Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Echecs : les meilleurs sites Internet

Jeux de réflexion > Grands classiques

Echecs : les meilleurs sites Internet


Echecs Online :
pour son hall de jeu en ligne avant tout le reste
Chess Cube : salon de jeu en ligne d'accès gratuit
Free Internet Chess Server : salon de jeu en ligne, viellot et peu pratique mais gratuit et fréquenté
Leçons d'échecs pour débutants. Un site à vocation exclusivement pédagogique.
Apprendre les échecs, autre site pour l'apprentissage avancé des échecs
Echecs académie. Un site également consacré à la formation mais dont le contenu est plus large
Bruno's chess problem of the day. 6000 problèmes à résoudre et beaucoup d'autre choses.
Pgn Mentor, un site où trouver des quantités de parties au format Pgn.
Problèmes d'échecs. 250 problèmes d'échecs et une bonne interface pour les exploiter.
Chess Tempo. Site généraliste s'adressant à un public averti. Très moderne et contenu énorme.
Site de la Fédération Francaise d'Echecs. Pour l'actualité et les revues...



Echecs Online

La première chose qui frappe c’est la beauté et l’équilibre de l’interface. Ici, tout est bien ordonné et soigné. Mais ce n’est que la cerise sur le gâteau. Echecs Online offre surtout un contenu précieux, notamment un remarquable un salon de jeu en ligne gratuit, très simple à utiliser et visiblement très fréquenté par des joueurs de tous niveaux. Il suffit de créer un compte et de se connecter. A partir de l’onglet "Jeu en direct", vous accédez à la liste des personnes en ligne.

Cocher "classement par Elo", afin de trouver plus facilement un adversaire de votre force (les gris et les verts sont les moins forts, les rouges et les oranges les plus forts). A partir de là, vous pouvez soit choisir un joueur en attente de partenaire soit vous inviter, comme observateur, dans une partie en cours.

Plus classique – mais néanmoins utile – le cours de base de l’onglet "Stratégie". Il est divisé en 4 chapitres : les règles, les ouvertures, le milieu de partie et les finales. L’ensemble est varié, richement illustré et de grande qualité.

L’onglet "Vidéos", enfin, vous propose de visionner une collection de parties célèbres commentées. Elles sont en nombre relativement restreint mais le commentaire, toujours solide, est assuré par des spécialistes, ce qui est rarement le cas pour ce type de vidéos. De plus vous n’aurez pas à subir une publicité avant de rentrer dans le vif du sujet – ce qui est aussi très agréable.

Vous trouverez également ici un chat et un forum assez fréquenté, des liens vers une série de sites sur les échecs et bien sûr, la possibilité de contacter directement les animateurs d’Echecs Online.

Au cas où se serait nécessaire, voilà, pour finir, le manuel de l'utilisateur du site, en pdf. Complet et pratique.

 



Chess Cube


En dehors du salon d’Echecs Online, il y a très peu de sites dédiés au jeu en ligne contre des adversaires humains dont l’accès est gratuit. ChessCube est probablement le meilleur, à l’heure actuelle. Voici ce qu’en dit vdmvdm, l’animateur du site Echec en amateur :


C’est l'étoile montante (…), l'un des plus jeunes et les plus dynamiques. Les développeurs ont eu l'intelligence de le diffuser via facebook, ce qui lui a permis, sans doute, d'accueillir en un temps record un large public. L'accès gratuit permet tant de possibilités qu'il est difficile de comprendre ce qu'apporte en plus l'accès payant ! Dans ma grande naïveté, j'ose espérer que le faible taux de souscripteurs à l'accès payant rendra l'entreprise rentable compte tenu du large public. Il faut dire que rien n'a été laissé au hasard. L'interface graphique est exceptionnelle et modulable moyennant l'"achat" d'éléments graphiques à l'aide de "cubits". Ceux-ci sont gagnés au gré des victoires sur l'échiquier, mais aussi à chaque connexion. On peut ainsi choisir l'arrière plan, l'échiquier ou la forme des pièces ! La cotation elo est réaliste (…) et comparable à celle de playchess, par exemple. L'accès aux tournois de blitz est très simple. Il existe un système de détection des tricheurs, basé sur la détection des changements trop fréquents d'application. Enfin, chaque partie est soigneusement archivée sans limitation de durée et récupérable sous forme de fichier pgn (seuls bémols sur ce point : l'accès gratuit ne permet de récupérer qu'une seule partie à la fois et on déplore l'affreux suffixe "@chesscube.com" après chaque nom de joueur). L'autre grand intérêt du site est la diffusion de cours d'échecs en video, élaborés par les habitués du genre (ceux qui sévissent déjà sur chessbase, comme Andrew Martin, par exemple). L'accès aux vidéos est payant (sous forme de cubits), bien sûr ! Et on voit assez vite qu'il faut gagner un grand nombre de parties pour gagner le droit de visionner pendant quelques jours (sans possibilité de téléchargement) une vidéo... mais après tout il y a derrière tout cela un bénéfice aussi pour l'utilisateur, "condamné" à pratiquer pour apprendre !

