Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Pinball Arcade

Les simulations > Les flippers

Microsoft Pinball Arcade


En bref

En 1998, alors que l'engouement pour les simulations de flipper s'étiole, Microsoft a sorti ce jeu qui rassemble les reproductions de 7 tables de différentes époques ; Ce sont toutes des Gotlieb, sorties des ateliers du célèbre fabriquant de Chicago. La première, datant de 1931, n'est qu'une variante de notre vieille bagatelle française, sans flipper ni champignons, ni slingshot, ni aucun des accessoires habituels à l'exception du lance-bille à ressort. On lance la bille, on bourre un peu en espérant qu'elle va finir par se loger dans l'un des réceptacles qui valent quelques centaines de points. Et c'est tout ce qu'on peut faire avec.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Microsoft Pinball Arcade

Simulation de Flipper en 3D

Toutes versions de Windows j

***

La dernière table date de 1992 et c'est une de ces horribles usines à gaz qui ont précédé de peu la disparition du flipper dans les bars et salles d'arcade.

Ce que j'en pense ?

L'idée était intéressante mais elle a été un peu gâchée par le choix pas très heureux des tables. On semble s'être ingénié à choisir les moins joueuses et parfois les plus moches. L'Hauted House de 1982 est absolument hideuse, avec cet espèce d'encart de forme vaguement rectangulaire qui semble tombé là comme par erreur et que j'ai pris pendant une seconde pour un bug graphique. Sur la Cue Ball Wizard de 1992, on se sait pas où poser les yeux tellement la table est surchargée de tout. Ce qui se faisait de pire au début des années 90 !

Je n'ai pas que du mal à dire de ce programme. Les reproductions sont très fidèles ; le rendu graphique et excellent de même que les bruits des tables, en particulier les bruits mécaniques. Le comportement de la bille est un modèle de réalisme, rien à redire de ce coté là. Et puis tout de même, le côté historique reste bien sympa, pour un amateur de flippers.


Téléchargement, installation et jeu


Vous pourrez télécharger le jeu sur cette page du site Firedrop.
Bien que Pinball Arcade soit très ancien, son installation sur un Windows récent ne pose pas de problème. Il n'est même pas nécessaire de configurer les exécutables en mode de compatibilité pour Windows 98. Par contre, le paramétrage graphique est particulièrement indigent. On a le choix avec détails bas, moyen et haut et c'est tout. Le jeu s'affiche d'office en plein écran sans possibilité de revenir au mode fenêtré. Ce qui fait que sur nos écrans panoramiques, les flippers paraissent bien aplatis.
La seule fonction notable du menu Options et le changement des contrôles. Ne vous en privez pas si les touches par défaut ne vous conviennent pas.

Les tables les plus intéressantes sont la Slick Chick de 1963 et la Spirit of 76, de... 1976. Toutes deux très difficiles, qui exigerons beaucoup de compétences techniques et en particulier une science très pointue du bourrage.

Consultez l'aide intégré. Particulièrement les rubriques Tables Features et Tips, qui donnent des informations importantes sur les règles d’utilisation des tables (c'est bien sûr pour les dernières que ces rubriques sont les plus développées...).
Si l'aide ne s'affiche pas c'est que le module de lecture des anciens fichiers help de Windows vous manque. Il faut télécharger et installer le module en question sur le site de Microsoft. Vous le trouverez à cette adresse. Choisissez la version correspondant à votre système.


Note : ***

Rob Rob, août 2016





 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();