Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Versaille : complot à la cour du roi soleil

Aventure et role > Jeux d'aventures

Versaille : complot à la cour du roi soleil

Je me souviens qu'on avait beaucoup parlé de ce jeu lorsqu'il est sorti, en 1996. Il s'agit d'une aventure policière point & click sur un thème historique. Parmi d'autres qualités, sa grande véracité historique était tout à fait remarquable. Et le reste encore aujourd'hui.


Titre

Genre

Plateforme

Note

 

Versaille

Aventure point & click

Windows

****


Le jeu

Dans le jeu vous êtes Lalande, un "garçon de la chambre", jeune valet habillé en bleu. Nous sommes en juin 1685. Louis XIV à 46 ans et règne sur le plus puissant royaume du monde. La paix aussi règne, à l'intérieur comme à l'extérieur, mais nous ne sommes qu'à quelques mois de la révocation de l'édit de Nantes...
Alexandre Bontemps, premier valet de chambre de Louis XIV, personnage très important à Versaille, vous demande d'enquêter au sujet d'une lettre envoyée au roi qui semble, à mots couvert, menacer le monarque et promettre le feu au château de Versaille.
L'intrigue se déroule sur une durée de 24 heures, rythmés par les rituels et cérémoniaux très codifiés et centrés autour de la vie du roi, du lever au coucher: le petit lever, le grand lever, le conseil, la messe, le dîner, etc.  

Le gameplay est celui d'une aventure point & click des plus classiques. Les actions, simples (ouvrir un meuble ou un tiroir, ramasser un objet, examiner un personnage ou lui parler, aller dans une direction) se font à la souris.
Lorsqu'on dialogue avec les personnages il nous est généralement proposé un choix de 2 ou 3 phrases à prononcer. Mais le bon choix est toujours évident.

Le château de Versaille est représenté en 3D. Dans chaque pièce, le joueur est positionné à un endroit précis et peut regarder tout autour de lui sur 360 degrés, en vue subjective, à la fois dans le plan vertical et dans le plan horizontal.  Lorsqu'il pointe dans une direction, l'ensemble de la vue se déplace comme si l'on marchait réellement jusqu'au point de stationnement du nouveau lieu. Cette continuité dans le mouvement contribue beaucoup à une bonne appropriation de l'espace. Ce système, mis au point par Cryo, était très spectaculaire à l'époque et à beaucoup contribué à la notoriété du développeur français.

Au cours de l'aventure vous rencontrerez les principaux personnages de la cour : le roi et sa proche famille tels ses fils Louis de France et Louis de Bourbon, sa fille la princesse de Conti, son frère le duc d'Orléans, ou encore son cousin le prince de Condé. Les maîtresses du roi, la Montespan et la marquise de Maintenon font évidemment partie du décor, ainsi que de nombreux nobles et ecclésiastiques importants. Vous croiserez également certains des plus grands artistes du royaume : le musicien Jean-Baptiste Lully, le peintre Charles Le Brun, le jardinier du roi André le Notre, le tragédien Jean Racine...


Un véritable documentaire sur la vie à la cour du temps de Louis XIV

Initialement, la réunion des Musées Nationaux et les éditions Textuel souhaitaient proposer un documentaire interactif montrant les principaux aspects de la vie à Versaille du temps de Louis XIV. Un appel d'offre a été lancé. C'est la société Cryo qui l'a emporté. Mais le développeur a eu une autre idée: plutôt que de faire un simple documentaire, qui va être plus ou moins chiant, pourquoi pas rendre le tout plus ludique en en faisant un jeu d'aventures policier? C'était une excellente idée et elle a été retenue. Heureusement car sinon il y a longtemps que l'on ne parlerait plus de ce Versaille.


Téléchargement et installation

On trouve le jeu sur Abandonware France en plusieurs versions, sur cette page :
https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1948&fic=liens
Préférez la version automatisée sous DosBox car la version CD ne marchera pas sur les Windows récent à architecture 64 bits.  
Téléchargez également le manuel, qui pour une fois est de bonne qualité, avec sur chaque page l'inscription "Le vieux manuel" assez discrète pour ne pas gêner.