Donc, faut y aller.  Mais encore faut-il arriver à se connecter. Alors que je voulais faire une mise à jour de ce texte, j'ai tenté en vain de rentrer sur le site. Le système n'a pas voulu accepter mes identifiants, que j'avais consciencieusement noté et que j'ai utilisé encore récemment. Et impossible de créer un nouveau compte... J'espère que ce n'est qu'un désagrément passager.


 



Free Internet Chess Server


Ce site est dédié au jeu en ligne avec des adversaires humains. C’est l'un des rares proposant encore un salon gratuit, avec Echecs Online et ChessCube. Mais autant ces derniers sont beaux, sobres et simples d’utilisation, autant l’interface de Freechess.org parait vieillotte, complexe, peu ergonomique. Cela est du au fait que le site n’évolue plus depuis des années. Pourquoi vous le proposer, alors ? Et bien parce qu’une énorme communauté de joueurs s’y retrouve, que l’accès est gratuit et que ce sont deux excellents arguments.

Pour utiliser le site, il faut d’abord créer un compte. Une fois le compte créé, vous recevrez par mail un code d’activation et un lien. Cliquez sur le lien et activez votre compte. Vous recevrez alors un second mail avec votre mot de passe. C’est compliqué mais ça marche.
Un troisième mail vous donnera quelques indications sur les procédures d’utilisation du salon de jeu, ce qui vous sera certainement très utile.
Vous en saurez plus sur FICS en lisant l'article que je lui ai consacré ultérieurement, avec deux de ces interfaces locales, Babas Chess et Jin Chess.




Apprendre et découvrir les échecs!

Le site "Leçons d'échecs pour débutants" porte bien son nom. Il se résume à être un cours complet d'échecs... pour débutants. Il n'est pas très beau ni très bien illustré mais il aborde tous les domaines des échecs, en cinq grandes parties : les règles, les notions générales, les mats, les combinaisons tactiques, la stratégie positionnelle. L'ensemble est de facture très classique mais vraiment complet, cohérent et très pédagogique. Le fait d'accéder à ce cours en ligne à de plus l'avantage sur le format texte ou pdf d'offrir une visionneuse, pour détailler les séquences de coups. Merci à de Dominick Blanchette pour ce superbe travail.
le site : http://leconsdechecspourdebutants.com/



Apprendre les échecs

Un autre excellent site totalement dédié à l'apprentissage des échecs. Vous y trouverez de nombreux articles de grande qualité au format pdf, à télécharger. L'auteur, Jérôme Schwindling, est titulaire d'un diplôme d'animateur de la Fédération Française des Échecs. Il sait de quoi il parle.
Si vous vous abonnez à la newsletter du site, Jérôme Schwindling vous offrira la version numérique de son guide  "Echec et mat, 64 mats élémentaires pour les enfants et les adultes débutants", ainsi que le cahier des exercices de finale roi + pion contre roi.
Le site : http://www.apprendre-les-echecs.com/

 


 


Echecs académie


Echecs académie est le site d’une école d’échecs en ligne. Plusieurs professeurs donnent des cours payants, soit en ligne sur Playchess.com, soit avec Skype, soit physiquement sur Paris. Parmi eux, Jean-Luc Chabanon, grand maître international dont les vidéos de parties commentées – avec talent – sont bien connus des amateurs d’échecs.  Mais c’est aussi un excellent site d’information généraliste sur les échecs, avec des news, des articles sur quantités de sujets liés aux échecs et des vidéos, notamment les vidéos de parties commentés de Jean-Luc Chabanon. A conserver dans vos favoris.


