Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Daymare Town 1 à 4

Aventure et role > Jeux d'aventures

Daymare Town

Avant d'attaquer la suite de Submachine j'ai eu envie de changer un peu d'univers et de jouer avec la série des 4 Daymare Town. Les images des jeux donnent l'impression d'avoir été dessinées à l'encre de chine sur papier à dessins. Bien qu'ayant apprécié Submachine, j'ai une petite préférence pour cette belle petite collection.

Voir : les jeux d'aventure point & click de Mateusz Skutnik


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Daymare Town

Aventure point & click

Windows et navigateurs internet

****


Daymare Town 1


Le but du jeu est de vous échapper d'une ville d'aspect assez peu engageant, pour ne pas dire pourrie. On n'y voit personne, hormis des oiseaux et des petits bonhommes chevelus et barbus qui ont l'air de se cacher. L'un d'eux est emprisonné.
Pour réussir cette première étape, vous devrez trouver 7 des 8 pièces manquantes d'un puzzle "chinois", qui, une fois posées au bon emplacement, vous permettront d'activer un mécanisme. Vous découvrirez certaines de ces pièces par vous-même alors que d'autres vous seront remises par les gnomes. Toujours contre quelque chose d'autre...
But secondaire de ce premier épisode : délivrer celui des gnomes qui est emprisonné. Mais pour y parvenir il vous faudra identifier tous les lieux où se cachent un oiseau.

Page du site où se trouve ce jeu :
http://www.mateuszskutnik.com/daymare_town/index.php?id=dmt_1
Solution en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=xpHCczXROCg
Et la solution texte en français proposée par l'auteur lui même sur son site...
http://www.mateuszskutnik.com/archive/daymare-town-la-solution-francaise/


Daymare Town 2


Dans le second épisode vous redémarrer l'aventure avec la ligne de pêche et le briquet qu'il vous restait du premier. Vous êtes dans un autre quartier de la ville, encore plus délabré et envahi par les sables. Les petits bonhomme chevelus et barbus sont toujours là et pour avancer vous devrez comme d'habitude leur donner ce dont ils ont besoin. Mais ce secteur de la ville abrite également des géants, qui exigeront eux aussi quelque chose de vous.
Dans ce second épisode, pas d'oiseau. Mais il faut ramasser le maximum de piécettes percées et collecter 6 oeufs - à placer là encore au bon endroit. Une partie des piécettes servira à acheter divers objets.
La combinaison d'objets de votre inventaire est employé fréquemment dans cet épisode. Pensez-y.
Comptez une bonne heure pour terminer Daymare Town 2 si vous avez un peu de chance et si vous êtes bon pour ce genre de jeu.



Daymare Town 3


A la fin du second épisode vous vous échappiez en ballon. C'est exactement ici que la partie reprend. Au passage vous apprenez qui vous êtes: l'un des gnomes hirsutes que vous fréquentez depuis l'épisode 1 (on vous voit très bien dans le ballon et à la fin de l'épisode).  
Alors que vous survoliez encore la ville  un géant volant à endommagé votre ballon qui chute et vous avec. Vous vous retrouvez à l’hôpital. Les radios sur le mur de votre chambre montrent que vous avez bien morflé : multiples fractures des bras et des jambes, traumatisme crânien... Mais à présent ça va mieux et la première chose à faire et de sortir de l'hôpital – avant de reprendre votre fuite vers l'extérieur. Ce qui vous demandera un peu de réflexion et d'action.

Ce troisième épisode est nettement plus complexe et le concept de jeu à évolué.  L'inventaire a été modifié et une difficulté nouvelle vous attend : contrairement à ce qui se passe d'habitude, beaucoup des objets que vous trouverez ou que vous pourriez acheter ne vous serviront à rien. Et le nombre d'emplacements étant limité à 10 (votre bourse comptant pour un emplacement), il faudra faire des choix judicieux. Ce que vous devez ou pouvez prendre: les rouages, les objets permettant d'envisager des actions (corde, marteau, levier, volant...), les pierres avec orbe (dessin circulaire), les pièces de monnaie, les pièces de puzzle, les coquillages. Ne ramassez pas les boissons ou aliments, les jouets ou les cigarettes - ou alors vendez-les !
Je m'explique : si vous avez à vous débarrasser d'objets inutiles vous pouvez les vendre chaque fois que vous êtes en présence d'un personnage qui a de l'argent. Dans ce cas votre inventaire s'ouvre et vous pouvez procéder à l'échange.
Dans ce Daymare Town 3 vous pouvez pénétrer dans les tableaux et les livres.
Les combinaisons d'objets de votre inventaire sont fréquentes. Pensez-y aussi.
Un très bon épisode, qui traduit une montée en puissance et en qualité de l’aventure.


Daymare Town 4


C'est le dernier épisode de la série. Il poursuit l'action du 3eme : vous venez de quitter la ville et vous vous retrouvez dans un no man's land plutôt désertique avec un peu d'argent et le marteau.
L'univers de l'auteur s’enrichit considérablement. Les écrans sont très nombreux ; les graphismes ont beaucoup gagné en détails et en finesse ; les animations sont plus fréquentes...  Il y a plus que d'habitude de mécanismes à activer – mais pas autant quand même que dans la série Submachine.
Une vraie poésie se dégage particulièrement de ce dernier épisode, le meilleur des 4 - et de loin.


Comme dans le 3 beaucoup d'objets ne servent à rien qu'à vous encombrer. Ne ramasser pas les coquilles d'escargot (snail shell), les disques vinyl, les fourchettes...
Si vous voulez éviter de perdre un emplacement, ne ramassez pas non-plus les pierres tachetées (spotted pebble), bien qu'elles fassent partie des objectifs secondaire du jeu. Notez que vous avez 12 emplacements dans votre inventaire, ce qui vous laisse un peu de marge. Et vous avez la possibilité de vous débarrasser dans certaines boites ou sacoches de ce qui vous encombre.


Ce que j'en pense ?


L'ensemble constitue une belle aventure classique finissant en véritable feu d'artifice avec le dernier épisode. La difficulté est moyenne. Avec un peu d'application et de patience, on peut s'en tirer sans être obligé de recourir aux solutions en vidéo. Attendez-vous quand même à piétiner et à tourner en rond à certains moments.
Les 4 aventures forment un tout beaucoup plus cohérent que les Submachine. Elles sont intimement liées, chaque nouvel épisode constituant la suite du précédent. Raison pour laquelle je considère Daymare Town comme un jeu unique en 4 parties.
Les épisodes 3 et 4 contiennent beaucoup de textes en anglais. Rien de vraiment difficile mais si votre anglais est moyen, ouvrez Google Traduction dans un fenêtre pour effectuer des traductions ponctuelles.

PS : l'auteur a publié également Daymare Cat, un petit jeu qui appartient au thème Daymare mais s'en éloigne par le style de jeu. Et propose également quelques goodies, toujours en rapport avec la série : BD, jeu d'action...


Note : ****

Rob Robinson, novembre 2016





Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();