Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Christmas Eve Crisis

Christmas Eve Crisis

Dans ma quête de jeux pour Noël j'ai trouvé aussi ce joli petit jeu de plateformes. Le père Noël a eu un problème avec son traîneau et tous les cadeaux se sont dispersés dans le décor. Il faut les ramasser et les distribuer aux bonnes maisons. Bon, je sais, le coup des cadeaux dispersés à ramasser c'est pas vraiment nouveau ! Santa Claus in Trouble nous l'a déjà servi et avec brio !

Ce que j'en pense ?

Christmas Eve Crisis ne peut pas se comparer au très brillant Santa Claus in Trouble (6 étoile), avec sa bonne vieille 2D rustique et ses animations sommaires. Mais avec le joli style cartoon du jeu, ça passe facilement. Visuellement, c'est simple mais très agréable à l'oeil. Et Christmas Eve Crisis à ses propres arguments : il s'adresse à un public plus jeune à qui il propose un jeu dont la difficulté est très bien dosée, augmentant progressivement et ajoutant à chaque tableau de nouvelles surprises. On ne s'ennuie jamais et dans les derniers niveaux ont a droit au grand jeu : catapultes, mécanismes à actionner, plateformes mobiles...
On sait ce qu'il a de moins, voici ce qu'il a de plus : contrairement à Santa Claus in Trouble, qui ne demande que de la dextérité, Christmas Eve Crisis va exiger du joueur un petit supplément d'intelligence et de logique. Ce n'est pas négligeable.
Il n'y a qu'une dizaine de niveaux, mais alors que les premiers sont très vite terminés, les derniers sont difficiles, long et complexes, même pour un adulte. Ce qui fait que, sommes toute, sa durée de vie est plus longue que prévue.

Avant de commencer à jouer

Avant de lancer le jeu pour la première fois, allez dans le menu «Options» de la page d'accueil et ouvre le choix «Gameplay». Décochez «In Game Help» ce qui évitera au joueur d'avoir à subir le très lourdingue et inutile (en anglais) tutoriel proposé pour apprendre à utiliser le jeu. N'importe quel gamer en herbe saura vite ce qu'il faut faire pour avancer.
Puis allez dans le menu «Controls» et «Player Controls» pour choisir les touches avec lesquelles actionner le jeu. Il faut une touche pour aller à gauche, une autre pour aller à droite, une touche pour sauter et une dernière pour ramasser les cadeaux et manipuler les mécanismes.
Si le père Noël meure, c'est pour rire. Il revient aussitôt et rien ne peut vraiment avoir sa peau.
Depuis le menu «Graphics» vous pouvez éventuellement changer de résolution d'écran et cocher une case pour conserver le ratio hauteur-largeur d'origine. Sur mon écran panoramique l'image est un peu aplatie et le père Noël est encore plus trapue que d'habitude, mais ça ne choque pas. Ca m'a permis de bénéficier de toute la largeur de l'écran. A vous de voir...

Jouer

Pour avancer dans le jeu, il faut souvent trouver le moyen de passer par dessus un obstacle, par exemple en sautant de branches en branches dans un arbre. Attention ! Parfois il faut que votre père Noël tombe pile au bon endroit pour se stabiliser et ne pas retomber. Pas toujours si facile.
Quand le père Noël arrive devant une maison, s'il détient le bon cadeau il est distribué automatiquement.

Bien sûr comme dans la plupart des plateformers, le joueur devra ramasser tous les bonus : boules de noël, étoiles, sucres d'orge et autre objets de déco, de manière à obtenir un bon score final.
En haut à gauche, apparaît sous forme de «ghost» les cadeaux que vous devez distribuer. Chaque fois que le père Noël a distribué un nouveau paquet le ghost est remplacé par un vrai cadeau. Quand c'est plein, c'est le moment de retourner au traîneau et de partir.

Téléchargement

Rien ne vaut le site de l'éditeur, en l’Occurrence InterAction Studios. Sur la page de download du jeu, vous remarquez que vous avez droit à une pléthore de version : Windows pour PC, Mac Os, Androïd, Iphone et IPad, Windows Store et Windows phone.


Note : ***

Rob Rob, décembre 2014

(ci-contre, image respectant le ratio largeur-heuteur d'origine)





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();