Moteurs d'échecs : privilégier l'humain - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jeux de réflexion > Grands classiques

Moteurs d'échecs : privilégier l'humain


Plus d'une cinquantaine de moteurs d'échecs dépassent facilement aujourd'hui la force de 3000 Elo en partie standard, alors que les meilleurs humains se situent comparativement à eux autour de 2800 Elo. Dans le peloton de tête, nous avons : Stockfish 10 (3463 Elo), Komodo 11.3 (3399) et Houdini 6 (3396). Et on ne parle même pas d'AlphaChessZero, logiciel expérimental de Google à apprentissage par renforcement, qui a déjà littéralement écrasé Stockfish.

Cette force stupéfiante, obtenue déjà sur nos modestes machines standards, se traduit souvent  par des déséquilibres importants dans un ou plusieurs domaines du jeu, généralement au profit de la tactique. Ce sont des monstres capables de trouver leur chemin dans la jungle de l'arborescence des coups, donnant la fausse impression d'avoir projeté 20 coups à l'avance des pièges spectaculaires. Conséquence : le jeu du moteur est difficilement lisible et son style s'éloigne sensiblement de celui des grands maîtres humains, dont les diverses compétences sont beaucoup plus équilibrées.




Or, pour un joueur d'échecs, il me semble qu'il affronte des moteurs informatiques afin de devenir plus fort pour affronter ensuite des humains et non d'autres machines. C'est pourquoi il est beaucoup plus intéressant de jouer avec ceux qui, parmi des centaines de moteurs disponibles, offrent un style de jeu proche de celui des maîtres humains. Quitte à se contenter d'une force moindre. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les moteurs répondant à cette description sont souvent des programmes commerciaux et non des logiciels libres et gratuits. C'est le cas par exemple de Hiarcs, Chess Tiger, Shredder, Komodo, Rebel  ou The king (qui équipe Chessmaster).
Je me suis donc acharné à vous en trouver de cette catégorie là, ce qui n'a pas été facile. La majorité des moteurs libres ou freeware ne sont pas bons, même s'ils peuvent se prévaloir de Elo de GMI,  car ils jouent comme des machines.
J'en ai finalement retenu 21, de force variant entre 2 et 3400 Elo (merci à Nicolas Normand et son site l'échiquier orséen, qui m'ont beaucoup aidé pour réaliser cette sélection).


Pour la plupart, ces moteurs ont un style de jeu qui semble naturel. Certains vont privilégier l'attaque, d'autre la défense, vont avoir un jeu tactique ou au contraire privilégier la stratégie positionnelle. Mais on ne s'attend pas à ce qu'ils produisent des combinaisons de coups impossibles à envisager pour des joueurs humains.  Même s'ils peuvent avoir des aptitudes plus nettes dans tel ou tel domaine du jeu, leurs compétences restent assez équilibrées, à la manière des maîtres humains.

D'autres ne répondent plus tout à fait à cette description et font preuve d'une force objectivement inhumaine. C'est ce qui fait qu'ils seront par contre des moteurs d'analyse - voire avec Lucas Chess des tuteurs - extrêmement performants.


Mon aristocratie...

On pourra être surpris de ne pas trouver dans cette sélection certains moteurs, comme par exemple Crafty mais je ne prétend pas avoir fait totalement le tour de la question. J'ai découvert Rodent III, un logiciel merveilleux, presque par hasard alors que je creuse le sujet des échecs depuis des mois. Il y a donc surement des moteurs qui auraient mérités leur place ici et que j'ai ignoré. Mais vous ne manquerez pas de me les signaler, j'en suis sûr.  
Pour élaborer cette liste, je me suis largement basées sur les mesures objectives de Nicolas Normand (l'échiquier orséen) et sur les appréciations de personnes bien plus compétentes que moi en la matière. Je suis donc certain au moins que cette liste constitue une base valable et utile. Sans parler du côté pratique qui accompagne chacune des fiches de ces 22 moteurs.



AdroitChess ***



Force moyenne (2080 Elo). Style positionnel-défensif. Peut se comparer à : Petrossian. Petit moteur sérieux et solide.

Alarm ****



Assez fort (2200 Elo), style positionnel-défensif. Peut se comparer à : Kortchnoi, Karpov, Petrossian. Bon moteur polyvalent.

AnMon *****



Moteur fort (2550 Elo) et polyvalent. Ses compétence sont équilibrées bien que le style soit à dominante tactique et très offensif.  Réflexion très rapide, donc moteur très bon en blitz. Peut se comparer à : Alexeï Chirov,

CDRill *****




Force très modérée (1880 Elo), jeu équilibré et réglable. Conçu dans l'objectif de paraître humain et y réussit parfaitement. Réglage spécifique "Paul Morphy".

Chenard ***



Force moyenne (1820 Elo).  Ce vieux moteur un peu lent a un jeu équilibré, impossible à distinguer d'un petit maître humain. Excellent punching-ball pour joueurs moyens.

