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Sword of Perithia, aventure pour morrowind

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Sword of Perithia

Sword Of Perithia est plus qu’un simple mod. Par son ampleur, il est comparable aux deux extensions officielles de Morrowind, Bloodmoon et Tribunal. Il comporte une grande quête principale, complexe et intéressante, qui se déroule sur un vaste territoire, appelé Rashman, maillé de 5 grandes villes et d’un grand nombre de villages et de camps. Le tout est complété d’une multitude de quêtes annexes et de nombreux donjons à explorer. De plus, cet imposant travail a été très bien "carambérisé" par la communauté francophone, même si quelques fautes d'orthographes et approximations perdurent encore ici ou là...

Je que j'apprécie beaucoup aussi avec cette aventure c'est qu'elle exige davantage d'intelligence et de pugnacité que la plupart des quêtes de Morrowind. Bien sûr, il faut aussi être fort et développer beaucoup de talents variés. Mais cette fois vous ne vous en tirerez pas uniquement en fonçant dans le tas tête baissée et sans réfléchir, façon Grosbill.  Je me souviens avoir vraiment galéré, à certains moments, pour avancer dans la solution de la quête principale...

Je lui ferais bien quand même un ou deux reproches. Pour commencer, les éléments de décor, les objets et les personnages de Morrowind ont été utilisés sans la moindre transformation. Il y a bien quelques meshes et textures nouvelles, mais en petit nombre. Il faut souligner, à la décharge des modeurs, que SOP est sorti à peine un an après Morrowind (en 2003, donc) pratiquement en même temps que les deux plugins officiels, Tribunal et Bloodmoon. Et si les décors de SOP ne constituent pas son point le plus fort, le mod est, à mon avis, bien supérieur à Tribunal sur le plan du scénario et du concept.

Toujours dans le registre des graphismes et décors, MGE et Fps Optimizer, compatibles avec SOP, apporteront une amélioration sensible. Mais les lieux resteront assez semblables à Morrowind avant transformation, c'est à dire un peu vide d'éléments – ce qui était imposé par les ordis de l'époque. Un modeur français avait commencé à enrichir le tout mais son travail s'est arrêté en 2007 et son esp a, malheureusement, disparu du net...

Comment démarrer ?

L'installation est tout à fait standard.  Il suffit de copier le dossier data files dans le dossier de Morrowind et d’activer le mod avec le Morrowind Launcher. Reportez vous à cette page, si vous ne savez pas comment faire.

Vous ne pouvez pas utiliser un personnage existant pour mener cet aventure. Vous serez contraint d’en créer un nouveau qui débutera sa vie d’aventurier comme le nerevarine, à Seyda Nihyn, où on lui proposera de prendre un autre navire à destination de Vivec. Malheureusement, une tempête lui fera faire naufrage et il se retrouvera perdu sur une petite île, faible comme un nouveau né et pratiquement à poils. Ses débuts seront bien difficiles - et souvent mortels !

L'archive est accompagnée d'un lisez moi qui contient beaucoup d'information utile, notamment pour revenir à Morrowind après avoir terminé l'aventure.

Important : j’allais oublier de vous rappeler que ce mod offrant de nouveaux décors, vous devez absolument relancer MGE pour lui demander de générer les  graphismes améliorés. Sans ça, vous n'aurez que la 3D initiale de Morrowind, qui est bien vieillotte. Il est conseillé de régénérer l'ensemble des textures et des meshes pour tous les plugins. Si vous ne savez pas comment faire, consultez cette page...

Ressources


Téléchargement, sur Wiwiland  
Forum concernant ce plugin : vous trouverez ici des commentaires, des bug résolus, des aides de jeu, pleins d'infos utiles sur SOP...
La solution complète du jeu sur le wiwiki, à n'utiliser qu'en tout dernier recours.

Note :
******

Rob Robinson, en collaboration avec Loulem, septembre 2013

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