Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

50 parcours pour JN 6

Les simulations > Golf et minigolf

Une sélection de 50 nouveaux parcours pour Jack Nicklaus 6



Jack Nicklaus 6 est encore vivant malgré son age non seulement parce que c'était un très bon jeu, l'aboutissement d'une formule, mais aussi parce qu'il était livré avec un éditeur de parcours puissant et relativement facile à utiliser. Cela a permis d'entretenir autour du jeu une petite communauté de designers qui a produit des milliers de parcours et continue à en produire au rythme d'une dizaine par an (12 pour 2016).
La plupart de ces parcours sont à télécharger sur The Golden Bears Den, le site officiel du jeu. Où vous devrez tout d'abord créer un compte, avec pseudo, adresse mail valide et mot de passe.



Il reste encore sur ce site 300 reproductions de golfs existants et 1200 parcours fictifs, certains sérieux, d'autre fantaisistes. Le niveau de qualité moyen des productions est très élevé, les moins bons parcours ayant disparus peu à peu avec le temps – ou au contraire ayant été améliorés.  
Malheureusement le site, lui, n'a pas évolué. Tout en anglais, pratiquement dépourvu d'illustration, doté d'un module de recherche interne qui ne trouve jamais rien d'utile, il a de plus l'inconvénient d'être très mal référencé par les moteurs de recherche. On pourrait même dire pas du tout. Pas étonnant, avec tous ces titres de page non signifiants...
J'y ai passé des heures mais grâce à ça je peux vous proposer une sélection d'une cinquantaine de nouveaux parcours....



Comment utiliser un parcours ?

Ouvrez le dossier du jeu, puis le dossier Data et enfin le dossier Courses. Tous les parcours sont là. La plupart n'ont besoin que d'un seul fichier du type golf machin.course. Pour utiliser un nouveau cours, il suffit d'ouvrir l'archive et de copier le fichier course à cet emplacement. Il y a souvent avec le fichier course un fichier texte de l'auteur et parfois quelques fichiers supplémentaires. Le mieux est de tout mettre dans le dossier Course.
Au prochain lancement du jeu, le nouveau parcours apparaîtra dans la liste avec un petit commentaire (toujours en anglais).
Multiplier le nombre de parcours n'a aucun effet sur la stabilité du jeu. J'ai joué avec peut-être 50 parcours en même temps sans problème. Dans la liste des parcours disponibles, les cours sont classés par ordre alphabétique, ce qui aide bien.


Les 12 parcours publiés en 2016

2016 aura été une bonne année avec une moyenne de un parcours publié par mois. Surtout, la qualité de ces 12 parcours est exceptionnelle.  



Hamilton-Wehnam Country Club


Très belle reproduction d'un golf typique de la verte et vallonnée Nouvelle Angleterre, situé à quelques km au nord de Boston, dans une région parsemée de petites fermes. Mis en ligne par  Chad Fish Derouin au mois de décembre 2016. Tout frais donc...

Télécharger?

Nahant Golf Club

Après Hamilton-Wehnam, voici Nahant Sailing, un autre golf de cette région très verdoyante au nord de Boston. Par le même talentueux modeur, Chad Fish Derouin, qui a entrepris une série des plus beaux golfs de la Nouvelle Angleterre, dans le Maine, le Rhode Island, le Massachusetts, le New Hampshire, le Connecticut et le Vermont.  

Télécharger ?

Olde Gloucester Country Club


Encore un golf de la Nouvelle Angleterre, peu connu celui-ci, niché sur la pointe de Cap Ann. Toujours par Chad Fish Derouin.

Télécharger ?


Great Barrington

Reproduction du petit mais superbe golf de l'Ipswich Coutry Club, dans le Massachusetts, près de Great Barrington. Dessiné par Chad Fish Derouin, il appartient à la série «Nouvelle Angleterre» de cet auteur prolifique.

Télécharger ?


Harrow Head

Pas d'indice sur le lieu où le modeur situait son golf imaginaire. La végétation a une allure très méditerranéenne et le climat est sec, comme en témoigne les zones où la terre apparaît sous une herbe rare et sèche. Un bien beaux parcours, quoi qu'il en soit. Par Steve Sundance Holden.