Chessterfield CL i5a *****



Force moyenne (1700 à 2000 Elo selon le fichier de poids). Cet ancien avait exploré avant l'heure la technique du réseau neuronal. Style globalement équilibré mais très variable en fonction du fichier de poids.

Fruit ******



Moteur très fort (2860 Elo). Premier moteur libre aussi puissant que les moteurs commerciaux,  Fruit n'évolue plus que lentement. Il reste cependant l'un des moteurs les plus équilibrés et les plus proches de l'humain.

Gambit Fruit *****



Moteur très fort (2700 Elo). Dérivé de Fruit et de Toga, le but de Gambit Fruit était de proposer un moteur hyper-offensif et sacrificiel, à la Mikhaïl Tal, un joueur apprécié pour son côté "sauvage". Objectif atteint avec brio.

GreKo *****



Moteur fort (2700 Elo), de style tactique-offensif, vif et brillant. Joueur humain (très) proche : Kasparov, surtout avec la bibliothèque d'ouvertures "spéciale Kasparov".

Houdini *****



Depuis plus de huit ans Houdini, engine commercial doté d'un jeu tactique-offensif qui l'a fait qualifier de "romantique", est dans le peloton de tête des plus forts moteurs d'échecs. Une version ancienne est désormais disponible gratuitement.

Komodo 9 ******



Moteur imbattable (3200 Elo). Polyvalent mais le style de jeu est nettement positionnel-défensif : il joue comme Karpov. Le moteur parfait pour l'analyse et le conseil.

MiniChess ***



Moteur ancien de force très moyenne (1660 Elo) mais sérieux et équilibré. Fonctionne avec 4 styles de jeu différents.  Excellent adversaire pour joueurs occasionnels.

Mustang ***



Force moyenne (2040 Elo) , jeu positionnel-défensif. Peut se comparer à : Kortchnoi, Karpov, Petrossian. Relative faiblesse en fin de partie. Banc-test Idéal pour apprendre à combattre un joueur fortement défensif.

OpenTal ******



Moteur fort (2500 elo) conçu (à partir de Rodent) dans le but de reproduire, avec succès,  le jeu agressif et spéculatif de Mikhail Tal. Style tactique hyper-offensif.

Phalanx XXV ***



Le moteur standard de Scid vs Pc est un vieux Winboard de plus de 20 ans qui, au fil des modernisations successives, a finit par dépasser 2600 Elo... tout en gardant un style de jeu équilibré et humain.


ProDeo ******



Moteur très fort (2700 Elo), jeu équilibré tourné vers la défense, vraiment proche d'un GM humain. Le plus humain des moteurs forts.  Polyvalent, il permet de créer des  joueurs de tous styles et de simuler de façon réaliste des GMI humains.  

Rhetoric ******



Moteur très fort (2800 Elo) à réseau neuronal; intelligence obtenue par apprentissage supervisé et profond. Style tactique-offensif d'apparence très humaine. Peut se comparer à : Alexeï Chirov (ou Mikhaïl Tal après réglage). Possibilité de limiter la force du moteur à un niveau Elo depuis Arena.

Rodent III ******




Moteur très fort voire imbattable (2700-3000 Elo) selon le profil utilisé. Polyvalent et équilibré comme Prodeo. C'est un véritable caméléon capable de reproduire toutes sortes de joueurs avec un grand réalisme, y compris des  joueurs faibles.

Sissa ***



Force moyenne (1950 Elo). Style tactique-offensif. Peut se comparer à : Kasparov, bien que tactiquement un peu faible. Idéal comme banc-test pour éprouver un style de jeu très offensif.

SmarThink *****



Moteur imbattable (3000 Elo). Style positionnel-offensif. Jeu clair et classique, à forme humaine, véritable clone de Bobby Fischer.  

Stockfish 10 ******



Moteur le plus fort du monde (3460 Elo), polyvalent, très véloce. Jeu tactique offensif, très proche du style de Garry Kasparov et tout aussi brillant. Moteur parfait pour l'analyse et le conseil. Ne convient pas aux joueurs débutants.

WinChess ****



Vieux moteur assez fort (2300 Elo), jeu équilibré tourné vers l'attaque. Joue comme un vieux maître. Facilement réglable.




