliers une licence gratuite et légèrement limitée, dite "personnal". Cela a rendu l'outil très populaire auprès des développeurs indépendants, qui s'en sont emparé pour concevoir . Ceux-ci ont conçu des centaines d'applications, le plus souvent des animations 3D ou des jeux destinés à fonctionner dans une fenêtre Web, avec Unity Web Player.  


Unity et les navigateurs Internet : cohabitation difficile

Notre domaine étant le jeu gratuit, nous nous intéresseront principalement aux jeux pour navigateurs Internet. Si on compare les jeux développées avec flash, on s’aperçoit vite que le potentiel de Unity est bien supérieur, notamment par sa capacité à gérer les objets 3D. Mais Unity a un gros handicap : il est mal accepté par les navigateurs.

Pour utiliser une application Unity dans un navigateur, il faut que celui-ci soit équipé du plugin Unity Web Player. Celui-ci n'est jamais proposé en standard avec le navigateur, quel qu'il soit. C'est déjà une première difficulté, qui va éloigner d'emblée les utilisateurs, assez nombreux, qui ne savent même pas ce qu'est un plugin. Mais il y a pire. Selon les normes actuelles de sécurité, ce module est loin d'être un exemple. Les fichiers Unity sont réputés véhiculer pas mal de cochonneries. Face à cela, les navigateurs ont adopté des méthodes différentes.

Google Chrome, très (et même trop) à cheval sur les questions de sécurité a choisi la solution la plus radicale: il n'accepte tout simplement plus Unity web Player. C'est loin d'être insignifiant puisque en novembre 2016, selon une étude StatCounte, le navigateur de Google détient plus de 63% de parts de marché (Firefox environ 15% et Internet Explorer, moins de 10%).

Pour l'instant Internet Explorer, Firefox, Safari et Opera l'acceptent mais avec beaucoup de restrictions ennuyeuses. Ainsi, il est rare qu'une application Unity3D trouvée sur une page Web démarre immédiatement. Souvent, une fenêtre d'alerte s'ouvre et vous devez confirmer votre intention de faire démarrer le jeu ou la vidéo. Malheureusement, il arrive aussi parfois que rien du tout ne se passe et qu'il faille trouver cette application sur un autre site, si c'est possible.


Version autonome du jeu, pour PC sous Windows

Les fichiers Unity dans les jeux en ligne sont du type game.unity3d. Sur certains sites, avec un plugin d'extraction comme Unplug (sur Mozilla Firefox), il est possible de le prélever. Ce n'est pas directement un exécutable qu'on pourrait utiliser de façon autonome, mais si vous installez le programme Unity USP sur votre ordinateur (PC sous Windows), ces fichiers le deviendront. Voici comment procéder :
Téléchargez Unity USP sur cette page. Vous obtenez un fichier SeutpUnityUSP.exe. Lancez-le, installez-le et à partir de là un double-clic sur n'importe quel fichier du type game.unity3D lancera le jeu - ou la vidéo...
Il vous faut également installer Unity Web Player directement sur votre ordinateur. Vous  trouverez le programme sur le site officiel du moteur de jeu à cette adresse. Installez-le. Unity Web Player améliore considérablement les passages d'un écran à l'autre et gère mieux les touches du jeu que USP seul.

Une fois que vous aurez fait ces manips, les fichiers unity3d que vous aurez téléchargé par exemple sur Robinson Jeux Gratuits seront utilisables comme un banal programme exécutable, avec un haut degré de fiabilité. Vous remarquerez que vous pouvez agrandir la fenêtre des jeux et même les afficher en plein écran, sans perte de qualité.





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();