Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Télécharger des jeux gratuits et maintenir son PC en bon état

Sujets divers

Télécharger des jeux gratuits, une activité risquée...

Télécharger des jeux gratuits est une activité risquée. Virus, malware, spam, logiciels espions peuplent par milliers les pages consacrés aux jeux gratuits. C'est pourquoi je vous conseille de ne pas télécharger des programmes n'importe où et de vous limiter aux rubriques jeux des sites les plus connus :  Comment ça marche, Clubic, Numérama, Pc Astuces et quelques autres qui apparaissent régulièrement sur mes pages. Une bonne méthode est aussi de vous procurer les jeux directement sur le site du ou des auteurs. Bien sûr vous pouvez également télécharger les programmes sur mon site, où vous ne risquez rien du tout...


Les jeux sponsorisés

Un bon moyen de trouver d'excellents jeux gratuits et d'aller les chercher sur des sites de jeux sponsorisés. Mais le risque de télécharger un virus ou un malware est encore plus élevé et vous risquez fort, au mieux, d'être rapidement submergé de spams. Il faut donc, là aussi, soigneusement sélectionner vos sites de téléchargements. MyPlayCity ou GameHitZone, même s'ils ont beaucoup à se reprocher (voir plus bas), ne vous feront courir aucun véritable danger.

Autre problème : il y a d'excellents jeux au catalogue de ces sites, perdus au milieu d'une multitude de titres dont la plupart n'ont aucun intérêt. Et comme le diffuseur se réserve le monopole de la diffusion, ces jeux peuvent rester très confidentiels. C'est le cas de Turtix Rescue Adventure, superbe jeu de plateformes découvert par hasard sur MyPlayCity.

Troisième difficulté : pour le diffuseur, le jeu que vous comptez utiliser est un investissement publicitaire. Ainsi, une ou plusieurs publicités vont s'afficher à chaque lancement. Bien plus ennuyeux : le diffuseur va tenter par tous les moyens d'installer sur votre ordinateur des logiciels tiers, qui, s'ils ne sont pas vraiment dangereux, finissent par alourdir votre système. Ces programmes parasites s'interfacent avec vos navigateurs Internet afin de vous inciter à visiter certaines pages. L'intrusion prend diverses formes dont deux sont très courantes : l'ouverture intempestives de pages internet et l'installation de barres d'outils spécialisées ou toolbars. Si vous ne faîtes rien, ces processus s'accumulent. Comme il sont lancés au démarrage de votre ordinateur, ils le surchargent peu à peu. De même, toutes ces toolbars envahissent l'écran de votre navigateurs, qui ressemble de plus en plus à une collection de boutons.

Parfois aussi des applications dont vous n'avez nul besoin sont installées sur votre ordinateur et démarrent sans votre autorisation, pour, par exemple, effectuer un scan de votre système. Si vous la laissez faire, elle va invariablement détecter des centaines d'erreurs dans votre base de registre et prétendre que votre ordinateur n'est pas du tout optimisé. Et proposer aussitôt d'acheter pour une somme modique le logiciel miracle qui peut y remédier !

Démontration par un exemple

Pour les besoins de cette démonstration, j'ai téléchargé sur GameHitZone le logiciel Slender 7th Street, petit jeu d'aventure excellent par ailleurs. Voici le détail du processus de son installation :




L'installateur demande tout d'abord si je souhaite une installation rapide ou personnalisée de la barre d'outil Delta. Je n'en voulais pas. J'ai donc coché "personnalisée" puis décoché la case "Installer la barre d'outils Delta". Si je ne l'avais pas fait, Delta aurait pris la place de Google comme moteur de recherche par défaut et se lancerait à chaque démarrage de mon navigateur.











L'installateur a ensuite tenté de m'imposer QVO6, un autre browser de pages web. J'ai décoché la case pour ne pas l'installer.












L’installateur voulait mettre Wajam sur mon ordinateur. Pour l'empêcher j'ai cette fois cliqué sur la touche "Decline".





L'installateur voulait installer Plus HD, un convertisseur haute résolution de vidéos You Tube. J'ai cliqué sur "Décliner" pour l'empêcher. Et pourtant ce programme s'est interfacé sans mon autorisation avec les trois navigateurs que j'utilise : Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome. Je vous montrerai plus bas comment on élimine ce genre de parasite.







L'installateur a voulu installer RegClean Pro sur mon ordinateur, un nettoyeur de la base de registre. J'ai cliqué sur "Decline", mais comme j'ai pu le constater plus tard, il l'a quand même placé sur mon ordi. Nous verrons plus bas comment je l'ai supprimé.











C'est la fin du processus et l'installateur me propose maintenant d'installer mon jeu, ce que j'obtiens en cliquant sur "Install Now".

 
 



Mais je n'en ai pas encore fini avec les plaisanteries ! L'installateur me propose à nouveau une barre de navigation, celle d'Amazon, cette fois ci. J'ai décoché les deux cases et aucun processus supplémentaire lié à Amazon n'est venu polluer mon ordinateur.




On veut cette fois que j'accepte SlotoMania, jeu de casino débile. On ne comprend pas du tout quelle case il faut cocher pour l'empêcher. J'ai opté pour celle du bas et SlotoMania n'ait plus venu m'embêter...





L'installation de mon jeu est enfin terminée, mais l'installateur essaie quand même de m'imposer GameHitZone comme page par défaut de mon navigateur Internet. Il fallait donc être encore attentif et décocher la case.


