Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Submachine 1 à 5

Aventure et role > Jeux d'aventures

La série Submachine


C'est la série la plus prolifique, avec 10 épisodes et 3 «hors-série», plus le premier épisode, ancient adventure, qui n'est guère plus qu'une démo.

Voir : les jeux d'aventure point & click de Mateusz Skutnik


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Submachine 1 - The Basement
Submachine 2 - The LightHouse
Submachine 3 - The Loop
Submachine 4 - The Lab
Submachine 5 - The Root

Aventure point & click

Tous systèmes utilisant un navigateur internet affichant les objets en flash.

**
***
**
***
****


Submachine ancient adventure – Une simple démo

C'est le premier de la série mais l'auteur le classe à part car il est un peu atypique. L'environnement du jeu fait davantage penser à un temple de l'antiquité qu'à un laboratoire moderne et s'il y a des mécanismes à activer, on ne voit pas de machine. Néanmoins ce type de décors reviendra épisodiquement dans le reste de la série, avec des éléments graphiques communs comme les marches sculptées dans la pierre ou les figurines. Il reste donc à sa place.

Vous le trouverez sur cette page du site de l'auteur.
Les objets trouvés s'affichent en bas de l'écran. Ce premier épisode est petit et facile. Vous en viendrez à bout en quelques minutes. Mais n'hésitez pas à le faire, c'est une bonne démo.
Au cas où voici une solution en vidéo.


Submachine 1 - The Basement

Le jeu se joue en ligne dans une page Web, à cette adresse, sur le site de l'auteur.

Ici vous êtes prisonnier d'un phare et vous devez en sortir. Le principe ici et de rassembler les 4 triangles que vous devrez positionner à la fin du jeu dans la rosace qui orne le mur là où commence l'aventure.
Il y a beaucoup d'objets à collecter. Un inventaire escamotable s'affiche en bas de l'écran. Il suffit de pointer sur la zone grise translucide pour qu'il s'affiche.
Submachine 1 est beaucoup plus étendu que Submachine ancient adventure mais il reste assez simple et facile à terminer. Il n'y a pas de difficulté majeure. Si vous galérez, il y a des solutions en vidéo mais elles sont partiellement fausses, le jeu ayant été un modifié par la suite. D'autre part certaines combinaisons changent à chaque partie. J'ai rédigé une solution texte, à télécharger ici...

Et la solution texte en bon français proposée par l'auteur lui même sur son site...


Submachine 2 – The LightHouse

Le jeu se joue en ligne à cette adresse.


Dans ce second épisode, nous sommes toujours dans un phare mais cette fois il s'agit d'allumer le feu de signalisation. Le jeu est nettement plus étendu que le premier et aussi plus difficile. Mon avancé à été quand même assez rapide mais deux mécanismes à activer pourraient vous poser problème.

Des difficultés ?

Le point le plus difficile est la sélection d'un code à 4 chiffres pour activer une ligne électrique. Vous saurez de quoi je parle quand vous y serez. Or, les solutions en vidéo ne sont pas très claires sur le moyen de trouver ce code. Vous devez d'abord consulter votre lettre "Diary 2" (normalement déjà dans votre inventaire) et y relever un code à 3 chiffres qui se trouve en bas de la page. Puis il faut lui appliquer un multiplicateur. Ce multiplication est obtenu en multipliant le chiffre "C" par lui-même. "C" s'affiche sur une console électrique (C=3). Vous avez du l’apercevoir au cours de votre progression dans le jeu.
Le chiffre de ma lettre était 606. Pour trouver le code, il me fallait donc faire : 3x3x606= 5454. Mais attention : le multiplicateur et le code changent à chaque nouvelle partie!

Difficile également la grille pour laquelle chaque case éclairée éteint les cases voisines. C'est un damier de 4x4 cases. On y arrive toujours en cliquant plus ou moins au pif mais vous pouvez aussi vous servir de cette image...

… et de la notation suivante, pour les cases à cocher : 1-1 / 1-4 / 4-4 / 4-1 / 4-3 / 4-2 / 4-4 / 4-2 / 3-2 / 3-3 / 4-2 / 4-1. Et voilà, toutes les cases sont éclairées...

Et si vous piétinez quand même, il y a une bonne solution en vidéo.

Et la solution texte en bon français proposée par l'auteur lui même sur son site...



