Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Axy Snake

Arcade et action > Autres jeux d'action

Axy Snake

Axy Snake est un jeu de type Snake, grand succès des années 70. Ca vous dit quelque chose ?  Un serpent avance à l'intérieur d'une aire bien délimitée et doit manger ce qui comestible pour lui. Chaque fois qu'il mange, il s'allonge un peu plus. Le but est de faire grandir le serpent autant que possible. Snake a eu un énorme succès parce que concept était simple et bon mais aussi parce que c'était facile à programmer et que cela ne nécessitait pas beaucoup de puissance machine.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

AxySnake

Jeu du "serpent" en 3D

Windows

****

 
 

Axy Snake est un Snake très amélioré, en 3D. Mais les principes restent les mêmes. Le serpent doit manger fruits et champignons, éviter si possible les cailloux (indigestes) et les obstacles sur sa route (souche, muret), sans se mordre la queue (ceci dit, perdre un bout de queue ne met pas fin au jeu).
Lorsque le serpent à atteint une certaine taille, un drôle d'hélico vient déposer une boule lumineuse contenant une clef. Il faut la manger, ce qui ouvrira une porte vers le niveau suivant. Seulement attention ! Des créatures, dont on ne voit que les yeux, rodent dans l'ombre des fourrés. Elles n'aiment pas la lumière et le serpent est en sécurité à l'intérieur de l'aire de jeu, tant qu'il fait jour. Mais s'il met trop de temps à grandir, le crépuscule tombe, puis la nuit. Les créatures viennent alors le dévorer et c'est drôlement saignant !


Ce que j'en pense

Axy Snake est maintenant un très vieux jeu. Mais sa 3D de style cartoon a très bien vieillie. De même que l'aspect général, qui était remarquablement équilibré et l'est resté. Avec peu de moyens, une ou deux bonnes musiques, des bruits appropriés et quelques artifices, les auteurs ont été capables de créer une ambiance réellement horrifique, sans êtes terrifiante. Les enfants, même petits, peuvent d'ailleurs y jouer sans danger (voir plus bas). Avec Axy Snake, l'antique Snake a acquis une autre dimension et à eu droit à une nouvelle jeunesse. Faisons là durer encore un peu...


Téléchargement et configuration


Télécharger le jeu sur le site d'AxySoft, un petit éditeur indépendant qui a produit quelques très bons jeux, dont celui-ci. Installez, lancez : une fenêtre de configuration s'ouvre. Avant de cliquer sur Start, allez faire un petit tour dans le menu Setup. A moins d'avoir un très vieil ordi, vous pouvez cochez toutes les options graphiques et augmenter la taille de l'image. Validez et cliquez sur Start. Si le jeu saccade dès l'écran d'accueil, revenez dans le menu Setup et cliquez sur Next Device (le jeu affiche en effet plusieurs configurations possibles pour la même carte graphique). Ca devrait mieux marcher...

Aïe, c'est un shareware !

J'ai oublié de vous dire qu'Axy Snake est un shareware ! Il est totalement fonctionnel mais seuls les 5 premiers niveaux sont accessibles. Trop peu pour être dans cette sélection. Pourtant j'ai vraiment envie de vous le faire découvrir...   Bon, Axy Snake est un jeu très ancien, dont la carrière est achevée depuis longtemps, alors je vais vous procurer un petit logiciel qui va générer un code d'enregistrement. Mais ne comptez pas sur moi pour généraliser cette pratique. Elle restera vraiment exceptionnelle sur ce site. Voici la procédure à suivre :

  • Installez Axy Snake

  • Téléchargez le gencode sur mon site

  • Ouvrez l'archive et copiez le fichier "AxySnakeKeygen1_15.exe" dans le dossier du jeu

  • Lancez "AxySnakeKeygen1_15.exe" et entrez un nom quelconque puis cliquez sur Generate : Axy Snake a été automatiquement enregistré. Vous pouvez maintenant accéder à la totalité des 80 niveaux.

Notez que le gencode a été conçu pour la version 1.15 et qu'il fonctionne aussi pour la 1.19 qui est celle que vous trouverez sur le site d'AxySoft. C'est la même depuis de nombreuses années et il est peu probable maintenant qu'il y ait de nouvelles versions...


Jouer


L'écran d'accueil vous permet d'accéder aux options : vitesse du jeu, niveau de la musique et des sons, choix des contrôles (d'ici vous pouvez changez les touches ou activer un gamepad). A noter également la possibilité d'afficher le jeu sans les éléments les plus gores.
Les trois premières séries de niveaux sont en vue subjective. Utilisez les touches fléchées pour diriger le serpent et accélérez (ou choisissez d'autres touches). Les 3 séries suivantes sont en vue objective. Le gameplay change donc sensiblement. Utilisez les 4 touches fléchées pour orienter le serpent...

Quand vous quittez un jeu en cours, vous pouvez sauvegarder votre partie dans l'un des 9 emplacements disponibles. Pour reprendre une partie, cliquez sur Load Game en bas de l'écran de sélection des niveaux.
Au début le fait de gober des pierres ou de heurter des murs ne fera que vous ralentir, sans autre conséquence. A partir de certains niveaux, le temps devient un facteur clef. D'autant que des insectes ou des araignées viendront vous taquiner à tout moment et vous ralentir encore. De sorte que les niveaux deviennent difficiles à terminer. C'est, bien sûr, ce qui fait le sel du jeu.  Il faudra se concentrer (et même avoir un peu de chance) pour grandir le plus vite possible...


La peur et les enfants

Axy Snake est l'occasion de répondre à une question que tous les parents doivent se poser un jour : les enfants doivent-il être tenus durablement à l'écart des jeux et films qui génèrent de la peur et de l'angoisse ? A cette question générale s'ajoutent des quantités de questions secondaires. A quel âge peut-on commencer ? Dans quelles conditions ?

Mon fils a joué à Axy Snake quand il avait 5 ans (17 aujourd'hui). Je me souviens très bien qu'il flippait. Mais il maîtrisait sa peur et il avait envie de rejouer. Lorsque je lui en parle aujourd'hui, je constate que c'est un jeu qui l'a marqué, dans le bon sens.
En fait, tous les enfants ont besoin de se confronter à des peurs, pour apprendre à les maîtriser. C'est une étape de l'éducation. Bien sûr, il y a un équilibre à trouver. Il faut que le degré d'horreur soit compatible avec l'âge et le caractère de l'enfant. Eviter de lui montrer Saw car une peur excessive peut engendrer un grave traumatisme psychologique. C'est une idée qui est facile à comprendre mais il est souvent difficile de déterminer soi-même où se trouvent les limites. C'est pour ça qu'il ne faut pas laisser l'enfant affronter seul sa peur. Il est indispensable d'être là pour le rassurer, rire, le cajoler et, si nécessaire, interrompre le film ou le jeu quand il est vraiment effrayé.
Lire à ce sujet cet intéressant article sur FranceTvInfo : Faites peur à vos enfants, c'est pour leur bien.

Note : ****

Rob Robinson, août 2013





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();