Méthode pour nettoyer un ordinateur


Comme nous allons le voir, malgré mon refus systématique d'installer des applications, beaucoup de processus ont été placés de force sur mon ordinateur. Heureusement, il y a un outil vraiment radical pour supprimer tous ces importuns : le logiciel Ccleaner. C'est un programme gratuit, très connu, très fiable et facile à utiliser. Téléchargez le ici, installez le et voyons comment s'en servir.

J'ai lancé Ccleaner, et j'ai sélectionné "Outils" puis "Démarrage" pour voir, AVANT l’installation de Slender 7th Street, les processus lancés au démarrage de Windows. Il y avait à ce moment 4 processus recensés dont un seul était actif, Avira Operation Gmbh, mon antivirus.

Si vous découvrez que vous avez ici des quantités de processus en activité, il est probable que vous puissiez en arrêter un très grand nombre. Mais attention : tout ce qui apparait ici n'est pas forcément à jeter ! Certains de vos périphériques ou des logiciels peuvent avoir installé des processus dont ils ont besoin pour fonctionner. Si vous avez un doute sur un processus, ne l'effacez pas, désactivez le simplement. Il passe en grisé, et vous pourrez l'oublier pour un moment. Il ne se lancera pas mais vous pourrez le réactiver à tout moment, si vous découvrez tout à coup que quelque chose ne fonctionne pas normalement sur votre ordinateur.

Immédiatement après l'installation du jeu, j'ai affiché à nouveau la page des processus lancé au démarrage et surprise : il y en a un nouveau, MyPcBackup, dont l'emplacement est C:\Program Files\MyPcBackup... J'ai supprimé l'intrus en cliquant sur "Effacer"...
Il est fort probable que le processus MyPcBackup soit en mémoire et interdise la suppression du dossier. J'ai donc fais redémarrer mon ordinateur, puis je suis allé dans Program Files pour supprimer manuellement le dossier  MyPcBackup.

MyPcBackup aura probablement laissé des scories un peu partout dans la base de registre. J'ai relancé Ccleaner, j'ai cliqué sur le bouton "Registre" et j'ai lancé "Chercher les erreurs". Au bout de quelques secondes de recherche, Ccleaner a affiché une liste de 8 erreurs dont trois au  moins concernaient MyPcBackup (puisque ce nom apparaissait dans le libellé du problème). J'ai cliqué sur "Réparer les erreurs" pour supprimer toutes ces entrées invalides.

Dès que j'ai redémarré mon ordinateur un logiciel appelé RegClean Pro a démarré sans mon consentement et a commencé à scanner mon système. Je l'ai stoppé net et j'ai relancé Ccleaner. Puis un clic sur "Outils" et "Désinstallation de programmes" : ici s'affiche tous les programmes installés sur mon ordinateur, classés par ordre alphabétique. RegClean pro s'y trouvait. J'ai cliqué sur "Désinstaller" pour le supprimer définitivement.
Ensuite, j'ai ouvert le dossier Program Files où j'ai trouvé un dossier RegClean pro, contenant les restes de ce que Ccleaner n'avait pu supprimer. J'ai éffacé ce dossier manuellement. Bye bye pour toujours, RegClean pro !

Après RegClean, un autre logiciel, appelé Advanced System Protector, a démarré et m'a informé que j'avais des malware sur mon ordinateur. Je l'ai fermé aussitôt et je l'ai désinstallé avec Ccleaner, comme je l'avais fait avec RegClean.

Parfois, pour repérer un logiciel nouvellement installé, il suffit de regarder sur le bureau, où une icone à souvent été déposée... Faites un clic droit sur cette icone et vous pourrez accéder à l'emplacement du programme sur votre disque dur...

Ccleaner permet également de nettoyer les navigateurs internet de toutes les barres d'outils qui les surcharge. Il suffit de cliquer sur "Outils", "Démarrage" et d'aller sur les onglets de chaque navigateur. Sur l'image on voit le processus Plus HD, dont j'avais pourtant refusé l'installation, qui s'est rajouté à Google Chrome (ligne du bas).

Parfois, les processus ont prévu une régénération périodique, dans le cas où ils serait supprimés. C'est le cas de Plus HD, comme cela apparaît sur l'onglet "Taches planifiées". Pas moins de 5 processus avait été planifiés. Je les ai supprimés un à un...

J'ai arrêté tous les processus actifs lancés par Plus HD, mais le programme était toujours quelque part sur mon ordinateur. Il n'apparaissait pas dans la liste des programmes répertoriés, mais la plupart des programmes parasites choisissent Program Files comme dossier de destination. Effectivement, il se trouvait là, dans un sous-dossier du nom de Plus-HD-2.3. Je l'ai effacé manuellement.


Une fois toutes ses opérations de nettoyage terminées, j'ai relancé Ccleaner pour un nettoyage terminal : Bouton "Nettoyeur" et "Nettoyer", puis bouton "Registre", "Chercher les erreurs" et "Corriger des erreur".


Au terme de cette procédure assez longue, mon ordinateur avait retrouvé sa propreté d'origine. C'est ce que vous devrez faire après l'installation de chaque programmes que vous aurez récupérés sur un site de jeux sponsorisés. C'est pourquoi mieux vaut n'y chercher que les titres qui valent vraiment le coup...

Rob Robinson, juillet 2013





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();