Submachine 3 – The Loop

Le jeu se joue en ligne à cette adresse, sur le site de l'auteur.

Avec l'épisode 3 on bascule dans le jeu de pure logique mathématique. Pour avancer il faut trouver la bonne séquence logique. Le décor est pratiquement toujours le même, semblant se reproduire à l'infini. Certains adoreront. Personnellement ne suis pas trop mauvais pour résoudre ce genre d'énigme mais ça me pompe vite. Soyons honnête, je n'ai fait que les trois premières épreuves avant de décrocher...

Solution en vidéo ici.

Et la solution texte en bon français proposée par l'auteur lui même sur son site...



Submachine 4 – The Lab

Avec le 4ième épisode de la série, on revient à un jeu plus classique mais la découverte d'énigmes de nature logique et mathématique se généralise. Les amateurs de casse-têtes logiques seront comblés. les autres aimeront forcément moins.
Le jeu est accessible sur cette page.

Du point de vue quantitatif on fait un bon substantiel en comparaison avec les épisodes précédents. Submachine 4 est beaucoup plus long et dense. L'aventure ne compte pas moins de 7 lieux principaux, qui sont reliés entre-eux par une machine à téléporter. Pour passer de l'un à l'autre, il faut connaître un code à trois chiffres, qui vous est donné à un moment donné sur une feuille de notes. Mais il vous faudra accéder aussi à quelques lieux cachés pour avancer. Autrement dit découvrir des codes à trois chiffres inconnus.
Comme dans les autres épisodes vous trouverez des feuilles de notes contenant des indications pour avancer dans le jeu. Avec cette différence qu'elles sont plus nombreuses, plus complexes et rédigées en anglais. Et qu'il devient de plus en plus difficile de se passer de les lire...
J'ai fait les ¾ du jeu avant de m'arrêter et de visionner une solution, histoire de voir comment ça termine. Irez-vous jusqu'au bout?

Code pour la machine à téléporter:
Laboratory : 0 / 0 / 1
Ancient section : 1 / 0 / 4
Looping traps : 6 / 9 /0
Basement section : 5 / 2 / 9
Lighthouse digouts : 4 / 6 / 2
Tomba trap : 7 / 7 / 0
The ship : 8 / 0 / 0

En cas de blocage, solution en (six) vidéos ici.

Et la solution texte en bon français proposée par l'auteur lui même sur son site...



Submachine 5 – The Root

Pour le contenu, Submachine 5 est l'équivalent de l'épisode 4. Des 5 premiers épisodes, c'est mon préféré. Il n'a pas des quantités de notes à ramasser et à traduire et je trouve l'enchaînement de l'histoire plus rigoureux. Il y a toujours la machine à téléporter mais elle ne permet d'accéder qu'à trois lieux différents. Par contre vous trouverez fixée contre un mur un autre machine à téléporter dans des lieux secondaires avec deux clefs (à trouver) permettant 6 combinaisons différentes. Bien qu'ayant piétiné à certains moments j'ai réussi à avancer dans le jeu. Par contre la fin est vraiment hard et j'ai du recourir à la solution pour la terminer.
Au départ, vous accédez à un ordinateur qu'il faut allumer. Vous y trouverez une image des cristaux que vous devez trouver et deux textes en anglais qui vous renseignent sur votre mission. Je vous les résume :
Apparemment vous venez de vous réveiller d'un long sommeil, certainement parce qu'on a une mission à vous confier. Vous êtes le seul à pouvoir la mener à bien grâce à votre formation pratique sur les cristaux de sagesse. Votre mission : récupérer trois  "joyaux de sagesse", perdus dans le sous-réseau au fil des ans. Ces artefacts, fabriqués dans la première "sous-période" par un fabricant inconnue sont la seule source d'énergie utilisable par la machine située à l'emplacement "corridor". Notez que le code de téléportation de l'emplacement corridor est 7-4-7. Utilisez la machine à téléporter et explorez  le sous-réseau. Lorsque vous aurez trouvé les cristaux, mettez la machine en route et revenez sain et sauf. Notez que pour revenir à votre point de départ, le secteur Racine (Root), vous devrez utiliser le code de téléportation  0-0-1.

Pour jouer, rendez-vous sur cette page du site de l'auteur.

Vous galérez ? La solution en vidéo.

Et la solution texte en bon français proposée par l'auteur lui même sur son site...




Fin de la première partie...

Rob Robinson, octobre 2016






Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();