Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

AirXonix & Xonix 3d

Arcade et action > Autres jeux d'action

AirXonix et Xonix 3D

Xonix est un jeu très ancien qui n'a pas fait une immense carrière. Il n'y d'ailleurs pas laissé de trace sur le web. Curieux car le principe du jeu était vraiment très bon.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

AirXonix
Xonix 3D

Jeu d'action inclassable
Jeu d'action inclassable

Windows
Page internet quelconque

****
***

 
 

Le principe du jeu

L'engin que vous pilotez se déplace de droite à gauche et de haut en bas sur une aire de jeu qui est une sorte d'arène dans laquelle des boules se promènent librement. En vous déplaçant vous tracez un mur de pierre. Si vous rejoignez un bord avec ce mur sans qu'une boule ait touchée votre mur ou vous même et si aucune boule n'est présente dans le volume que vous avez fermé, il se comble entièrement. Le but est d'arriver à emprisonner les boules dans un volume assez petit, qui représente un certain pourcentage de la surface total. Ce pourcentage diminue au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, tandis que le nombre de boules augmente, de sorte qu'il est de plus en plus difficile de les emprisonner.


C'est le principe de Xonix qu'AirXonix a repris, mais en passant de la 2D à la 3D. Développé par AxySoft, petite société qui a également réalisé l'excellent AxySnake, AirXonix est un jeu déjà ancien puisque les premières versions datent de 2000. Il a continué à évoluer mais très peu. Les dernières versions sont à peine différentes.
AirXonix n'est pas un freeware mais un shareware, qui vous offre l'accès aux 7 premiers niveaux. Pour accéder au 75 niveaux suivants il faut payer. Ce que je vous propose ici c'est une version très ancienne d'AirXonix. Elle est un petit peu moins bien finie que la plus récente, mais vous pourrez accéder librement à l'ensemble des 82 niveaux.

 
 

Téléchargement et installation

Cette version a disparu du net. Je l'ai donc hébergé sur mon site. Vous la trouverez ici. Décompressez l'archive dans un dossier et lancez le fichier AirXonix.exe.
Au démarrage le programme vous propose toujours un menu de configuration. Cliquez sur Options puis sur NEXT DEVICE pour faite défiler les choix en matière d'accélération graphique. Il est probable que le programme vous propose par défaut une émulation software d'effet 3D, auquel cas votre jeu va saccader.  Vérifiez que le programme à bien sélectionné votre carte accélératrice, avec prise en charge de Direct 3D. Vous devez avoir un message de ce type : Votre carte graphique \ Microsoft Direct3D Hardware acceleration through Direct3D HAL
Choisissez une résolution d'écran et cochez tous les choix proposés, notamment high quality objets et high quality textures.

 
 

Jouer

Avant de lancer le jeu, allez jeter un œil dans les Options. Il n'y a pas grand chose à faire ici à part changer les touches pour jouer. Actuellement vous pouvez utiliser le groupe QWLM et les touches fléchées. Mais vous pouvez sélectionner d'autres touches. Vous pouvez aussi avec JoyToKey transférer les commandes sur une poignée de jeu.

Puis cliquez sur New Game pour jouer. Vous avez le choix entre 4 séries de niveaux. Commencez par les 7 premiers, plus faciles.
Comme vous pourrez le constater, divers objets tombent sans cesse autour de vous. Des mines et des soucoupes volantes, qu'il faut éviter, sous peine de perdre une vie. Mais aussi des cœurs (une vie supplémentaire), des montres (le délai pour finir le niveau est un peu rallongé), des points d'exclamation (ralentissent les boules ou autre effet) et des points d'interrogation (bonus de score).


Les boules sont de deux types : les simples et celle qui démolissent progressivement les murs.
Dans les niveaux les plus difficiles vous rencontrez aussi les foreuses, qui creusent une tranchée dans la pierre et ouvrent les volumes que vous avez déjà fermé.


Ce que j'en pense ?

Visuellement, on a vu mieux. C'est un peu terne. Par contre le jeu est vraiment addictif et il vous retiendra facilement un bon moment. Il n'est pas question ici que de réflexe ; il faut aussi apprendre à voir et saisir les opportunités dans le comportement des boules.
J'aime beaucoup aussi les sons et la musique.


Xonix 3D

Xonix 3D est un clone en flash d'AirXonix. On ne peut y jouer qu'en ligne et on le trouve sur une multitude de sites de jeux gratuits online.
Il est évident que c'est bien AirXonix qui a servi de modèle. Tout a été repris pratiquement à l'identique. Par contre c'est graphiquement plus moderne, plus coloré. La grosse différence tient au rythme du jeu, beaucoup plus lent.Compte tenu des contrainte de flash, il n'était probablement pas facile de faire mieux. Ce langage n'est pas idéal pour animer des jeux 3D.
Ca ne rend pas le jeu inintéressant mais différent. Quand vous avez commis une erreur grave dans l'anticipation des trajectoires des objets, vous voyez longtemps à l'avance que vous allez mourir mais vous mourrez quand même. Le jeu n'est pas plus facile.


Concernant le gameplay, il y a encore quelques différences avec AirXonix. Le plus souvent le programme est moins exigeant sur la surface à remplir. Les objets en forme de point d'interrogation  provoquent des effet qui rendent le jeu plus facile ou au contraire plus difficile (vision brouillée, distorsion de l'image, etc).
Voici quelques sites où vous pourrez y jouer :
FR.Y8
JeuxJeuxJeux.fr
Zebest-3000


Xonix 3D level pack


Intéressant également le Xonix 3D level pack, une seconde version de Xonix 3D, avec de nouveaux niveaux et une présentation un peu différente. Petite innovation intéressante : le jeu garde votre progression en mémoire et après avoir perdu vous pourrez recommencer à partir du dernier niveau terminé. A voir sur :
PlayFG
Jeuxdelajungle
Zebest-3000

Note :
AirXonix :
****
Xonix 3D :
*** (pour un jeu en flash, c'est pas mal)

Rob Rob, mars 2016





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();