Go Game machine - Comme Robinson dans la crise spécial jeux gratuits

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jeux de réflexion > Grands classiques

Go Game Machine



Ce petit programme de Nihon Kiin (encestrale organisation professionnelle de Go au Japon), à l'aspect enfantin, a été conçu pour l'initiation des enfants. L'interface est en anglais, ce qui est un léger handicap(1). Mais n'importe quel bambin aura vite fait le tour, avec l'aide d'un adulte, des quelques mots anglais employés pour ce jeu très simple d'utilisation.


Titre

Genre

Plateformes

Note

 

Go Game machine

Réflexion

Windows

****


On ne peut jouer que sur goban 9x9, bien plus facile à appréhender pour les mouflets que le gros et rébarbatif 19x19.
Le programme ne propose que trois niveaux de jeu : faible, moyen et fort (professeur Owa). De fait, le jeu machine de prof Owa est loin d'être nul. Il est estimé entre 9 et 6 kuy, soit le niveau d'un bon joueur de club. Pas mal, d'autant que Prof Owa joue aussi très vite, en fait pratiquement instantanément. Ce qui fait que ce programme pourrait être utilisé aussi par un adulte de niveau faible ou moyen. Soit la grande majorité des joueurs !
Les fonctionnalités sont limitées mais l'essentiel est là : possibilité de revenir en arrière de n coups, évaluation positionnelle, suggestion de coup, horloge. Dommage quand même qu'on ne puisse pas sauvegarder une partie.


 


Téléchargement, installation

Téléchargez le jeu ici (2) : http://archive.nihonkiin.or.jp/lesson/index2-e.htm
C'est une archive Zip. Décompressez-là. Elle contient le dossier du programme. Il n'y a pas d'installateur. Copiez ce dossier quelque part et faite sur le bureau un raccourci vers GoGame9Eng.exe.
Bien que très ancien et développé au temps de Windows XP, Go Game fonctionne très bien sur nos OS modernes et nos machines configurées sur 64 bits. Par contre le look date assez sévèrement. Si cet aspect année 90 vous déplait aussi, téléchargez ma petite modification personnelle des éléments graphiques du jeu. Ici. La transformation n'est pas radicale - faute de pouvoir tout changer - mais les fioritures les plus mièvres auront au moins disparues.
Créez un dossier "Graphismes originaux" et mettez-y les fichiers Fav1.bmp, GoBan9.bmp, GoStone9.bmp, mymese.bmp, OK.bmp et waku.bmp (afin de les réinstaller si ma version ne vous plait pas). Ils se trouvent dans le dossier "bmp".
Puis copiez les nouveaux éléments dans le dossier "bmp". Notez que vous avez en prime quelques gobans de couleurs différentes.



 


Petite aide à l'emploi

Pour jouer une nouvelle partie, cliquez sur le bouton "New game". Choisissez si vous voulez jouer contre l'ordi ou contre un autre joueur humain, les blancs ou les noirs, avec ou sans Komi et votre adversaire : Hikaru, faible, Yukari, de force moyenne et professeur Owa, assez fort.
La partie commence. Le dernier coup joué est toujours mis en évidence par un point noir au centre des pions blanc ou un point blanc au centre des pions noirs.

La barre de boutons

A gauche de l'interface, vous voyez une barre de bouton verticale. Voici leur fonction:

Back : retour en arrière d'un coup complet (soit votre coup et celui de l'adversaire)
Pass : passer
Resign : Attention : nettoyage du goban sans autre avertissement !
Position : affichage des territoires respectifs sous forme de point de couleur verte (pour les noirs) ou rose (pour les blancs)
Hint : l'ordinateur vous conseil un coup
End : fermeture du programme. Attention : aucune demande de confirmation !

Ces fonctions sont également accessibles depuis la barre de menu (qui ne comporte que deux items : "File" et "Game") .

La numérotation des coups est obtenue en cliquant sur la minuscules icônes en bas à gauche de la fenêtre du jeu ou depuis l'option "Turn to move" du menu "File".

Pour mettre l'horloge en route, cliquez sur "Game Clock" (au bas de l'interface) dès que vous avez démarré la partie. Ne regardez pas l'horloge de votre adversaire. Vous seriez démoralisé.


 


Ce que j'en pense ?

Voilà un petit programme sérieux qui a bien vieilli, sauf sur le plan visuel. Il aurait été sympa aussi que l'on puisse garder une trace de nos batailles contre les joueurs "machine", en particulier de prof Owa. Ces petites restrictions font que ne j'ai attribué "que" 4 étoiles (****) comme note à Go game machine. C'est déjà très bien. Mais en tant que jeu de Go pour les enfants, Go Game machine reste un incontournable. Il n'a qu'un seul concurrent sur son créneau : Igowin, moins fun, plus fort. Il pourra être utilisé alternativement ou dans un second temps.

Rob Robinson, janvier 2019


(1)J'ai commencé à franciser l'interface puis j'ai arrêté. Trop gros travail.
(2)Vous trouverez sur cette page un cours de Go dédié aux enfants, avec quelques exercices faciles. Malheureusement le tout est en anglais et la traducteur instantané de Google Chrome refuse de le traduire.


 




 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();