Télécharger ?


Chambers bay

Fidèle reproduction d'un célèbre golf américain, niché sur les rives du Puget Sound, dans l'Etat de Washington, près de Tacoma. Bosselé et sableux, beaucoup de joueurs estiment qu'il s'agit de l'un des pires golfs sur lesquels ils aient joué. Une caractéristique bien rendue par ce modèle de Chad Smith.

Télécharger ?

Crooked Stick Golf Club

Golf réel, reproduction du parkland de Carmel, dans l'Indiana. Deux des plus grandes revues américaines de Golf l'ont classé chacune dans le top 100 des plus prestigieux golfs américains. Il accueille régulièrement de grandes compétitions. Belle réalisation de Galen Geier.

Télécharger ?

Silver Lake Golf Club

L'auteur, Don MacFarlane, s'est inspiré librement d'un golf qu'il a pratiqué, le Silver Lake de Staten Island, à New York, pour développer sa version JN 6. Ce n'est donc pas une reproduction, ni à strictement parler un golf fictif. Anecdote amusante : à part le Lake Club Restaurant, tous les objets de ce parcours, y compris le club house, proviennent d'images du Golf de Chantilly, dans la région parisienne. Un golf très travaillée.

Télécharger ?

Pine Needles Golf

Un golf ancien et très old style superbement reproduit par Philip Gustin avec l'aide de Chad Deroin. Situé près de Southern Pines, en Caroline du Nord, il est dans le circuit des grandes compétitions.

Télécharger ?

Troon North Monument

Un des 100 golfs du monde les plus atypiques, le Troon North Monument de l'Arizona prouve qu'un parcours de 18 trous dans le désert, c'est possible. Avec un peu d'eau, tout de même... Par Terry Armstrong.

Télécharger ?


Castelsardo

Très beau et très technique golf fictif situé par Olaf Blanke - un modeur qui a plus de 10 parcours à son actif - en bord de mer de Silice.

Télécharger ?

Whisper Shores

A priori il s'agit d'un golf fictif, non situé géographiquement. Réalisé par Scott Antes, un  habitué.

Télécharger ?



Quelques golfs réels ou fictifs en France

La France n'est vraiment pas le pays du Golf, on le vérifie ici. Les jeux sont rarement traduits dans notre langue et sur plus de 1500 parcours proposés par les modeurs pour JN6, ceux qui reproduisent des club français ou qui sont simplement situés en France se comptent sur les doigts de la main.

Annonay Gourdan

Très belle reproduction d'un golf qui existe réellement, celui d'Annonay Gourdan, dans l'Ardèche. C'est assez prêt de chez moi. Mais c'est quand même plus loin que le golf de Montboucher, situé à 1,5 km de mon domicile! C'est un golf plutôt cool, vallonné et paisible. Le modeur est un français, Dominique Bois (voir plus bas ses autres golfs).

Télécharger ?

Golf Club des Volcans

Parfaite reproduction du club de la Bruyère des Moines à Orcines, dans le Puy de Dôme, par Dominique Bois, natif de la région. Le parcours est accompagné d'un document très détaillé, en anglais. Dommage que l'auteur n'est pas jugé utile de mettre une version de ce texte en français (voir plus bas ses autres golfs).

Télécharger ?


Golf de Saint Vincent

Ce golf pour JN 6 s'inspire, très librement reconnaît l'auteur, du Golf de Saint Vincent, proche de Macon en Bourgogne. Manuel Kellner, le modeur, a eu l'occasion de le découvrir lors qu'une visite en France, il y a quelques années. Pas fidèle mais réussi...

Télécharger ?

Golf des Landes

Un golf fictif mais sérieux, censé se trouver dans les Landes, comme semble le prouver la profusion de pins maritimes et une rustique végétation de... landes! Selon l'auteur, Franck Lavocat. son parcours est assez conforme à ce qu'il a pu voir dans le Sud Ouest de la France.

Télécharger ?



