MiniGolf Club - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les simulations > Golf et minigolf

MiniGolf Club - MyPlayCity


Si les bons jeux de golf sont rares, les bons jeux de Minigolf le sont beaucoup moins. Je viens coup sur coup d'en identifier plusieurs nouveaux. Le Minigolf Club de MyPlayCity est l'un d'eux.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

MiniGolf Club

Simulation de mini golf

Windows

****


Téléchargement et installation

MyPlayCity ayant cessé de diffuser ce jeu, je vous propose de le télécharger sur Rob Jeux.


Le fichier dont je disposais n'était qu'un loader allant chercher le programme sur le site de MyPlayCity. Il n'aboutit plus nul part. Je me suis donc contenté de rassembler les fichiers du jeu installés sur mon ordinateur, de supprimer tous les éléments inutiles et de compacter dans une archive ce qui reste. Je l'ai installé ensuite sur deux ordinateurs différents et ça à l'air de bien marcher. je touche du bois pour vous. Pas d'installation donc. Décompressez l'archive, créez un raccourci pour le bureau depuis le fichier "game.exe" et enjoy.



Jouer

Le gameplay est bon mais légèrement différent des pratiques habituelles. Devant chaque trou, vous devez appuyer sur l'oreille gauche de la souris et sans relâcher, la déplacer vers l'arrière pour reculer le club et doser la force du coup. Les déplacements latéraux de la souris permettent de choisir l'orientation du coup. Pour tirer, clic de l'oreille droite...
Il n'y a pas de jauge de puissance pour vous mâcher le boulot, à part une flèche rouge qui s'étire un peu quand on recule beaucoup le club. La perspective rend cet indicateur très approximatif. Il faudra surtout se fier  à l'ampleur du déplacement de la souris pour apprécier la force de son coup. Une situation somme toute assez proche de la réalité.
Par contre il est possible de changer l'angle de vision du trou, pour le regarder de plus haut, en utilisant les touches 8 et 2 du pavé numérique. Il est possible aussi de zoom et unzoomer sur la vue, avec + et -.
Il faut beaucoup bouger la souris pour doser la force du coup ou faire un tour complet. C'est parfois agaçant mais il faut s'en accommoder. Il n'y a pas de possibilité de réglage à ce niveau.



Ce Minigolf Club comporte 72 trous répartis en 4 niveaux, 18 pistes pour chaque parcours, comme il se doit. Les pistes du premier parcours sont assez simples, celle du second sont à peine plus difficile. La difficulté augmente sensiblement avec les suivants. C'est évidemment au quatrième parcours que se trouvent les pistes les plus dures. Deux des parcours se jouent en plein air et les deux autres en salle.


Les modes de jeu


Il y a trois modes de jeu: solo, multiplayer et contre l'ordinateur, plus un mode entraînement un peu anecdotique. En mode solo et multiplayer, on peut choisir n'importe lequel des quatre parcours. Contre l'ordi, par contre, on démarre au premier parcours. Il faut terminer un parcours pour pouvoir accéder au suivant.

Le seul intérêt du mode entraînement est de nous laisser choisir le parcous et la possibilité d'annuler le dernier coup joué.

L'appellation multiplayer pourrait laisser croire qu'il est possible d'affronter un adversaire en ligne. Il n'en est rien. C'est un banal jeu contre un unique adversaire humain en local qui vous est proposé.

Intéressant et inhabituel pour les jeux de Minigolf : le jeu contre l'ordi. Si vous êtes en panne d'adversaire on peut vous en proposer un, avec trois niveaux de force, au choix : débutant, moyen, expert. Un bon point supplémentaire pour ce jeu...

MiniGolf Club a été développé par des russes. Ce qu'on peut constater à la lecture de la grille de score, dont les inscriptions sont restés en alphabet cyrillique. C'est un peu ennuyeux mais on fait avec. La ligne du haut numérote les trous. Celle d'en dessous, en gris moyen, donne le par pour chaque trous et, à droite, le total des par des 18 trous (ici 42). La (ou les) ligne (s) blanches affiche(nt) les résultats du ou des joueurs pour chaque trou. Tout à droite le résultat total – et le nombre de coup au dessus ou au dessous du par.



Perfectionnement intéressant, il est possible de sauvegarder une partie en lui donnant un nom. Attention aux textes saisis : le jeu utilise le clavier américain QWERTY.


Ce que j'en pense ?

De tous ceux que j'ai testé – et ils sont très nombreux - ce mini golf en 3D est celui qui s'approche le plus d'un vrai minigolf. Si vous avez déjà joué en vrai à ce jeu, vous ne manquerez pas de constater que les trous sont clairement inspirés par des parcours réels. On est assez proche ici d'une véritable simulation.
Graphiquement parlant, la 3D est assez sophistiquée et le rendu très agréable. Avec 4 parcours de 18 trous – soit 72 trous au total – on a de plus un contenu très important qui pourra vous occuper de nombreuses heures.
Il y a bien quelques petits défauts. Le principal étant la très longue initialisation d'un parcours sur lequel on vient de lancer une partie. J'ai cru la première fois que le jeu était planté mais il n'en était rien. L'ergonomie manque un petit peu de fignolage. Mais à part ça, c'est un très bon jeu gratuit que nous offre MyPlayCity.

Note : ****

Rob Robinson, décembre 2016

 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();