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Blye, citadelle du chaos, aventure pour Morrowind

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Blye, Citadelle du Chaos

Le contexte

L'ile de Blye n'est qu'un petit bout de terre perdu dans la mer intérieure, mais sa position était très avantageuse pour l'empire qui en fit une base stratégique importante et bâti sur elle une grande citadelle. Le village se développa en même temps qu'on construisait les fortifications. Il comporte aujourd'hui une église, des marchands, un port et un régiment de milicien solidement armé, prêt à soutenir la garnison du fort. C'est un endroit tranquille, réputé aussi pour un vin d'excellente qualité. Mais brusquement, l'empire à mis Blye en quarantaine. Que se passe t-il sur l'île ?

Ce que j’en pense

La superficie de l’île où se déroule l’aventure représente environ la moitié de Solshteim, ce qui vous donnera tout de même pas mal de chemin à parcourir. Une immense citadelle, inspirée de la citadelle de Blaye, (construite par Vauban), est le premier intérêt de ce plugin d’origine française. Incroyablement bien restituée, elle abrite une cité au style composite (mi Hlaalu, mi-Lonsanglot) dont la plupart des habitants ont été exterminés. Car il s’en passe de drôles de choses ici !

Et c’est bien sûr à vous de mettre de l’ordre dans tout ce mic-mac. De fait, le second intérêt de Blye est son scénario ; cohérent et sophistiqué, il vous donnera énormément de fil à retordre. Il n’est pas nécessaire d’avoir un personnage très fort car la baston n’est pas la priorité ici. Pour s’en sortir, il faudra enquêter sérieusement, c’est-à-dire découvrir qui peut vous aider à reprendre les fils des événements et interroger avec beaucoup d’attention les personnages. L’auteur a pris le parti de ne pas vous faciliter la tâche en laissant, comme d’habitude, les PNJ vous mettre sur la voie. Ici, ils ne répondent qu’aux questions qu’on a pensé à leur poser. Parfois, il faudra faire preuve d’imagination et trouver le procédé que l’auteur vous a caché tout en ne vous laissant que peu d’indices. J’avoue avoir été contraint, une ou deux fois, d’aller me promener sur le site de l’auteur pour trouver de quoi avancer...



En terme de réalisation, Blye ne souffre aucun reproche. Les décors sont riches et superbes et tout est bien fignolé. De plus, le mod bénéficie à fond des améliorations apportées par MGE et Fps Optimizer, qui nous permettent d'embrasser enfin la citadelle dans son ensemble...

Important : j’allais oublier de vous rappeler que ce mod offrant de nouveaux décors, vous devez absolument relancer MGE pour lui demander de générer les  graphismes améliorés. Sans ça, vous n'aurez que la 3D initiale de Morrowind, qui est bien vieillotte. Il est conseillé de régénérer l'ensemble des textures et des meshes pour tous les plugins. Si vous ne savez pas comment faire, consultez cette page...

Installation et lancement

Copier le data files de l'archive dans le dossier de Morrowind et activez le mod avec le Morrowind Launcher. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point, visitez cette page du site...
Il s'agit là encore d'une aventure totalement autonome, bien que située dans l'univers de Morrowind. Vous pouvez utiliser un personnage existant, mais il est beaucoup plus intéressant d'en créer un nouveau, afin de ne pas commencer l'aventure avec un héros trop fort (et éventuellement d'éviter les conflits avec d'autres mods – voir plus bas). Il vous suffira ensuite de vous rendre avec lui à Hla Oad, sur la côte marécageuse, à l'ouest, où vous y trouverez un bateau en partance pour Blye.
N'oubliez pas de consulter le lisez-moi qui accompagne l'archive. Il contient beaucoup d'informations qui pourront vous êtes utiles.

Avertissement

Beaucoup d'excellents modules pour Morrowind ont situé des aventures sur des îles situées dans les mêmes parages, au sud ouest de Seyda Nihyn. C'est le cas de Sword of Perithia et de Siège à Firemoth, par exemple, deux aventures que je vous propose également sur ce site. Si un module incompatible a déjà été installé et joué, vous devrez le désactiver, sachant que vous risquez fort de perdre des objets, ou même d'avoir des ennuis plus sérieux, si vous conservez un personnage ancien. Mieux vaut créer un nouveau personnage uniquement pour Blye. C'est d'autant plus conseillé que cette aventure n'a pas besoin d'un surhomme. Lorsque vous aurez terminé Blye, désactivez le module et oubliez votre personnage. Éventuellement, réactivez le précédent module ce qui vous permettra de reprendre votre personnage précédent sans soucis (en principe).

Autre chose : l'archive contient deux versions du jeu, dont l'une est spécialement modifiée pour fonctionner avec le mod Nécessités de Morrowind. Ce plugin, dont l'idée de base était excellente, obligeait le personnage à se restaurer et à dormir périodiquement. Je l'avais testé, puis abandonné, l'auteur ayant poussé le bouchon un peu loin. Mon personnage passait son temps à chercher à bouffer et des endroits pour dormir... Bref, je ne vous le conseille pas.

Ressources

La carte de l'ile pourra vous êtres utile...
Téléchargement sur le site Morromods Wiwiland  
Forum de Wiwiland où vous trouverez de précieux conseils quand vous aurez envie de dire merde à Vauban.  
Solution complète ici, à n'utiliser qu'avec parcimonie...

Note : *****

Rob Robinson, septembre 2013, en collaboration avec Loulem

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