Clover Knoll

Le nom ne fait pas très hexagonal mais l'auteur a situé son parcours dans le fond d'une vallée des Alpes françaises, à l'heure d'été, «quand la neige a reculée et que l'herbe et les roseaux ont récupérés des mois d'hiver». Un beau petit parcours de Matt Davey.  

Télécharger ?


Paris

Un parcours totalement fantaisiste qui se situe en plein Paris. Pour le fun plus que pour la fidélité. Tous les monuments de la ville sont regroupés autour du golf : le Louvres, le Centre Pompidou, le musée d'Orsay, la Tour Eiffel, le Grand Palais, les Invalides... Son auteur est KF Baker, un  designers les plus prolifiques (voir ci-dessous).

Télécharger ?

Remarque : ce "Paris" appartient à une petite collection de golfs fictifs et tout aussi fantaisistes ayant pour thème une grande ville du monde : Londre, Rome, New York, Las Vegas (voir plus bas les golfs de KF Baker)...


Les parcours de Dominique Bois

Puisqu'il y a un français parmi les très bons designers de parcours pour JN6, autant évoquer ses œuvres, certaines totalement originales (nous avons déjà vu un peu plus haut les parcours français d'Annonay Gourdan et du Club des Volcans) ainsi que ses conversions de parcours publiés pour d'anciennes versions de Jack Nicklaus. En tout ici 8 golfs, souvent aux antipodes les uns des autres. On dirait que Dominique aime bien voyager...

Bethpage Black Golf

Bethpage black est un parcours célèbre situé sur Long Island, dans l'Etat de New York. Dessiné par AW Tillighast dans les années 30 pour rivaliser avec Pine Valley, il a ouvert en 1936. Il est régulièrement le théâtre de grandes compétitions nationales. L'US Open homme s'y est déroulé en 2002 et en 2009. Seul Tiger Wood l'a terminé sous le par, raison pour laquelle sans doute c'est l'un des parcours officiels de Tiger Woods PGA Tour 10,

11 et 12, le jeu concurrent d'Electronic Arts Sport.
Cette version 2015 est basée sur la "Barclays", compétition de la FeDex Playhoff, en 2012. Dominique Bois a publié ce parcours en 2015.
Télécharger ?
Notez qu'un autre designer de talent, Philip Gustin, s'est attaqué à ce même parcours.
Télécharger ?

Broken Arrow short course


Ce parcours totalement fictif n'est pas situé géographiquement. L'auteur vous renvoie à votre imagination. Cela pourrait être dans de nombreux lieux en France. Par contre il est superbe! Pourquoi short Course? Parce qu'il y a une grande majorité de par 3 et 4 (2 par 5 seulement).

Télécharger ?

Benstenwood Golf Club

L'auteur a converti pour JN6 un parcours pour JNSE de Mark Allan Willet qu'il avait particulièrement apprécié. C'est un cours relativement facile, ouvert, simple et clair.
Bois a travaillé surtout à l'amélioration de l'environnement et sur le rendu du parcours, très peu sur la configuration du golf.

Télécharger ?


L'anse à Coco

Ce parcours n'est pas documenté, ni dans l'archive, ni dans le parcours lui-même qui est un des rares à n'afficher aucune indication. Certainement fictif il s'étend sur une île visiblement tropicale. D'où la mer et les cocotiers. Pour ceux qui ont envie d'être dépaysé.

Télécharger ?


Sunday Woods GC

Voici la conversion pour JN6 d'un parcours purement imaginaire que Dominique Bois a développé pour Jack Nicklaus 4. Un circuit dans la forêt, avec relativement peu d'eau et peu d'élévation...

Télécharger ?

Royal Kurland Golf

Bizarre d'avoir choisi ce petit état de Courelande, en Lettonie, pour situer un golf qui doit être fictif puisque je n'en ai trouvé trace nul part sur le net. Largement ouvert, ce parcours est assez nu. Très peu d'arbres, un ciel chargé, une végétation rare, des murets en pierres sèches, des bunkers de sable petits mais profonds, peu d'eau... C'est clair, ça change des golfs anglais.

Télécharger ?



The Plantation GC

une autre conversion. Cette fois c'est un golf de Joe Blankenship pour JNSE que Dominique Bois à converti pour JN 6. Il s'agit d'un parcours assez largement ouvert, situé dans une ancienne plantation, en Lousiane. D'où une végétation luxuriante et la domination des saules pleureurs.