 



Bruno's chess problem of the day

Blog francophone (mais proposé prioritairement en version anglaise) où vous trouverez d'abord une multitude d'exercices d'échecs, un problème étant rajouté sur le site tous les jours depuis octobre 2000. Ce qui devrait nous faire dans les 6000 aujourd'hui. Car bien sûr les archives sont conservées et accessibles (amusant : Bruno annonce qu'il a publié à ce jour plus de 4900 problèmes sur son blog, mais cette phrase date de 2014. Faudrait penser à actualiser).
Le site contient beaucoup d'autres choses intéressantes : des articles d'actualité, des bases de  parties de grands maîtres et des parties classées par ouverture (au format Pgn), etc.
La présentation des données datent hélas de 2000 elle aussi. Et quel dommage que les échiquiers ne soient pas interactifs. Année 2000 encore. Mais Je suis bien placé pour savoir qu'une refonte complète c'est une sacré galère !
Tout de même, sacré boulot !
Le site : http://chessproblem.my-free-games.com/chess/fr/Download-PGN.php


 



Pgn Mentor

Pgn Mentor est une application de gestion de base de parties d'échecs au format pgn. Je ne vous ai pas proposé ce logiciel, shareware dont la version démo est limitée et n'offre ni menu ni aide en français. Lucas Chess ou Arena font déjà ça très bien, en français et pour pas un rond. En revanche, le site officiel du programme propose un nombre incroyables de parties classées selon plusieurs critères: par joueurs, par type d'ouverture, par style de jeu, par tournois et championnats du monde... Une mine.
La page des pgn...


 



Problèmes d'échecs

Un autre site où trouver des problèmes d'échecs à résoudre. Il n'y en pas 6000 comme sur le blog Bruno's chess, seulement 250. Par contre l'interface est plus moderne. L'échiquier est interactif. Si une pièce peut se déplacer c'est que vous tenez le bon coup. Il est possible aussi de naviguer dans la séquence des coups. Si vous calez, vous pouvez voir la solution (notation algébrique et suivi des coups sur l'échiquier).
Nous devons ce site à Lionel Konrad, les problèmes étant d'Antonin Robert.
Le site: http://echecs.ance.ch/probleme-d-echecs.php


 



Chess Tempo

Voici un très bon site généraliste, assez compliqué d'usage mais s'adressant clairement à un public averti. Les sections consacrées à l’entraînement tactique et aux finales bénéficient d'une belle interface interactive. Le contenu est énorme : 30000 positions tactiques à résoudre, des milliers de finales...
Vous trouverez également sur le site une base de données de plus de deux millions de parties consultable via de nombreux critères : nom du joueur, type d'ouverture, classement Elo, compétition, année... Les parties peuvent être étudiées depuis le module interne au site ou bien téléchargées (au format pgn) pour être lues avec un logiciel tel Lucas Chess ou Arena.
Enfin le site offre un salon de jeu en ligne (que je n'ai pas testé) permettant de jouer contre des membres ou contre des bots.
Pour profiter pleinement des services de ce site, il est indispensable de créer un compte.

Le site : https://fr.chesstempo.com/

 



Site de la FFE

Impossible de lister les sites sur les échecs sans citer celui de la Fédération Française. On ne peut pas dire que je suis fan de ce site mais il n'y a pas mieux pour se tenir informé de l'actualité des échecs. Vous y trouverez aussi les publications de la FFE (le cahier de la Fédé et le Magazine des jeunes) en version pdf, téléchargeables gratuitement. Et ça c'est très bien.
Par contre, le mot logiciel ne semble pas faire partie du vocabulaire des animateurs de ce site. A part Papi, logiciel d'appariement, pas un mot sur les programmes d'échecs. Ni sur les payants, ni sur les gratuits. Tout un monde foisonnant semble leur échapper complètement. Eh les gars, ça fait déjà 17 ans qu'on est au 21eme siècle, vous êtes au courant? Et les programmes battent les humains depuis pas mal d'années déjà. Faudrait se réveiller un peu !
Le site : http://www.echecs.asso.fr/

Rob Robinson

Page rédigée initialement en janvier 2013 et entièrement refondue en août 2017.





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();