Moteurs pour enfants et débutants


Les petits joueurs d'échecs sont en manque de moteurs adaptés à leur niveau de jeu. Les moteurs les plus puissants dépassent 3400 elo. Un moteur "modeste" atteint facilement 2000 Elo, qui, rappelons-le, correspond à un niveau national.  Certes leur puissance peut être abaissée, mais un moteur puissant ramené à 1000 Elo n'est généralement pas un adversaire faible crédible. Il joue mal, mal. Ses développeurs ne se sont jamais vraiment demandé comment le faire jouer faiblement de façon réaliste. C'est pourquoi il est beaucoup mieux d'avoir une petite collection de moteurs entre 500 et 1500 elo. Pratiqués à leur meilleur niveau ou pas loin, ils sont généralement des adversaires faibles beaucoup plus intéressants pour les débutants, les enfants ou les joueurs occasionnels ayant une modeste connaissance du jeu.
Croyez-le ou non,  il est extrêmement difficile de trouver de "bons" moteurs faibles  Ce sont souvent de vieux moteurs, généralement Winboard / Xboard, qui présentent souvent divers dysfonctionnements. Ou alors ce sont des moteurs récent élaborés par des amateurs et qui souffrent de divers bug. J'en ai lancé peut-être une cinquantaine, pour n'en retenir finalement que… quatre !
Heureusement, il y a aussi Rodent III, qui tutoie les 3000 Elo mais a été conçu aussi pour être capable de reproduire avec un grand réalisme des joueurs faibles.

Ma sélection maigrichonne...


Ace (500 elo)

Aucun réglage, pas de bibliothèque d'ouvertures, ce moteur UCI joue à son unique niveau. Il ne choisit pas ses coups au hasard mais fait de lourdes erreurs et sacrifie souvent des pièces sans bonne raison. Un moteur conçu pour les enfants.
Fonctionne avec Arena et Crafty Chess Interface. Rien de particulier à signaler.
Téléchargement :
https://code.google.com/archive/p/ace-chess/downloads

EasyPeasy (690 Elo)

Entre 500 et 1000 Elo il y avait dans ma sélection un trou difficile à combler. Avec son jeu à 690 Elo, EasyPeasy occupe un espace vide. Destiné aux joueurs débutants, il joue rapidement et produit un jeu qui ressemble beaucoup à celui d'un petit joueur humain, en s'appuyant sur une modeste  bibliothèque d'ouvertures interne. Ses erreurs paraissent un peu moins moins absurdes que celles de ACE, bien que certains de ses mouvements laissent tout de même parfois bien perplexe.
Fonctionne avec Arena et Crafty Chess Interface. Rien de particulier à signaler.
Téléchargement sur Rob Jeux.


Acquad (750 elo)

Un petit moteur UCI moderne mais faible et pas très véloce. Son niveau est de 750 elo seulement, ce qui en fait un adversaire idéal pour joueurs grands débutants ou enfants. Il lui manque une petite bibliothèque d'ouvertures pour jouer rapidement les premiers ½ coups. Il est toujours possible depuis Arena de le forcer à utiliser l'une des bibliothèques de l'interface mais je ne le conseille pas. La plus petite (Titus) est déjà beaucoup trop performante pour le niveau faible exigé. Et je n'ai pas pu mettre la main sur une micro-books au format d'Arena.
 
Téléchargement :
http://www.elektrosoft.it/scacchi/acquad/acquad.asp


Babychess (1000 Elo)

BabyChess, "ancêtre" d'Obender, est un petit moteur Winboard assez faible et dépourvu de menu de réglage. Il utilise une modeste bibliothèque d'ouvertures interne, explore à une profondeur maximale de 10 coups et joue vite. En combat contre les autres moteurs, il tient son (petit) rang. Il lui arrive souvent de gagner contre des adversaires censés être beaucoup plus forts que lui, ce qui veut dire qu'il est équilibré et n'a pas de gros point faible. En conclusion un moteur de qualité, parfait pour les joueurs débutants ou débutants avancés.
Fonctionne avec Crafty Chess Interface et Arena. Rien de particulier à signaler.
Téléchargement :
http://serg-nifont.narod.ru/chess_4_x.html


Les moteurs de Crafty Chess Interface

J'aime beaucoup Crafty Chess Interface, programme construit autour du moteur Crafty - très bon, même si je ne l'ai finalement pas gardé dans ma sélection. L'intégration de Crafty dans l'interface est vraiment excellent et renforce l'intérêt de ce moteur. Par contre la capacité de CCI à accepter d'autres moteurs est assez sévèrement limitée. C'est pourquoi j'ai sélectionné pour cette interface 13 moteurs qui s'y sentent parfaitement à l'aise. Ace (500 Elo), EasyPeasy (690 Elo), Babychess (1000 Elo),  MiniChess (1600 Elo), Chenard (1820 Elo), Sissa (1955 Elo), Alarm (2200 Elo) et Open Tal (2500 Elo) font déjà partie de la sélection générale.

Cinq autres sont par contre spécifiques à Crafty Chess Interface :  Jchess (1700 Elo), JChecs 10 (1750 Elo), Scidlet (1800 Elo), Brutus V8 (2540 Elo) et Cheese (2700 Elo). Il va de soi que ces cinq moteurs ne manquent pas d'intérêt et qu'ils peuvent tous fonctionner avec Arena. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez cette section de l'article sur CCI.

Rob Rob, mai 2019

 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();