Télécharger ?

Seminole Wind

Encore une conversion d'un golf de JNSE. Il s'agit d'un parcours fictif situé en Géorgie américaine. L'auteur fait d'ailleurs remarquer que les par des trous de ce parcours sont exactement les mêmes que ceux du golf d'Augusta. Certains trous ont aussi une ressemblance avec ceux d'Augusta...

Télécharger ?



Les parcours de Brian Silvernail

Il était impossible de clore cet article sans parler de Brian Silvernail. Ce designer très expérimenté et talentueux n'est pas n'importe qui. Il a travaillé avec Scott Chesney sur les parcours officiels de Jack Nicklaus 6 et sur d'autres jeux. Brain propose sur son propre site 5 magnifiques golfs pour JN 6 (un sixième, Pinecliffe Golf Club, a été converti par Jeremy Silva depuis la version pour JNSE et on la trouve sur le site officiel).
Ces parcours ne sont pas seulement techniquement irréprochables. Ils apportent aussi, sportivement parlant, une véritable expérience du jeu. Soit parce qu'ils ont été recréés avec une grande fidélité, soit parce qu'ils ont été imaginés avec l'oeil d'un véritable spécialiste du golf ayant une grande connaissance de leurs diverses configurations.



Beacon Ridge


Un parcours long et difficile situé sur la cote du Maine, avec beaucoup de collines, d'eau, de sable, de bois, de prés, sans parler du phare historique.

Télécharger - lien 1?
Télécharger – lien 2?


Saguaro canyon


Golf fictif situé en plein désert, près de Scottsdale, en Arizona.

Télécharger ?


TPC Avenel


Recréation du golf d'Avenel, à Potomac, Maryland, avec l'aide de Shawn Drake. Un cours réputé et qui accueille d'importantes compétitions. Sa caractéristique principale est la variété de terrains qu'il présente aux joueurs. Le parcours est bordé d'arbres et traversé par de nombreux ruisseaux et étangs.

Télécharger ?


Cypress Point


L'un des plus célèbres parcours de golf du monde, recréé ici avec l'aide de Brent Blackburn et Irv Miller.  Le cours est situé très près de son célèbre voisin de Pebble Beach, en Californie. Constitué d'un mélange de terrains de toute sorte, c'est un parcours très exclusif, pour très bons joueurs.

Télécharger ?


Rolling Evergreen


Ce cours fictif est situé quelque part dans la région montagneuse de l'ouest de la Caroline du Nord et présente un bon degré de changements d'altitude, une abondance de grands pièges à sable avec quelques risques d'eau, des fairways largement ouverts...

Télécharger 1 ?
Télécharger 2 ?


Pinecliffe Golf Club


Ce golf fictif de la Californie du nord est situé dans un terrain montagneux et vallonné, le parcours comporte divers risques d'eau, une abondance de pièges à sable et une forêt d'arbres bordant chaque allée. Développé initialement par Brian pour JNSE, il a été converti pour JN 6 par Jeremey Silva.

Télécharger ?


Vous trouverez par ailleurs sur le site officiel de JN 6 plusieurs autres cours de Brian Silvernail.


Colbert Hills Golf Club 2013 (avec Philip Gustin).
Télécharger ?

Merion East US Open 2013 v2 (avec Philip Gustin)
Télécharger ?

Prairie Dunes
2012 (avec Philip Gustin)
Télécharger ?

Monterey Bay (avec Scott Chesney)
Télécharger ?

Les parcours fantaisistes de KF Baker

KF Baker est un designer très productif qui doit avoir plusieurs dizaines de réalisations à son actif. Certaines sont des reproductions de golf réels et d'autres des golfs fictifs mais assez réalistes. Il a aussi produit des golfs beaucoup plus fantaisistes parmi lesquels une série sur le thème des grandes villes du monde. Disons-le clairement, ce n'est pas le plus fin des modeurs et je ne recommande pas spécialement ses œuvres « réalistes ». Je trouve beaucoup plus fun ses parcours fantaisistes, en particulier la série des villes ainsi qu'un golf sur le thème de Noël. Les couleurs pètent trop, l'intégration des décors est faites à la va-vite et le rassemblement de tous les monuments et bâtiments connus tout autour des parcours prête à sourire. Mais pour une balade ludique et rigolote, au cours de laquelle on essaiera d’identifier les monuments, ça c'est assez réussi.

