Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Xenon 2000 Project PCF

Arcade et action > Shoot them up

Xenon 2000 Project PCF


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Xenon 2000 Project PCF

Shoot them up à scrolling vertical

Windows seulement

***


En 1989, le développeur de jeux vidéo anglais The Bitmap Brother a créé le jeu Xenon II : Megablast, un shoot spatial à scrolling vertical très novateur pour l'époque et qui a fait un tabac sur Atari ST et Commodore Amiga. Quelques années plus tard, la société a commencé un remake de Xenon II, Xenon 2000, doté de graphismes plus modernes. Le projet a finalement avorté mais Bitmap Brothers a décidé de rendre le jeu public, dans l'état où il se trouvait à l'arrêt du développement – c'est-à-dire celui d'une très belle démo technique. Il est complet, totalement fonctionnel mais ne propose qu'un seul niveau.


Ce que j'en pense


Pour commencer, les graphismes sont somptueux.  Il n'y a qu'une seule résolution d'écran disponible, 640x480, et pourtant le jeu s'affiche magnifiquement sur mon grand écran panoramique, sans aucun effet "gros pixels". Les décors et les vaisseaux ennemis sont fins et ciselés.
Ensuite, même s'il n'y a qu'un niveau, il est très long et il vous faudra un bon moment pour arriver au bout !  Ce qui nous amène à parler de la difficulté. Xenon 2000 est, comme beaucoup de shoot'them up, assez hardcore.. Mais la difficulté est bien dosée et les premières vagues d'ennemis vous laisseront souffler un peu, le temps d'acquérir un minimum de dextérité.

Au niveau du gamepley, Xenon 2000 est un très classique shoot'them up à scrolling vertical, mais à plusieurs plans. Autrement dit, les obstacles peuvent se situer à des hauteurs différentes, ce qui fait son petit effet. Vous noterez en passant la possibilité de changer de plan provisoirement en "plongeant" avec la touche "D" ou "Shift gauche", afin, par exemple, d'éviter des rochers qui vous barrent la route.
Votre vaisseau se déplace dans toutes les directions et peut s'upgrader en ramassant certains éléments laissés par les ennemis détruits. C'est ici que nous devons mettre un petit bémol : la souris n'est pas prise en charge et le gamepad non plus. A moins d'utiliser JoyToKey, vous devrez vous contenter du clavier. Un peu dommage...

Petits détails...

Avant de commencer, laissez le jeu en attente jusqu'à ce que la démo démarre. Ce ne sera pas long  et vous aurez droit à une belle démo de la meilleure façon de jouer à Xenon 2000.
Il est possible de jouer à deux, mais pas sur le même écran. Dommage. Un mode collaboratif aurait été sympa.

En résumé nous avons un très beau jeu, dans l'esprit du shoot spatial des années Atari et Amiga. On est loin de Steel Storm mais ça fonctionne bien et on ne regrette pas le temps qu'on passe avec lui.


Note :
***

Alan, septembre 2013





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();