Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Beyond good and evil

Aventure et role > Jeux d'aventures

Beyond good and evil

En bref

Beyond Good and Evil (Au delà du bien et du mal) est un jeu d'aventure-action développé par le français Michel Ancel, connu aussi pour être l'auteur de Rayman, et distribué par Ubi Soft. Selon sa fiche Wikipedia, pour une fois inspirée, le jeu "mélange différents genres de jeu (aventure, infiltration, course) et fait évoluer le joueur dans un monde poétique et onirique victime d'une invasion extraterrestre. Le joueur y incarne Jade, jeune reporter photographe, aidée de l'homme-cochon Pey'j et de l'espion Double H dans son combat contre les sections Alpha et les extra-terrestres DomZ aux côtés du réseau IRIS".


Titre

Genre

Plateforme

Note

 

Beyond good and evil

Aventure-action 3D

Windows

******


Malgré ses qualité, un très bon accueil de la critique et divers prix, le jeu n'a pas remporté un succès considérable. Ce qui est sûr c'est que mes deux fils l'on terminé au moins deux fois chacun et ne tarissaient pas d'éloge sur lui. J'y ai moi même joué, sans aller jusqu'au bout, si mes souvenirs sont bons. Je peux en témoigner, c'est un très bon jeu, qui mérite de ne pas être oublié.



Beyond Good and Evil
est sorti en 2003, il y a donc 15 ans. C'est vieux mais ça n'en fait pas pour autant à proprement parler un abandonware. Cependant Ubi Soft l'a diffusé gratuitement l'année dernière à l'occasion des 30 ans de la société. Je prend prétexte de cette diffusion pour le proposer.
Ce ne sera toutefois qu'un En bref. Rassurez-vous, vous êtes complètement pris en charge au début du jeu et même si le gameplay varie fortement selon les situations, il reste toujours facile et intuitif à utiliser. Par ailleurs, je vous fourni un peu plus bas la version française du manuel du jeu. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, inutile de réinventer la roue.



Téléchargement et installation

On trouve le jeu sur plusieurs sites mais le plus pratique est celui que vous trouverez sur cette page du site Télécharger-JeuxPC :
https://telecharger-jeuxpc.com/2014/04/pc-fr-beyond-good-and-evil-gog-putlocker-uptobox-1fichier-free/
Utilisez l'un des liens proposés en bas de la page et donnez comme mot de passe : PCGames-Download.net. Vous obtenez une grosse archive rar (1,4 Go) nommée BeyndGdnEvlGOG.
Pour installez le jeu, décompressez l'archive dans un dossier, en donnant le même mot de passe. Vous obtenez une image ISO qu'il faut monter avec un logiciel de gestion de disque virtuels comme Daemon Tools Lite.

Ouvrez ensuite le lecteur virtuel BD-ROM de Daemon Tools depuis le poste de travail. Lancez-le jeu comme s'il y avait un lecteur de Dvd dans BD-ROM et installez-le où vous voulez – mais si possible pas dans le dossier Programmes de Windows.  
En principe, une fois Beyond Good and Evil installé, vous n'avez plus besoin du lecteur virtuel. Vous ne serez pas obligé de remonter l'ISO à chaque fois que vous voudrez jouer.

Manuel en français au format pdf : télécharger ?


 
 


Configuration

Au premier lancement, le programme vous propose un utilitaire de configuration. La première chose à faire et d'augmenter la résolution d'écran car par défaut elle est de 800x600 pixels seulement. Vous pouvez certainement augmenter au moins jusqu'à 1204x780.

Remarquez que vous pouvez depuis l'onglet "Configuration des commandes" prendre note de toutes les touches du jeu et éventuellement en changer.

Ouvrez également le dernier onglet, "Options avancées", et mettez toutes les réglettes à fond (Détails de l'eau, Antialiasing, Flare et qualité de l'ombrage). A moins que vous ayez une très vieille machine ça devrait passer sans problème.

Après le premier lancement, cet utilitaire ne vous sera plus proposé. Si vous avez besoin de le relancer, il se trouve dans le dossier du jeu et s'appelle "SettingsApplication".

J'ai rencontré des problèmes d'affichage à partir de la deuxième épreuve. Si cela vous arrive, allez dans les options avancés et dans "Compatibilité", cochez la case "Configuration de compatibilité manuelle" (voir illustration ci-contre). Décochez ensuite toutes les cases et relancez le jeu. L'affichage sera plus frustre mais le problème, si vous en aviez un, aura probablement disparu.
Jouez et au premier checkpoint faite une sauvegarde. Fermez le jeu et avant de le relancer, cocher une première des cases que vous aviez décoché. Relancez le jeu. Si tout va bien, à la prochaine occasion, cochez une case de plus et observez le résultat... Vous finirez par isoler le ou les paramètres que vous devez garder désactivés.


 
 


Ce que j'en pense ?

Lorsqu'il est sorti, je me souviens que nous trouvions le jeu exceptionnel, très fiable et donnant de très bons résultats même sur une simple machine de bureau. Par rapport aux critères d'aujourd'hui, les décors et les personnages sont bien un peu schématique mais à part ça, le jeu a vraiment bien vieilli ; il  reste très beau, très agréable à regarder. La jouabilité, l'intérêt du jeu, les cinématiques, tout ça était nickel et le reste.
Juste un petit reproche: on doit se farcir jusqu'au bout les séquences cinématiques, sans pouvoir les stopper avec Escape, comme c'est la tradition. Je ne me souviens pas d'ailleurs de cette contrainte... Peut-être un problème spécifique à la machine où je l'ai installé ?


Rob Rob, janvier 2018


 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();