Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les premiers jeux de Jo99

Aventure et role > Jeux d'aventures

Les premiers jeux de jo99

Avant la série des trois aventures de "Miss libellule", Jo99 s'était fait la main avec une série de petits jeux d'aventures point & clic plus sommaires mais néanmoins très intéressants à jouer. On y retrouve surtout une ambiance étrange, glauque, voire même un peu morbide, qui n'a pas disparu avec la série "libellule" mais c'est nettement atténué.
On y retrouve également ce style graphique si particulier que j'aime vraiment beaucoup. Un style qui rappelle fortement l'art populaire du Mexique et d'Amérique centrale. Ce n'est peut-être pas un hasard si certaines aventures de Jo99, en particulier toute la série des "Libellule", semblent se dérouler dans cette zone géographique...

Découvrant The Queen of the snake sur le site Robinson jeux gratuits, Aztek 13 s'est intéressé à la série des premiers jeux et nous a proposé un article à ce sujet. Que je me suis fait un plaisir de publier sur ce site.
Cela va m'amener très vite à faire les tests des deux derniers épisodes de la série "Miss libellule", que j'ai lancés et qui sont vraiment superbes. En attendant, je laisse la parole à Aztec 13.

Rob Rob, avril 2016.

Coma 45, Hospital 46, Humanoïd 47, Mysterious island 49

J'ai découvert la première aventure de "Miss Libellule" sur ce site et j'ai tout de suite flashé sur les graphismes de ce jeu. Je pense que j'ai ça en commun avec Rob Rob. J'ai eu envie de découvrir les jeux de cet auteur, ce Jo99. Et comme je m'intéresse aussi aux évolutions créatrices j'ai pensé que le mieux était de commencer par le début. Jouer avec les jeux dans l'ordre de création.
Avant Miss libellule, il y a eu 4 petits jeux d'aventures : Coma 45, Hospital 46, Humanoïd 47 et Mysterious Island 49. Ces 4 minis aventures feront l'objet de mon article.

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Coma 45
Hospital 46
Humanoïd 47
Mysterious Island 49

Aventure point & clic

Windows et navigateurs internet

**
**
***
**


Les quatre jeux ont en commun le format : carré – ou pas loin – et de taille réduite. Ils sont plus simples, plus courts, plus sommaires que la série des "Miss Libellule". Les animations sont saccadées (mais ce sera pas vraiment mieux avec Miss Libellule) et la sonorisation est minime.
Dans Coma 45, il n'y a même aucune sonorisation, ce qui fait un peu bizarre.
Ce que j'ai bien aimé dans la série, c'est le côté morbide des trois premiers épisodes. J'ai adoré. Le personnage récurrent en polo rayé bleu et blanc et la cervelle à l'air rappelle les pulps de SF américains des années soixante. Ou plus près de nous Tim Burton...


Le style graphique de Jo99 éclatait déjà dans les premiers jeux. Bien sûr, comme l'a fait remarquer Rob Rob déjà, tout le monde n'aimera pas. Les bons artistes ne font jamais l'unanimité. Ou alors 100 ans après leur mort...
Toutes les techniques de jeu qui seront déployées dans Miss Libellule sont testées dans les premiers jeux : les puzzles, les objets à insérer sur les éléments du décor, les mécanismes à chiffres ou symboles, les indices laissées un peu partout – ou rassemblés dans un unique livre comme dans  Mysterious Island -  les caches, les caches dans les caches...
Les techniques de déplacement resteront les mêmes dans tous les jeux.
Même si ces titres modestes ne peuvent se comparer à Miss Libellule, ils restent de belles petites aventures très agréables à jouer et qui méritent notre attention.

Petit rappel : les jeux de Jo99 sont développés en flash et sont jouables uniquement dans une page Web. L'avantage c'est que n'importe quel système pouvant utiliser flash vous permettra de jouer à tous les jeux de Jo99. Les PC avec Windows ou Linux, les Mac mais aussi les systèmes portables, tablettes ou smartphones. Et ça c'est une bonne nouvelle !
Par contre il n'y a aucun système de sauvegarde. Vous devez faire l'aventure d'un trait ou tout recommencer depuis le début si vous quittez le jeu.

