Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Submachine 6 à 10

Aventure et role > Jeux d'aventures

La série Submachine - Episode 6 à 10



La série se poursuit avec 5 nouveaux épisodes, d'ampleur beaucoup plus importante.

Voir : les jeux d'aventure point & click de Mateusz Skutnik

Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Submachine 6 - The Edge
Submachine 7 - The Core

Aventure point & click

Tous systèmes utilisant un navigateur internet affichant les objets en flash.

****
****


Submachine 6 – The edge

Le jeu se joue en ligne dans une page Web, à cette adresse, sur le site de l'auteur.
http://www.mateuszskutnik.com/submachine/sub_6.php

Comme d'habitude vous devez trouver le chemin pour vous échapper de la zone où vous avez échoué. Cette fois vous voilà dans un labyrinthe de lieux sinistres que vous atteignez via un réseau de conduits dont certains passages sont fermés. Pour progresser, vous devez à de nombreuses reprises activer un mécanisme quelque part pour ouvrir les passages inaccessibles. Il vous faudra aussi trouver les consoles de maintenance security pour désactiver les protections qui vous empêchent d'avancer.



Il y a cinq zones cachées à découvrir, mais vous pouvez terminer le jeu sans les avoir trouvé. Beaucoup de notes ont été laissées un peu partout par les précédents explorateurs de la zone. Certaines contiennent des indications utiles, voire indispensables.  Malheureusement, elles sont en anglais. Si vous galérez pour les traduire, ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur et affichez Google Traduction. Il faudra cependant réécrire tous les textes dans le champ de traduction.
On se perd vite au grès de nos incessants allées et venues dans les tuyaux. Il est donc judicieux de réaliser une carte sur une feuille à petits carreaux.



Système de sauvegarde

Pour la première fois, l'auteur a prévu un système de sauvegarde automatique. Si vous arrêtez de jouer, il créera  un point de sauvegarde daté que vous pourrez reprendre dès que vous relancerez le jeu. Ce qui est une très bonne chose car les derniers épisodes ont tellement d'ampleur qu'il est de plus en plus difficile de les terminer d'une seule traite.
Attention quand même : si vous purgez régulièrement votre navigateur Internet de ses fichiers temporaires vos sauvegardes partiront à la poubelle à l'occasion du grand nettoyage. Réfléchissez bien avant de passer un coup de Ccleaner.

L'atmosphère est particulièrement sinistre et déshumanisées, tout en tons de gris et avec les sons qui renforce l'ambiance oppressante. Un très bon épisode, long et assez difficile.

Un peu d'aide ?

La solution en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=IUlItqv5oj8
Matteusz Skutnik propose sur son site une solution complète en bon français.
http://www.mateuszskutnik.com/archive/submachine-6-la-solution-francaise/



Submachine 7 – The Core

Le jeu se joue en ligne dans une page Web, à cette adresse, sur le site de l'auteur.
http://www.mateuszskutnik.com/submachine/sub_7.php

Dans l'esprit, The Core (le cœur) n'est pas différent des autres épisodes. Par contre il m'a semblé énorme et difficile, même par rapport au précédent, The edge, qui était déjà très étendu. Il m'a semblé également que l'univers de l'auteur s'était enrichi dans cet épisode. Quoi qu'il en soit, c'est l'un des meilleurs de la série. Je dirais même le meilleur pour l'instant. mais je n'ai pas encore testé les trois derniers!



Il y a toujours des mécanismes à mettre en branle, parfois après y avoir apporté plusieurs pièces, mais les séquences à accomplir restent simples. L'auteur à renoncé à ces enchaînements multiples, très difficiles à trouver sans la solution et qui m'avait gavé dans l'un des épisodes – peut-être le 4 ou le 5, je ne m'en souviens plus très bien... Pas non plus d'énigmes logiques nécessitant le cerveau d'Einstein. Je n'ai noté que deux passages un peu délicats (voir plus bas).

