Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le vocabulaire des MMORPG

Aventure et role > MMORPG

Le vocabulaire des MMORPG

Vous êtes perdu avec tous ces acronymes utilisés par les joueurs de Wow et autres jeux de role massivement multijoueur ?
Voici un petit lexique de base qui devrait vous aider :

Avatar : c'est le personnage qui incarne le joueur

Boss : ennemi très fort, généralement entouré de nombreux combattants à sa solde.

Bot : les bots sont les animaux, monstres et personnages joueurs gérés par le programme du jeu. La plupart du temps, ce sont des adversaires pour les joueurs qui font du Pve.

Cash shop : au sens stricte c'est la boutique où l'on rentre pour payer, avec du vrai argent, des objets, des pouvoirs ou des points d'expérience. Plus généralement, ce terme est maintenant employé pour désigner les achats payés en monnaie véritable.

Craft, Crafting, Crafter : ces termes ont trait à l'artisanat, c'est à dire à l'aptitude qu'on les joueurs (ou certaines catégories de joueurs) à fabriquer des armes ou d'autres objets.

Donjon : lieu où des joueurs doivent  affronter un boss et ses sbires. Le mot s'est éloigné de la terminologie habituelle et le donjon n'est plus que rarement une tour. L'action peut aussi bien se passer dans des souterrains...

Drop, droper : ramasser l'argent, les armes et les objets divers laissés sur le sol par les monstres qu'on a tué. Les objets ramassés peuvent être utilisés ou bien revendus afin d'accumuler l'argent nécessaire à l'achat d'équipements plus puissants.

Event : ce sont les événements spéciaux organisés soit par les développeurs du MMORPG, soit par les joueurs eux-mêmes. Ca peut-être à peu près n'importe quoi : l'arrivé d'une nouvelle extension, la création d'une nouvelle guilde ou race, un anniversaire, un mariage...

Exp (parfois Xp) : c'est l'expérience d'un personnage, notion essentielle dans tous les jeux de rôle...

F2P : acronyme de Free to play

Farming, farmer : le farming consiste à tuer de grosses quantités de monstres et autres adversaires dans le seul but d'accumuler des points d'expérience ou de ramasser (droper) les armes et objets qu'ils laissent une fois morts. D'où également le verbe : farmer

Free to play : les jeux free to play sont ceux qui sont accessibles gratuitement et dont le financement est obtenu généralement soit par la publicité, soit par l'achat d'objets ou pouvoir avec de la monnaie réelle (principe du cash shop), soit le plus souvent une combinaison des deux.

Gros Bill ou Billou : c'est un avatar très fort contrôlé par un joueur forcené, obnubilé par l'accumulation de points d'expérience.

Instance : c'est un donjon d'un genre particulier. Il s'agit en fait d'un mécanisme qui limite le nombre de joueurs participant à la conquête d'un donjon et réplique ce donjon pour le groupe suivant. Le même donjon peut ainsi être répliqué un grand nombre de fois, et l'action s'y déroule comme dans des mondes parallèles à l'univers du jeu.

Lag : ralentissement de l'affichage qui provoque des saccades et rend le jeu très difficile. Ce phénomène est généralement attribuable à une baisse du débit de données entre l'ordinateur du joueur et le serveur mais aussi parfois à la présence d'un trop grand nombre de joueurs sur le serveur au même endroit, au même moment.  

Level up : passage de niveau d'un joueur

LFG (Looking for group) : appel lancé par un joueur isolé qui cherche à rejoindre un groupe déjà constitué.

LFM (Looking for more) : appel lancé par un groupe pour recruter de nouveaux joueurs.

Npc (Non playable character) : voir Pnc

Pnc (Personnage non joueur) : les Pnc sont des personnages destinés principalement à fournir un support humain au scénario d'un jeu, comme des commerçants, des forgerons, des gardes, des notables ou des pourvoyeurs de quêtes. Ils sont gérés par le programme et sont, à priori, non-combattant. Synonyme anglais, lui aussi très employé : Npc

Pve (Player versus environnement : dans ce mode de jeu, le joueur humain affronte les animaux, monstres et personnages contrôlés par le jeu (les bots)

Pvp (Player versus player) : combat de joueurs humains contre d'autres joueurs humains. S'oppose à Pve.

Quête : terme récurrent, qui signifiait autrefois, dans le vocabulaire de l'héroïc fantasy, une longue et difficile aventure vers la recherche d'une connaissance, d'un objet de grande valeur, la résolution d'un trouble ou d'une énigme... Exemple type : la quête du graal. Aujourd'hui, la signification du mot tend à évoluer dans un sens beaucoup moins restrictif. Au point que le mot mission ferait un bon synonyme...

Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();