 
 

Coma 45

Vous trouverez le jeu ici : http://www.jo99.fr/coma-45/


Mauvaise nouvelle, vous venez d'avoir un grave accident de voiture et vous êtes mort. Mais, apparemment, vous continuez à errer sous forme de fantôme à proximité de votre demeure. Dans ce jeu vous verrez souvent vos proches pleurer près de votre cadavre. Mais y-a-t-il un moyen d'y échapper ?
Pas de son, pas de possibilité de sauter l'intro...

Et on aura vite fait le tour de cette mini-aventure. Quoi que. J'ai un peu bataillé à une ou deux occasions...
Mais les grands principes des jeux de Jo99 sont tous déjà là. Coma 45 est une bonne introduction à l'univers ludique de l'auteur.
Vous trouverez sur cette page une solution complète du jeu. A n'utiliser qu'en cas de blocage persistant, s'il vous plaît !

Note :
**

 
 

Hospital 46

Vous trouverez le jeu ici : http://www.jo99.fr/hospital-46/


Le format est le même que Coma 45 mais cette fois il y du son. Enfin, un peu de son. Vous êtes à l'hôpital et à voir la gueule du médecin qui vient de vous refiler une pilule – et aux cris qui remontent jusqu'à vous à travers les murs -  vous jugez plus prudent... de vous barrer à toute vitesse! L'ambiance est aussi morbide que dans Coma 45.

Le jeu m'a semblé plus élaboré, plus difficile et de plus d'ampleur que le premier.

Vous trouverez sur cette page une solution complète du jeu. A n'utiliser qu'en cas de blocage persistant, merci...

Note :
**

 
 

Humanoïd 47

Pour jouer c'est ici : http://www.jo99.fr/article-humanoid-47-104821073.html

C'est mon aventure préférée, avec un côté SF plus affirmé qui me rappelle Druillet et les BD qui remplissaient les pages de la revue Métal Hurlant. Le titre Humanoïd 47 ne serait-il pas d'ailleurs un clin d'oeil appuyé aux Humanoïdes associés, éditeur de Métal Hurlant ?
Elle est assez longue et pas si facile que ça à terminer.

Vous trouverez sur cette page une solution complète du jeu, en vidéo et écrite. A n'utiliser qu'en cas de blocage persistant, comme toujours.

Note :
*** (Rob Rob n'était pas d'accord, trouvant le note trop élevée. Mais il a du s'incliner)

 
 

The mysterious island 49

Pour jouer c'est ici : http://www.jo99.fr/pagesjeux-et-interactions-4188664-html/article-the-mysterious-island-49-92416831-html/

Cette quatrième aventure rompt avec le personnage en polo rayé bleu et blanc et sa thématique effrayante pour inaugurer l'entrée dans l'univers de Miss Libellule. Elle se déroule à l'air libre, sur une île déserte recouverte d'une forêt tropicale parsemée de vestiges de civilisations anciennes. Et cet air respire les embruns océaniques.

Toutes choses qui reviendront avec Miss Libellule.

Dans le même registre les décors des trois aventures de Miss Libellule sont réellement magnifiques.  Mais je trouve que dans The Mysterious island, Jo99 n'a pas encore trouvé le bon trait, la bonne pâte. J'aurais tendance à dire que graphiquement parlant, ce jeu n'est pas une totale réussite. Plutôt un brouillon de ce que sera Miss Libellule.
J'ai bien aimé par contre le livre du survivant qui rassemble les nombreux indices et schémas utiles à la solution du jeu.
Vous trouverez sur cette page une solution complète du jeu. A n'utiliser qu'en cas de blocage persistant, s'il vous plaît !

Note : **

Aztec 13, avril 2016





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();