Un labyrinthe gigantesque : par contre il est difficile de s'orienter dans cet immense dédale de salles, d'autant plus que le passage vers certains lieux s'effectuent fréquemment par téléportation ou traversé d'une surface bleutée genre entrée vers un monde parallèle. C'est pourquoi suivez bien ce conseil : vous devez absolument ramasser tout ce qu'il y a à ramasser dans un lieu, sans rien oublier: piécettes, leviers, morceaux de mécanisme, cristaux, tubes à vide... Fouillez très attentivement. J'ai passé un temps fou à revenir sur mes pas et à me perdre grave pour trouver un tube à vide que j'avais loupé -  d'ailleurs presque au début du jeu.


Heureusement, l'auteur a conservé le système de sauvegarde inauguré avec l'épisode 6.
Il faut également ramasser tous les documents et schémas. Certains sont inutiles mais d'autres sont indispensables. Il y a des notes, rédigées en anglais mais elles se bornent à préciser un peu le contexte.
A part ça, les deux grosses difficultés concernent la matrice à trous et une boite à codes à 5 entrées. Arrêtez votre lecture ici si vous souhaitez vous frotter vous même à ces deux problèmes. Sinon, poursuivez...

Un peu d'aide ?

La matrice à trous : cette matrice est une grille de 9 x3 trous – soit 27 trous au total. Vous devez l'imaginer comme un ensemble de trois bloc de 3x3 trous. Sur chacun de ces blocs vous devez positionner l'une des trois pièces qui normalement se trouvent déjà dans votre inventaire lorsque vous arrivez devant la matrice. Ces pièces sont constituées d'une tige et d'une tête carrée pour l'une, triangulaire pour la seconde et ronde pour la dernière. La difficulté est que l'ordre des carrés varie à chaque nouveau lancement du jeu. La solution en vidéo ne vous sera pas forcément utile puisqu'il y a une chance sur six seulement qu'elle vous propose la bonne séquence. Sacré Mateusz Skunik ! Il aime bien nous donner du fil à retordre.
Pour trouver votre séquence, vous devez d'abord mettre la main sur les schémas dessinés au crayon à papier qui détaillent la position de chacun des objets dans son carré. Ensuite vous devez tester tous  les ordres de rangement des carrés:
Triangle carré rond / Triangle rond carré / Rond triangle carré / Rond carré triangle / Carré rond triangle / Carré triangle rond.
Lorsque vous avez trouvé le bon, la grande dalle en béton s'escamote vers le haut et vous ouvre le passage.


La boite à codes : tout le long du jeu, vous tomberez à 5 reprises sur des symboles un peu compliqués, gravés sur des petites plaques de tôle ou pour un dernier représenté à l'aide de ce qui ressemble à un tube au néon bleu. Dessinez-les soigneusement sur une feuille de papier. Une fois que vous arrivez devant la boite à codes, vous devez choisir pour chacun des emplacements le bon symbole parmi un grand nombre que vous ferez cycler avec les boutons au dessus et au dessous. Si vous avez bien dessiné vos 5 symboles, vous aurez fait la moitié du chemin. Maintenant il faut trouver l'ordre d'apparition des symboles. S'il y a des indications dans les documents trouvés, ne les ai pas comprise. Il n'y a "que" 120 possibilités. Les tester toutes étant cependant assez prise de tête,  j'ai triché, en relevant la position des symboles sur la solution en vidéo. Vu que ça a marché du premier coup, je suppose que cet ordre est invariable, contrairement à la matrice à trous. Rien ne vous oblige à faire comme moi.

Et si ce n'est pas suffisant :
La solution en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=0KB5D8C3q8w
La solution texte en français proposée par l'auteur
http://www.mateuszskutnik.com/archive/sub7-fra/

Episode 8, 9 et 10 ? Pas encore testés, soyez patient !

Rob Rob, mars 2017





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();