J'ai identifié 5 golfs de villes célèbres. Il y a d'abord Paris, dont nous avons déjà parlé un peu plus haut. Ainsi que :

Las Vegas. Télécharger ?
Londres. Télécharger ?
New York. Télécharger ?
Rome. Télécharger ?

White Christmas 2000

Etant donné que je rédige le 26 décembre, ce golf hivernal très joli sur le thème de Noël, réalisé par KF Baker avec Brian Round, met bien dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. J'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer. Bon, il n'est pas d'une grande rigueur. Tout d'abord on ne joue pas au golf sur un terrain aussi enneigé raison pour laquelle sans doute les joueurs, dans JN 6,  persistent à rester en short ou jupe et chemisette à manches courtes!

Il est aussi amusant de constater qu'une balle tombée dans un champ de neige se joue comme s'il s'agissait du fairway. Sans parler des bugs d'affichage. Pour le fun et pour la ballade, sans objectif sportif.

Télécharger ?



Quelques autres bons parcours


Cape Breton Island

Un golf fictif que son auteur à situé sur l'ile du cap-breton, en Nouvelle-Ecosse. Très beau parcours, d'où l'on voit souvent la mer...


Télécharger ?


Le volcanique

Malgré son nom français, ce golf imaginaire n'est pas situé quelque part en France mais sur une île volcanique du Pacifique. Son auteur est un Canadien du Québec, d'où la consonance française de la dénomination. La configuration des trous est souvent très éloignée des normes habituelles. Il y a de l'eau et des champs de lave un peu partout, ce qui en fait un parcours difficile ;

Et comme on ne peut en trouver que dans une simulation! Par ailleurs il est assez joliment dessiné. Par Rich Lussier.

Télécharger ?

Golf du Rhin

Ce très sympathique golf fictif est positionné par son auteur, Mueller,  quelque part le long de la vallée du Rhin, probablement dans son cours inférieur car on ne voit pas de montagne. Et donc probablement pas en France...

Télécharger ?

Mordor Golf Club

Un golf fictif mais pas fantaisiste, en dépit du nom. Pas de magicien ni de trolls mais beaucoup d'arbres, de relief et de plans d'eau, pour un golf de montagne très difficile. De l'aveu de l'auteur, Sir Ynot, ce sont les paysages canadiens qui l'ont inspiré.

Télécharger ?

Mistral Country Club

Mistral Country Club est un parcours fictif que l'auteur situe dans les contreforts du sud-est du Canada, tout en reconnaissant une parenté avec le le sud de la France et son fameux mistral. D'où le nom. C'est un très beau parcours de par 72 densément bordé de pins et où l'eau est très présente, mais malgré ça assez indulgent. Par Randy L Bubar.

Télécharger ?


Gaullic Village

Golf fantaisiste placé à l'intérieur... du village d'Astérix et Obélix par Manual Kellner. Graphiquement c'est assez space. On se croirait dans un dessin animé des années 70 ! Tout le monde n'aimera pas mais personnellement j'étais à la recherche d'une représentation de style cartoon. Ce n'est pas exactement ce que je voulais mais ça s'en rapproche.

Télécharger ?


Belle Vue

J'aime beaucoup ce parcours fictifs développé par un groupe de modeurs (DL Designs, et qui serait situé quelques part par en Caroline, probablement dans la région du Piedmont. Très boisé, assez resserré, coupé par une rivière qui serpente tout le long du parcours, il est par contre très difficile.

Télécharger ?


Elroy's Cosmos Club

Un parcours totalement loufoque et anachronique se déroulant de nuit, sous le ciel d'une autre planète, avec les personnages de Star War disséminés un peu parcours et un green dont l'herbe est rouge. Ca vous tente? Par Warren Stephens.

Télécharger ?






Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();