Installez le jeu comme un programme Windows et lancez-le. Regardez au moins une fois les vidéos introductives, puis le menu principal apparaîtra. Il n'y a malheureusement pas beaucoup de réglages à effectuer. Je vous conseille de cliquer sur l'item "Omni3D" et de sélectionner le réglage "Rapide". Lorsque vous regarderez autour de vous, ça ira beaucoup plus vite.  
L'image s'affichera en 640 par 480 pixels. C'est maigre et Il n'y a malheureusement pas de possibilité de l'augmenter. Si vous conservez l'affichage fenêtré, l'image vous paraîtra néanmoins assez fine et riche. En plein écran par contre, Versaille vous semblera bien brouillon et pâteux.  A noter : vous passerez de l'un à l'autre avec la combinaison de touches Alt+Retour.  A vous de décider.



Jouer - Interface et fonctionnalités

Choisissez "Commencer une nouvelle partie" et vous voilà dans la chambre de Louis XIV au moment du lever. L'interface est facile à utiliser mais peu habituelle. En résumé :
Pour déplacer la vue, il suffit de déplacer le curseur vers les bords de l'écran, dans n'importe quelle direction, même vers le haut ou le bas.
Un jeu de six icônes vous indique vos possibilités :
La main avec le doigt qui pointe vous signale une direction possible
L'oeil indique qu'il y a quelque chose de particulier à voir à cet emplacement précis.
Le poing fermé indique que vous pouvez saisir un objet ou réaliser une action.
Le poing d'interrogation qui s'affiche sur un personnage vous informe qu'il y a une fiche informative sur celui-ci.
La bouche signifie que vous pouvez dialoguer avec le personnage et l'oreille que vous pouvez surprendre une conversation.

En bas de l'écran se trouve la barre d'inventaire. En temps normal elle est invisible. Pour la faire apparaître, appuyez sur la barre d'Espace ou faites un clic de l'oreille droite de la souris. Vous accédez ici aux objets que vous avez ramassé au cours de votre enquête. Pour en sortir, barre d'espace ou clic droit.
A gauche l'icône en forme d'étoile vous ramène au menu principal. Vous y retournerez principalement pour sauvegarder votre progression.

L'utilisation est assez intuitive mais si vous souhaitez en savoir plus, reportez-vous  aux pages 4 et 5 du manuel.
Attention : à peu près au milieu du jeu, un problème se présente: le programme vous demande d'insérer le CD 2.  Situation pas du tout prévu dans le manuel. Pas de panique, une manoeuvre est prévue pour passer au 2eme CD du jeu: appuyez sur la combinaison de touche CTRL+F4, puis sur Espace.



Ce que j'en pense? Un jeu musée

L'enquête policière à laquelle vous êtes convié de participer manque de substance et l'action est un peu mollassonne. L'aspect documentaire et éducatif prime sur l'aspect ludique. Versaille : complot à la cour du roi soleil est un jeu-musée. La reconstitution du château tel qu'il était en 1685, dont la véracité est incontestable, est un argument très fort en faveur du jeu. Versaille à été assez profondément modifié par la suite. C'est donc une version que vous ne pouvez plus voir aujourd'hui dans laquelle vous serez amené à déambuler. Et c'est très impressionnant. Dommage que la résolution d'écran soit si faible et l'image si brouillonne.


Débuter le jeu

Au début du jeu ne passez pas l'introduction, pour savoir ce qu'on attend de vous. A par regarder et lire la fiche des personnages, il n'y a pas grand chose dans la chambre de Louis XIV où commence l'aventure. Sortez par la porte de gauche et regardez la cheminée. Il y a une série de pots.  L'un d'eux contient une clef, prenez-là…
La suite, trouvez la tout seul.
Quelques conseils : parlez aux personnages chaque fois que c'est possible. Ecoutez toutes les conversations. Elles apportent généralement des indices. Observez bien les décors et ramassez tout ce qu'il y a à ramasser. En général, un objet trouvé servira à quelque chose.
La progression est parfois légèrement tirée par les cheveux. En cas de blocage; vous trouverez une solution sur cette page :
http://christpen.pagesperso-orange.fr/versailles.htm

Rob Rob, juillet 2018

 
 




Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();