Fable - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Aventure et role > Jeux d'aventures

Fable



Il y a malheureusement très peu de bons jeux d’aventures récents et gratuits en français.  C’est pourquoi je me suis tourné vers les "abandonware", logicels qui n’ont plus de valeur commerciale et qui, délaissés par leurs anciens propriétaires, sont désormais accessibles librement. Beaucoup ont vraiment vieilli et ne sont plus jouables. Ce n’est pas le cas de Fable, beau petit jeu d’aventures du type pointer et cliquer. Bien que commercialisé pour PC en 1996, déjà 17 ans, il à une allure assez proches des softs de l’Amstrad CPC, au milieu des années 80, avec leurs graphismes simples mais beaux et suggestifs. Moi qui ai connu cette époque, je trouve cette allure rétro très agréable. Mais je pense aussi que Fable est resté très jouable.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Fable

Aventure point & clic

Windows

***


Le jeu

Pour avancer dans Fable, il faut d’abord poser les bonnes questions aux nombreux personnages que vous allez rencontrer. Beaucoup de réponses seront anodines et ne vous apporteront rien mais d’autres seront indispensables à votre progression. Ne prenez donc pas les dialogues à la légère.  Pour le reste, c’est du point and clic bien classique : vous devez trouver et utiliser les objets d’une certaine façon pour résoudre chacun des problèmes qui bloquent votre avancée. Par exemple, si un personnage, à un carrefour, vous interdit le passage vers un autre lieu, vous pouvez l’acheter avec une statuette précieuse dérobée un peu plus tôt dans une masure…

Fable est une parodie de conte classique, qui ne se prend pas au sérieux. Le personnage que vous incarnez à d’ailleurs un coté fat et tête à claques assez rigolo. Les dialogues sont volontiers humoristiques. Ceci dit, le scénario est solide et l’aventure  très longue.


Installation

Télécharger le jeu sur cette page du site Abandonware France. Choisissez la version Automatique et pendant que vous êtes ici, profitez en pour télécharger le manuel en français. C’est une archive au format ace, pas très courant. Si vous n’arrivez pas à le décompresser, utilisez Power Archiver ou 7Zip, deux logiciels gratuits qui décompressent les archives ace sans problème.


Lancez l'exécutable. Fable est un jeu Dos mais il a été encapsulé dans l'émulateur DosBox. Il s'installe comme un programme Windows et l'émulation est parfaite.

Commandes DosBox

Au lancement du jeu, la console DosBox vous indique quelques séquence de touches utiles :
Alt + Entrée vous permet de basculer entre le mode fenêtré et le mode plein écran. En mode fenêtré, le jeu s’affichera avec son ratio et sa dimension d’origine, dans une fenêtre Windows, qui sera probablement petite sur votre écran d’aujourd’hui. Mais le graphisme vous paraîtra fin et détaillé. En mode plein écran, l’image sera pixellisée et un peu aplatie, si vous avez un écran panoramique. C’est une question de goût. A vous de voir ce que vous préférez.
CTRL+F5 copie l’écran en cours dans capture, un dossier du jeu.
CTRL+F10 permet de libérer le curseur de la zone de jeu, ce qui peut être utile si vous avez besoin de revenir à Windows.
CTRL+F9 ferme le jeu. Attention : il n’y a aucun avertissement !


Jouer

Le gameplay est vraiment très typique des jeux point and click. Référez-vous au manuel si nécessaire. Je me contenterais de noter quelques spécificités :

L’inventaire des objets que vous possédez est accessible en mettant l’œil qui symbolise la vision sur votre personnage. Pour fermer l’inventaire, il faut cliquer sur le coin en haut en gauche de la fenêtre.

En appuyant sur Entrée vous ouvrez un menu d’options qui vous permet notamment de sauvegarder le jeu et de recharger une sauvegarde. Sauvegardez souvent, pour ne pas avoir à revenir loin en arrière si vous veniez à décéder brutalement - ce qui arrive assez souvent. Notez que vous ne disposez que de 8 emplacements de sauvegarde. Le mieux est de numéroter vos sauvegardes et d’écraser les plus anciennes lorsque tous les emplacements seront utilisés.

Le menu d’options vous permet de remplacer les dialogues enregistrés par leur équivalent en texte. Je vous conseille de conserver les dialogues, un peu trop bavards mais souvent croquignolesques.  Si vous les avez déjà entendus, cliquez n’importe où sur l’écran pour les faire défiler plus vite.
Au cas où vous seriez durablement coincé, vous pourriez jeter un coup d’œil à la solution complète de Fable, disponible sur le site à cette page. Mais n’en abusez pas. C’est un truc qui tue rapidement tout plaisir de jouer.

Note :
***

Rob Robinson, mars 2013

 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();