Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Full Tilt! Pinball 1 et 2

Les simulations > Les flippers

Full Tilt! Pinball 1 et 2


Il ne serait pas juste de boucler un dossier sur les flippers en oubliant Full Tilt ! Pinball. Développé par un petit studio, Cinematronics et commercialisé par Maxis, filiale d'Electronic Arts, Full Tilt! Pinball est une petite collection de trois tables de flipper en 3D précalculée joliment réalisées et très agréables à pratiquer.
Sorti en 1995, le jeu n'a pas marqué. Pourtant il tirait habilement partie des capacités techniques limitées de l'époque. Mais les développeurs semblent avoir manqué d'ambition pour un produit qui ne demandait qu'à être un peu fignolé. Il ne manquait pas grand chose, un zeste d'enrobage, pour en faire un grand titre.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Full Tilt! Pinball

Simulation de Flipper en 3D

Windows jusqu'à XP / VirtualBox

****

Full Tilt! Pinball 2

"

"

****


Microsoft Pinball 3D – Space cadet

Sur les trois tables, beaucoup d'utilisateurs de Windows  en connaissent au moins une, Space Cadet, car celle-ci était distribuée gratuitement en compagnie du démineur et quelques autres casual game, avec Windows 95 puis sur toutes les autres versions de Windows jusqu'à XP. Connue sous le nom de Microsoft Pinball 3D, la table Space cadet est bridée. Elle ne s'affiche que dans une résolution de 640x480, alors que dans le jeu Full Tilt! La résolution maximale est de 1024x768. Il y a quelques autres petites différences...
Technologiquement dépassée, la table a disparu lorsque Microsoft à sorti Vista. On peut cependant la télécharger et y jouer sur toutes les versions de Windows*, sur cette page.

Full Tilt ! Pinball 1

Par contre il n'est plus possible de jouer à Full Tilt ! Pinball avec les versions récentes de Windows. Le jeu fonctionne très bien avec XP, à condition de mettre tous les exécutables en mode de compatibilité pour Windows 95. C'est pourquoi, pour ma part, je l'ai installé sur un Windows XP virtuel sous VirtualBox. Le jeu y fonctionne à merveille, sans le moindre ralentissement ou saccade.


Téléchargement et installation

Vous pourrez télécharger l'archive du jeu sur Firedrop à cette adresse.
Vous y obtiendrez une archive appelée fulltilt.zip qui contient 4 fichiers : l'exécutable fulltilt.part1.exe et trois archives, fulltilt.part2.rar, fulltilt.part3.rar et fulltilt.part4.rar.
Si une version de XP tourne sur votre ordinateur avec VirtualBox, voici la procédure pour y installer le jeu :


 


1/
Créez sur votre ordinateur un dossier appelé Full Tilt Pinball et décompressez-y l'archive fulltilt.zip. A partir de là vous ne pouvez plus rien faire depuis votre ordinateur physique. Vous devez transférer le dossier à VirtualBox.
2/ Copiez le dossier Full Tilt Pinball dans le dossier partagé entre votre ordinateur et VirtualBox.
3/ Lancez VirtualBox puis votre XP virtuel
4/ Ouvrez les favoris réseau et coupez le dossier Full Tilt Pinball pour le copier où vous voulez sur votre disque C virtuel. Nous faisons cela car le dossier favoris réseau n'accepte pas que l'on modifie la compatibilité d'un fichier.
5/ Ouvrez le dossier Full Tilt Pinball puis le sous-dossier fulltilt. Mettre les exécutables MAXIS.exe et SETUP.exe en mode de compatibilité avec Windows 95 (clic droit sur le fichier, ligne Propriétés, onglet Compatibilité...)
6/ Lancez l'exécution de MAXIS. Cochez le choix Install to hard drive pour transférer tous les fichiers du jeu et poursuivez le processus d'installation. A la fin, autorisez le programme a redémarrer votre XP virtuel.  
7/ Ouvrez le dossier où vous venez d'installer le jeu. Mettez le fichier FULLTILT.exe en mode de compatibilité pour Windows 95.
8/ Ouvrez les dossiers contenant les tables et mettez CADET.exe, PIRATES.exe et DRAGON.exe en mode de compatibilité avec Windows 95. C'est terminé. Lancez le jeu à partir de FULLTILT.exe.

Télécharger la version texte de cette procédure ?


 


Jouer


Commencez par ouvrir les menus et changez les touches de contrôle pour les adapter à vos habitudes (F8 ou Player Controls). Attention, le module est un peu têtu.
Assurez-vous d'avoir la résolution la plus élevée ; pour changer de table en cours de partie, Ctrl+T. La musique des tables est courte et répétitive. Vous la trouverez rapidement assommante mais vous pouvez la supprimer depuis le menu ou par Ctrl+M.
Pour réaliser Bonus et Special il est nécessaire de se pencher un peu sur l'aide en ligne, accessible depuis le menu Help ou avec F1. Allez directement à Table rules. Malheureusement cette aide est en anglais. Heureusement, c'est de l'anglais relativement facile...
Notez que vous pouvez avoir les règles de Space cadet en français depuis Microsoft Pinball 3D. Il y cependant de petites variantes.

 


Ce que j'en pense ?


Les programmeurs ont dessiné des tables relativement simples, très classiques, avec des cibles tombantes, des champignons, des rampes, des boucles mais pas les complexes dispositifs mécaniques en vogue sur les flippers des années 90. Les tables sont très vives mais très joueuses.  Le modèle physique qui gère les déplacements de la bille est excellent. Assez réaliste pour permettre le mise en œuvre des techniques des bons joueurs : fourchettes, amortis, passes...
C'est un vrai plaisir de les pratiquer. En y jouant je me félicite d'avoir pris la peine d'installer VirtualBox sur mon ordinateur.


Full Tilt ! Pinball 2

Maxis a commercialisé quelques temps plus tard un Full Tilt ! Pinball 2, contenant trois nouvelles tables. L'évolution est de forme seulement. Le panneau de droite, qui faisait office de fronton, a disparu pour faire la place à des tables plus larges et dont la partie arrière est sur-développée. Les billes sont aussi beaucoup plus grosses. On s'éloigne de la morphologie habituelle des tables de flipper réelle mais le résultat est très intéressant. Ces trois tables sont, comme les précédentes, très joueuses, très agréables à pratiquer.  
Malheureusement, Full Tilt ! Pinball 2 ne tourne toujours pas sur les versions de Windows à partir de Vista. Il faudra soit avoir XP sur une machine, soit lancer le programme avec un XP émulé sous VirtualBox.
Pour tout savoir sur VirtualBox, voir le dossier que je lui consacre...

Téléchargement de Full Tilt ! Pinball 2 sur le site Firedrop:
https://firedrop.com/0d9715beb2bbf569

Si le jeu s'affiche de travers, ramenez-le au centre puis appuyez sur F4 pour l'afficher en plein écran. Pour faire apparaître les menus, faire à nouveau F4... Pour le reste, rien de changé. Tout ce qui a été dit pour la première version est valable pour la seconde.


Note :
**** (pour les deux épisodes)

Rob Robinson, août 2016


* Aussi incroyable que cela puisse paraître Microsoft n'a pas jugé utile d'implanter sur les versions de Windows ultérieures à XP le module de lecture des fichiers d'aide au format hlp. L'aide de quantités de programmes anciens, qui par ailleurs tournent parfaitement sur les Windows récents, ne peuvent pas être lus directement. Il faut télécharger et installer le module en question sur le site de Microsoft. Vous le trouverez à
cette adresse. Choisissez la version correspondant à votre système.





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();